Femme Guide

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

toi, tu parles en connaissance de cause…

Posté en tant qu’invité par Boris:

En Suisse, il y en a aussi:
http://perso.orange.fr/mountain.wilderness/garants/niquille.htm
http://www.binsack.ch/pages/evelyne_binsack/biografie_-_projekte.php
et sûrement d’autres que je connais pas…
Donc il y en a…

Posté en tant qu’invité par strider:

samedi à la conférence sur les risques en montagne en rapport avec la société, il y a avait deux femmes guide
d’après ce qui est dit elle ferait 1% de la profession
mais ça change : de plus en plus de jeune femme à la proba et dans les aspis

question niveau expérience, je pense qu’il n’y a pas de différence fondamentale avec les hommes, cela va de soit…les motivations diffèrent dans le détails mais la démarche face à la montagne reste proche…la différence avec le hommes est avant tout marqué dans le domaine de la perception. Une femme guide nous a expliqué comment le métier au féminin était perçu:
-les proches de la guidesse sont très respectueux et confiants
-les gens extérieurs ont tendance à considérer qu’une femme , guide pour le cas mais on peut généraliser un brin, est plus prudente qu’un homme, moins orguilleuse.
-une femme guide suscite parfois l’incrédulité chez ceux qui ont une vision « masculine » au sens viril de la profession

Après les femmes guides avouent que même entre elles, elles n’ont pas systématiquement les mêmes buts dans la profession . C’est donc en fonction des caractères.

Posté en tant qu’invité par agnès:

D’après un dernier reportage dans Alpes magasine, il y aurait en France une dizaine de femmes guides dont une est prof d’alpinisme à l’ENSA.
Voir également le montagne mag de décembre dernier avec l’interview d’une guide.
Bravo les filles!

Posté en tant qu’invité par AL:

C’est ce que DaF a dit, il a juste dit qu’en France c’était pas courant et pas forcément facile…

Posté en tant qu’invité par martel:

bien sûr il ya Martine,Sylviane,(les 1ere?)Valérie, les deux Françoise,et d’autres citées plus haut.et grand nombre de Femmes Alpinistes avaient toutes les capacités
pour exercer le métier de Guide: les Anciennes, Loulou,Nina, Sylvia,Yvette,Simone,
les plus jeunes ,Catherine,Steph.,Inès,Sue(hélas disparue)Lynn,Wanda,
et d’autres .Oui les femmes Alpinistes ont droit à tout notre respect et notre admiration.!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Alain a écrit:

Pourquoi n’ y a t-il pas de femme guide ?

Comme les autres le disent, il y en a mais pas beaucoup (pas assez).
Ca me fait penser à l’éternel débat des femmes dans les pompiers de Paris, dans les corps d’élite de combat de l’armée etc…
Moi je trouve que ce débat un d’un autre temps, surtout pour les guides où la force physique pure ne sert pas à grand chose lorsque tu emmène des clients. Avec des techniques de base tu sors quelqu’un d’une crevasse sans trop d’effort etc…

Après tout dépend des choix de vie familliale.

Posté en tant qu’invité par pauline:

bonjour,
je suis en terminal au lycée jean monnet a cognac et en ce moment nous preparons une etude que nous presenterons au bac. mon sujet est le suivant: « les conditions de travail des femmes chez les pompiers » je voudrais savoir si vous auriez des renseignements sur ce sujet et savoir si vous auriez des chiffres a me communiquer. en effets je voudrait savoir si la place des femmes dans le corp des pompiers a evoluer ces dernieres années… car pour le moment mes questions restent sans reponses

merci d’avance pour vos reponses
salutations

pauline a écrit:

je suis en terminal au lycée jean monnet a cognac et en ce
moment nous preparons une etude que nous presenterons au bac.
mon sujet est le suivant: « les conditions de travail des femmes
chez les pompiers » je voudrais savoir si vous auriez des
renseignements sur ce sujet et savoir si vous auriez des
chiffres a me communiquer. en effets je voudrait savoir si la
place des femmes dans le corp des pompiers a evoluer ces
dernieres années… car pour le moment mes questions restent
sans reponses

Bonjour,
je ne suis pas pompier moi-même et j’en connais assez peu donc je suis pas bien placé, cependant je pense qu’il y a lieu de distinguer :
-les pompiers volontaires
-les pompiers pro
-les pompiers pro de Paris ou Marseille (qui ont le statut de militaire)

Avec ces 3 catégories, je pense qu’ils sont classés par ordre d’ouverture aux femmes
Il faut ajouter à cela et pour les 3 catégories ci-dessus :
-les pompiers qui ne vont pas au feu et qui occupent des emplois administratifs (où là il y a d’avantage de femmes)
Bon courage pour ton étude

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonsoi,

Je sais que ce que je vais écrire est hors-sujet, mais…

Tu écris :
« (où là il y a d’avantage de femmes) »

Si on pouvait écrire l’adverbe « davantage » comme cela s’écrit en français, ce serait quand même mieux !
J’interviens sur ce cas précis, car on rencontre (je me demande bien pourquoi) « d’avantage » de plus en plus souvent…

Je termine le hors-sujet en m’excusant ;-))

Marc Lassalle

Marc Lassalle a écrit:

Tu écris :
« (où là il y a d’avantage de femmes) »

Si on pouvait écrire l’adverbe « davantage » comme cela s’écrit
en français, ce serait quand même mieux !
J’interviens sur ce cas précis, car on rencontre (je me demande
bien pourquoi) « d’avantage » de plus en plus souvent…

Effectivement j’ai fait une boulette :
davantage / d’avantage

• davantage peut se remplacer par « plus » (ex. en souhaitez-vous davantage ?).
  • d’avantage peut se remplacer par « d’intérêt » (ex. Il n’y a pas d’avantage à continuer dans cette voie).

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Qu’y a-t-il en commun entre une femme-guide et un cochon d’Inde ?