Félicitation à Meteo-France

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Comme toi, j’aurais bien eu les boules dans cette situation et en aurait gardé une dent contre MF.
Ceci dit j’ai eu aussi des velleités d’aller en montagne ce we là et il me semblait tout de même d’après les infos bêtement recueillies à la télé (Evelyne Dhéliat et consors…) où sur le site internent de MF qu’une certaine nébulosité était prévue en montagne, ajouté au fait que les conditions pour des courses de neige raides ne me semblaient pas aussi bonnes que je l’éspérais après ce mois d’Août exécrable, j’ai préféré renoncer. Tant mieux.
En ce qui concerne les prévisions payantes, ça ne me choque pas profondément même si l’article très intéressant sur lequel tu a fais un lien montre bien que MF est bien un de nos trop nombreux mastodontes publics qui excellent dans l’art d’engloutir l’argent public en échange d’un service à l’efficacité discutable envers ce même public qui le finance.
On peut tout de même ajouter à la décharge de MF que sa subvention publique a été réduite ces dernières années et qu’il est bien obligé de se trouver des financements par ailleurs.
Pour moi, c’est encore une preuve que lorsque on parle des services publics si chers aux français, le mot « cher » doit plutôt être compris comme signifiant un coût élevé et non comme signifiant quelquechose qu’on affectionne.
Même si sur le principe, je trouve qu’avoir un service public pour un tas de choses (fourniture d’énergie, info météo,…) est à priori une bonne chose, en pratique il faut bien se rendre à l’évidence que le résultat est trop souvent décevant sur le plan du rapport coût/efficacité.
Finalement vive le privé, vive les privatisations.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Igor:

le_sherpa a écrit:

Désolé je ne l’ai pas, c’est la personne avec qui j’étais qui
l’avait

c’était juste une boutade, tout le monde ne connaît pas un ingé météo pour avoir une prévision très détaillée, et surtout des explications sur leur façon d’élaborer le bulletin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

Je consulte souvent la meteo Suisse qui est souvent moins prétentieuse et plus précise pour la montagne…même s’il peut y avoir des ratés .Si c’est un service publique alors chapeau comment font-ils ?
Malheureusement , en France, le plus important dans le bulletin, c’est la température de l’eau du bain à la plage et l’indice de marée…idéal pour préparer une course en montagne…bon j’exagère un peu mais on n’en est pas loin.
Merci pour les numéros de tel.

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut Fab,

je te rejoins sur un point : quand il s’agit de faire de la route pour aller en montagne, le but météo est le plus frustrant qu’il soit. C’est vrai que c’est parfois complexe car en cas de temps variable, il peut faire très beau sur l’Etendard alors que Belledonne est dans la purée.
En cas d’incertitude, perso, je m’informe sur le vent : flux de nord ou est, je chausse les vibrams; flux de sud ou ouest, je chausse les charentaises.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi habituellement je prends la météo suisse, celle de Cham et celle de courmayeur. Avec les 3 je suis certain d’avoir la tendance pour le massif du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Michel:

le_sherpa a écrit:

Moi habituellement je prends la météo suisse, celle de Cham et
celle de courmayeur. Avec les 3 je suis certain d’avoir la
tendance pour le massif du Mont-Blanc

où trouve-ton celle de Courmayeur ?

Posté en tant qu’invité par bruhat:

Oh! le climat est à lorage. çà flingue de partout.

Un des mes meilleurs souvenirs de montagne fut une semaine pluvieuse avec au moins trois buts et les oeillases sous l’orage pressant et les abeilles au sommet.
Je n’ai jamais autant rigolé pendant ces quelques jours. Je nous voient encore dévaler sur les fesses des sentiers boueux sous des trombes d’eau.

allez! bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par David:

Puisque tu le dis , ce ne doit pas être très éloigné de la
réalité.

Voilà, si ça peut te faire plaisir, je te laisse le dernier mot sur ce point.

Et quand je te dis que les excès de video-gags le dimanche
nuisent gravement à la santé, j’aurais du précisé « mentale ».
il me semble que nous sommes sur un forum de discussion où l’on
peut émettre des idées, des infos, des remarques ou des
critiques si ça ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs sur
des forum où l’esprit obtu est le bien venu.

Ce n’est pas que ça me plait pas mais gueuler comme tu le fais pour rendre MF responsable te ton WE raté, ça me fait doucement rigoler. Je me demande comment tu aurais fait pour aller en montagne à l’époque où la météo n’existait pas.
Désolé pour toi, je n’ai pas l’intention de quitter ce forum.
Tu noteras, à la volée de bois vert que tu t’es ramassé après ton post brillant, que les esprits obtus sont majoritaires ici.
Allez sans rancune mon gars, je te laisse là, j’ai ma course de demain à préparer, avant le déluge prévu jeudi par Météo France.
Bisous partout.

Posté en tant qu’invité par jojo:

il y a bien longtemps que je prends plus la météo,surtout c,elle de cham
maintenent j,écoute mon horoscope c,est plus sur!!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Cet hiver j’ai opté pour un abonnement payant aux prévisions météo. Mais je trouvais moi aussi que les prévisions météo de MF avaient une tendance optimiste excessive. J’ai donc fait un test - sans aucune rigueur scientifique, certes - pendant quelque temps, en comparant les prévisions de Météo France, celles de Météo Consult et la réalité observée. Evidemment, on est plus sensible au but pris en montagne (ou au risque d’accident) en cas de mauvais temps non annoncé que l’inverse : s’apercevoir que finalement il a fait beau et c’est plutôt dans cette optique là que j’ai fait la comparaison. La conclusion a été nettement en faveur de Météo Consult auprès desquels j’ai finalement pris un abonnement (ils indiquent le % de fiabilité de leurs prévisions, d’ailleurs). Cela dit, je prends des pincettes et je compare quand même différentes sources d’info (y’a de quoi recouper dans les infos gratuites sur internet)

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Il y a plusieurs sites :
Je ne suis pas sur le PC où j’ai mis les favoris, je crois qu’il y a ça :
http://www.skiitaly.com/weather/courmayeurforecast.php
http://www.meteoitalia.it/meteoportali.html
Il y en a d’autres mais je ne les ai pas là.

« Tu noteras, à la volée de bois vert que tu t’es ramassé après ton post brillant, que les esprits obtus sont majoritaires ici.
Allez sans rancune mon gars, je te laisse là, j’ai ma course de demain à préparer, avant le déluge prévu jeudi par Météo France. »

ça c’est ce que tu crois, celui qui gueule le plus fort se sent toujour majoritaire.
Sur ce bonne course…pour ma part je dois attendre le week-end…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Météo Val d’Aoste (en italien) en ligne sur :

http://www.regione.vda.it/protezione_civile/meteo/default_i.asp

Assez bonne fiabilité selon mon expérience

Posté en tant qu’invité par jc:

Même avis.
J’ajoute - c’est un constat personnel - que MF est moins catastrophiste, disons pessimiste, qu’il y a quelques années: quand ils parlent de risques d’averses localisé(e)s, il ne faut surtout pas éluder ce risque. Il m’est arrivé de me dire "bon ça va, ça ne craint pas trop, juste un « petit risque », et puis badaboum: son et lumière, eau à tous les étages, pas longtemps et bien localisé effectivement, mais en altitude c’est autre chose comme ressenti et comme conséquences qu’en vallée dans sa maison ou dans sa voiture, n’est-ce pas?!
Alors qu’il y a 20 ans, c’était plutôt du style « orages sur tous les massifs dès le début d’après-midi, accalmie dans la nuit »… et on avait un cumulus et 3 gouttes sur le Taillefer et rien plus à l’Est. Du coup on n’écoutait plus rien. On partait la fleur au piolet…
C’était plus dangereux car le jour où ils ne se trompaient pas, bonjour l’angoisse.

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout à fait. Les indices de « confiance » (rien que le mot m’amuse, aurait peut-être dit Coluche) à 3/5, pire: à 2/5, ça veut dire en clair « on a à peu près une chance sur deux de d’être dans le vrai »… c’est du poker… bonjour l’info!..autant se taire et faire autre chose.

Posté en tant qu’invité par stef:

jc a écrit:

Tout à fait. Les indices de « confiance » (rien que le mot
m’amuse, aurait peut-être dit Coluche) à 3/5, pire: à 2/5, ça
veut dire en clair « on a à peu près une chance sur deux de
d’être dans le vrai »… c’est du poker… bonjour
l’info!..autant se taire et faire autre chose.

C’est le principe même des probabilités, une grosse partie des previsions est basé sur des modèles et des observations actuelles et passées. Au final on obtient des chance qu’un phenomene arrive ou pas …

Alors entre une absence d’information et information qui est annoncé comme assez peu fiable … perso je prefere avoir la deuxième.

Le principe des indices de confiance est concept tres largement utilisé dans de nombreux domaines.

Moi je pourrais eventuellement leur reprocher de pas nous donner assez de details, du genre la probabilité que le phenome arrive arrive est de xxx … mais celle qui n’arrive pas est de yyy etc…

Mais apres on va tombe vite dans des suites de chiffres que peu de gens savent analyser rapidement (moi le 1er).

Mais ce débat souleve un point interressant, à la fois un manque de connaissance en analyse meteo (à la fois la lecture des bulletins, lecture du ciel sur le terrains), et peut etre une trop grande legereté de certains bulletins (un pictogramme avec une temperature, sauf en cas d’anticyclone averé ou de tempete … c’est un peu leger je pense).
En consultant differentes sources d’information on arrive à s’en sortir …

Mais pourquoi ne pas reflechir à un bulletins intelligent, contenant des informations exploitables avec un mini de connaissance en quantité suffisante pour avoir de vrai élèments pour prendre des decisions.

On restera toujours dans le domaine de la probabilité ca il ne faut pas se leurrer !

Bon maintenant je voudrais porter plainte pour meteo discriminatoire envers les gens qui bosse la semaine et qui peuvent sortir le week end :slight_smile:
C’est dernier temps il y a flagrant delit averé !!!

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut,

la meilleur solution c’est de rassembler plusieur prévision et surtout de regarder le ciel et ton baromètre, avec le temps tu verra des « trucs » qui pouront influencer tes décisons !

De mon coté sa c’est toujours bien passé, en plus on est jamais mieux servit que par soit même.

Pour ce week-end t’a vraiment pas eu de bol, j’suis navré pour toi. Bonne prochaine sortie, sous le soleil, j’espère :slight_smile: A+

Regarder son baromètre à 300 km du lieu où l’on va grimper n’apporte aucune info.
Si on est un autochtone c’est clair que ça aide et que ça peut permettre d’anticiper une erreur du bulletin « officiel ».

Le plus énervant, ce n’est pas le but en soit (ça arrive en montagne) , c’est le fait de donner un bulletin meteo erroné plusieurs jours de suite jusqu’à la veille, visiblement là il y a un problème.

Heureusement que l’appel de la montagne est trop fort…ce n’est que partie remise pour les Dômes et la saison n’est pas encore fini.