Félicitation à Meteo-France

Posté en tant qu’invité par fab:

1. J’ai consulté Meteo-France Haute-Savoie + Meteo-Chamonix (je precise que j’ai même conservé mon vieux minitel uniquement pour avoir les bulletins complets par département et montagne).
    J’ai même suivi l’évolution sur la France pour anticiper l’arrivée éventuelle d’une dépression Atlantique.

2)j’ai consulté la météo samedi soir et dimanche matin…après c’est trop tard on est sur la route puis on monte en refuge…le bulletin meteo du refuge ,à notre arrivée, confirmait le beau temps du lundi…jusqu’au diner où le bulletin de dimanche 18h30 affiché au refuge changait radicalement la donne mais toujours avec des formules alambiquées offrant quelques ouvertures…on connait la suite.

mais bon pour moi c’est déjà de l’histoire ancienne, ce n’est pas la 1ere fois et ce n’est pas ça qui va m’arrèter d’aller en montagne…ce que j’ai voulu dénoncer (ironiquement, sans insultes) c’est la percistance dans l’erreur et la négation de l’incertitude.
Ce qui fait mal aussi c’est de bouffer une journée de congés pour rien et de bruler du carburant pour rien…ainsi grace à Meteo-France j’ai conduit 8 heures (pour 7h30 de marche) et participé activement à la pollution et au réchauffement de l’atmosphere.
Par contre j’ai participé à l’économie locale en achetant du fromage, du vin et du miel …la journée ne fut donc pas perdu pour tout le monde.
Face à une incertitude meteorologique évidente, je me serait abstenu du trajet…je ne suis pas maso.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

dis donc fab,
comment qu’on dit de nouveau ?
faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

fab a écrit:

Si tu sais lire, relis mon post et tu n’y verra que des
« felicitations », « bravo », « travail serieux »,
« professionnel »…j’ai beau me relire, je n’y vois aucun
boulet rouge.

effectivement, il ne s’agit que d’ironie néanmoins destinée à critiquer…

une institution pourtant phlétorique au niveau matériel et humain…qui fonctionne avec nos impôts

faux
l’apport de l’Etat ne représente qu’une partie du budget de fonctionnement de MF

Mais ce qui est difficile à accepter c’est l’arrogance

plus haut : « j’ai beau me relire, je n’y vois aucun boulet rouge. »
et là maintenant tu parles d’arrogance

Pour ce qui est du reste de votre post, qui n’est qu’insulte et
agressivité

si tu sais lire, relis ce thread et tu n’y verras que des conseils sur d’autres sources d’informations. j’ai beau le relire, je n’y vois aucune insulte

:smiley:

Oulala les ayatollah, les têtes chercheuses de l’AURTOGRAFE sont partout, c’est sur le dernier mot en plus, je SUPOSE qu’il a tout inspecté avant…en tout cas il s’est abstenu de répondre par une trop longue FRASE pour ne pas être pris à sa propre remarque.

Mille excuses pour le « Pationnant » je suis à mon travail là et ne peux passer 3 heures à me relire…il se peut qu’un doigt dérape, que la main aille plus vite que le cerveau ou qu’un oeil saute.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

il m’a bien fait rire ce post… une bonne journee loose comme ca nous est tous arriver…
mais je comprend ce desarroi…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Fab a d’abord écrit « la déception serait encore plus forte si en plus il fallait payer des bulletins meteo aussi professionnels »
Et puis après « je precise que j’ai même conservé mon vieux minitel uniquement pour avoir les bulletins complets par département »

J’avoue que je ne comprends pas. Si tu as un truc pour avoir gratuitement le bulletin complet du MTL, ca m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

on devrait déséquiper MF, plus de satellites. Comme ca plus de prises de tête pour savoir le temps qu’il fera, tu y vas et tu vois.

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

fab a écrit:

Oulala les ayatollah, les têtes chercheuses de l’AURTOGRAFE
sont partout, c’est sur le dernier mot en plus, je SUPOSE qu’il
a tout inspecté avant…en tout cas il s’est abstenu de
répondre par une trop longue FRASE pour ne pas être pris à sa
propre remarque.

Mille excuses pour le « Pationnant » je suis à mon travail là et
ne peux passer 3 heures à me relire…il se peut qu’un doigt
dérape, que la main aille plus vite que le cerveau ou qu’un
oeil saute.

D’autant que Nico sur son précédent post on peut lire « à contrario » qui, sauf erreur, est une locution latine comme « a priori, a fortiori a cappella », etc., qui ne prennent pas d’accent car les accents n’existent pas en latin (et oui, c’est du coupage de cheveux en 4, mais j’ai du mal à résister quand un « donneur de leçons » tend une perche).
Mais bon moi zossi jeu fé plain de fotes kar jeu neu meu reuly pat kan jeu pauste unne contrib. On est sur un forum pas dans une leçon de gammaire. Sinon quoi, après les permis payants du Mt Blanc il y aura aussi un tri des forumeurs selon leurs notes au BAC de français. La montagne et le forum ne sont pas réservés qu’aux personnes étant à l’aise avec la langue française ou ayant eu les moyens de faire des études.
pfff…

Posté en tant qu’invité par david:

Les cartes de prévisions devraient etre pliees selon la methode suisse, il y aurait moins de confusion :slight_smile:

on devrait déséquiper MF, plus de satellites. Comme ca plus de
prises de tête pour savoir le temps qu’il fera, tu y vas et tu
vois.

Posté en tant qu’invité par nico:

n’importe quoi Rosette…!

Tiens en passant : http://users.skynet.be/Landroit/Renouvo/Liste.html#c

Posté en tant qu’invité par David:

fab a écrit:

Si tu sais lire, relis mon post et tu n’y verra que des
« felicitations », « bravo », « travail serieux »,
« professionnel »…j’ai beau me relire, je n’y vois aucun
boulet rouge.

C’est ça, prends-moi pour un con en plus.

Ton problème c’est que tu n’es pas content parce que tu t’es pris un beau but météo. On le comprend. Mais tu veux faire pleurer qui ? C’est arrivé à tous ceux qui pratiquent la montagne régulièrement. Alors au lieu de t’énerver contre les « planqués de Météo France » inutilement, contribues à remplir la base de données de topos C2C quand tu réussis tes courses, ça servira à tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

Hà bon je n’ai pas les mêmes sources :

http://www.maxicours.com/se/encyclo/1/1.html
a contrario
a contrario loc. adv. (mots latins) PHILO. Raisonnement a contrario : raisonnement qui, à partir d’une opposition…

ou là
http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet?mot=contrario

tu ne vas pas me soutenir que ça ne viens pas du latin « a contrario » traduit en français par « au contraire »
Je sais qu’il y a des progressistes de la langue française qui mettent des accents partout mais bon… Je dois me tromper tu as certainement raison

En insistant et en regardant sur le site le l’académie française, je vois qu’elle dit :

http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

« a contrario » : loc. adv. XXe siècle. Locution du latin scolastique et juridique, signifiant « par la raison des contraires ».
Par inférence du contraire, en sens contraire, inversement. DROIT. En considérant qu’un texte exclut implicitement de son champ d’application les objets et les personnes qu’il ne mentionne pas de façon explicite. Tous ceux qui satisfont à certaines conditions étant électeurs, a contrario les autres ne le sont pas. - LOGIQUE. En concluant d’une opposition dans les hypothèses à une opposition dans les conséquences. Raisonner a contrario est parfois une façon subtile de se tromper. Adjt. Des arguments a contrario

Mais bon, l’académie doit se tromper…
;-))

Mais mon cher Thierry…nous sommes dans une démocratie et un des premier droit dans une démocratie c’est de pouvoir ironiser et même critiquer un système ou une institution sans risquer de se faire lincher…ou pire.
Donc si j’ai envi de critiquer Méteo-France , même si c’est par l’ironie, c’est mon droit le plus élémentaire , d’autant plus que j’y apporte des arguments objectifs et non subjectifs…Dans le cas contraire nous sommes dans un système totalitaire. Bon c’est vrais en disant que c’est une planque ce n’est pas très sympa pour ceux qui y travaillent…enfin qui essaient d’y travailler…encore qu’il suffirait de se pencher un tout petit peu plus sérieusement sur la gestion de MF pour lever quelques doutes.

il suffit de se procurer le rapport de la cours des comptes à propos de la gestion de MF et de lire ce petit article de l’IFRAP pour avoir quelques éléments de réponse :
http://www.ifrap.org/2-fromages/meteo-tempete.htm

Ceci dit, bien entendu la meteo n’est pas une science exacte, d’où l’importance de bien préciser l’élément d’incertitude dans une précision…ensuite c’est en fonction de l’appreciation chacun : si j’ai 20 min de voiture je peux tenter le coup…si j’en ai 4 heures, je reste à la maison et je vais faire 3 heures de vélo.

Donc pour conclure, même si je n’y serais pas allé, je n’aurais pas regardé video-gags.

La messe est dite…

ah mais je n’ai pas dis que c’était gratuit…le minitel c’est 34cts la minute (donc on paie quelque chose), mais le bulletin est tout de même bien plus complet que sur le site internet de MF (sans abonnement).

Mais bon ça ne change rien à l’histoire, pour les Dômes, c’était foutu quand même avec ou sans minitel.
Pour l’année prochaine, j’envoie mon propre satellitte meteo.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

fab a écrit:

Pour l’année prochaine, j’envoie mon propre satellitte meteo.

Oui comme cela tu sauras le temps qu’il fait…pour le temps qu’il fera tu devras te creseur les méninges où consulter les différents sites de prévisions -))
Pour le reste je trouve que tu devrais bosser un peu plus…le privé ce n’est plus ce que c’était -)))

Bonnes course,
Thierry

<C’est ça, prends-moi pour un con en plus.>

Puisque tu le dis , ce ne doit pas être très éloigné de la réalité.

Et quand je te dis que les excès de video-gags le dimanche nuisent gravement à la santé, j’aurais du précisé « mentale ».
il me semble que nous sommes sur un forum de discussion où l’on peut émettre des idées, des infos, des remarques ou des critiques si ça ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs sur des forum où l’esprit obtu est le bien venu.

Quant à ma contribution sur C2C j’y participe lorsque je le juge utile et j’y rentre des topos que je pense utiles à d’autres…pas besoin d’entrer 200 fois la voie normale de l’Aiguille du Tour en 3 jours…

il faut bien se payer sur la bête de temps en temps…

Posté en tant qu’invité par Dani:

De la lecture de ton lien je retiens la « personnalisation » de MeteoNews
par rapport a celle de MétéoFrance.

Je te passe un autre tuyau:

Chez Météo Suisse tu as une consultation météo personnelle au numéro:

0041 (0) 900 162 666 (24h, 3 CHF/appel + 1 CHF/min)

La même chose chez MétéoTest au numéro

0041 (0) 900 576 152 (5-19 h, 3.13 CHF/min)

Intéressant quand tu est coincé au bivouac Canzio, p.ex…
si tu arrives a avoir du réseau…

By the way… si jamais il y a des météorologues qui me lissent…
il y a une donnée important pour l’alpi qu’on entend rarement:
l’altitude et la hauteur du plafond de nuages. Il faudrait que vous pensez
plus souvent a ça.

Posté en tant qu’invité par Igor:

le_sherpa a écrit:

J’ai eu une expérience cet été dans la Contamine vaucher au
Peigne, la personne avec qui j’étais, vu le temps menaçant, a
appelé l’ingénieur météo qu’il connaissait

Chiche que tu nous files le numéro de tél de cet ingénieur météo ? on peut l’appeler quand on veut et c’est gratos? :wink: moi aussi ça me serait bien utile parfois de savoir que les gros nuages qui s’amoncellent ne vont finalement que donner une averse de 10 min.

Je pense aussi de MF devrait utiliser beaucoup plus le conditionnel dans les bulletins montagne au téléphone, quitte à dire que la situation est instable et la prévision difficile sur la période plutôt que d’annoncer qu’il va faire beau parce que la proba. de beau est de 60%. En plus, le vocabulaire employé dans les bulletins montagne au téléphone est beaucoup plus imprécis que celui des bulletins marine (qui eux sont gratuits, très détaillés et utilisent un vocabulaire normalisé)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Igor a écrit:

le_sherpa a écrit:

J’ai eu une expérience cet été dans la Contamine vaucher au
Peigne, la personne avec qui j’étais, vu le temps menaçant, a
appelé l’ingénieur météo qu’il connaissait
Chiche que tu nous files le numéro de tél de cet ingénieur
météo ? on peut l’appeler quand on veut et c’est gratos? :wink:

Désolé je ne l’ai pas, c’est la personne avec qui j’étais qui l’avait

moi aussi ça me serait bien utile parfois de savoir que les
gros nuages qui s’amoncellent ne vont finalement que donner une
averse de 10 min.
Ils n’étaient pas en train de s’amoncelés, on voyait la pluie vers sallanches et le vent venait de là-bas, il nous a donc dit que vu la vitesse de déplacement des nuages il nous restait 10min (en temps réel (10 min) ce n’et pas vraiment des prévisions, là il ne peut pas vraiment faire d’erreur)

Je pense aussi de MF devrait utiliser beaucoup plus le
conditionnel dans les bulletins montagne au téléphone, quitte à
dire que la situation est instable et la prévision difficile
sur la période plutôt que d’annoncer qu’il va faire beau parce
que la proba. de beau est de 60%.
Je suis bien d’accord, mais à force de les écouter j’ai tendance à traduire en pessimiste les bulletins (du style : si c’est « averse locale » c’est forcément pour moi vu le bol que j’ai!!)

En plus, le vocabulaire employé dans les bulletins montagne est beaucoup
plus imprécis que celui des bulletins marine (qui eux sont
gratuits, très détaillés et utilisent un vocabulaire normalisé)
Exact et d’un ingénieur à l’autre qui fait l’enregistrement ce n’est pas homogène, c’est problématique.
Dernier exple en date sur un bulletin écrit : « orage localement fort probable dans l’apm »
Est-ce « orage localement, fort probable dans l’apm » ou « orage localement fort, probable dans l’apm », on a mis 10 min à ce mettre d’accord sur la signification, d’un coté on parle d’orage fort et de l’autre d’une forte probabilité !! Du coup c’est le bulletin en anglais qui nous a donné la signification exacte!!
En final on a eu des orages violents toute la journée mais bon…