Félicitation à Meteo-France

Posté en tant qu’invité par fab:

…pour la grande qualité de ces prévisions.
Avec un ami nous avons décidé d’aller faire les Dômes de Miage…histoire de finir la saison en beauté et sachant que les conditions en montagne sont devenues bonnes…tout au long de la semaine nous consultons frénétiquement les bulletins tous les jours (même plusieurs fois par jour); se dessine clairement un superbe week-end du 9/10 Septembre, prolongé par des lundi et mardi estivaux, du GRAND beau temp avec QUELQUES RISQUES d’averses orageuses en fin de journée notamment Dimanche et peut-être lundi…rien de bien méchant quoi.
Devinant que samedi soir le refuge serait plein, nous décidons, conforté par des bulletins méteo toujours plus optimistes les uns que les autres, de réserver 2 places pour Dimanche soir…nous ferons la traversée des Dômes le Lundi (les Dômes de Miage valent bien une journée de congé), il n’y aura presque personne (20 personnes au refuge, la course promet d’être superbe et tranquille).
Et puis le bulletin meteo de vendredi soir (confirmé par celui de samedi matin donne pour lundi : beau temps doux, tout au plus légèrement voilé avec une évolution orageuse dans l’après-midi et eventuellement quelques averses en fin de journée…nous serons déjà loin…

Résultat : Dimanche, 4 heures de route pour atteindre Cugnon, départ au soleil pour 4 heures de montée au refuge…nous y sommes accueilli par quelques gouttes de pluie…qui ne vont jamais cesser et se transformer en trombes d’eau et orages toute la nuit…réveil à 4 heure du matin : pluie continue , vent, température douce, sommets bouchés…impossible de partir…nous nous recouchons pour nous re-réveiller vers 6h15 …même tableau : pluie continue, vent, tout est bouché…c’est foutu…il faut se résoudre à l’idée qu’il va falloir redescendre et abandonner même l’idée de faire une petite course de compensation (Aiguille de la Bérangère, même la Pointe des Conscrits nous aurait suffit…) et bien non rien de rien il pleut il pleut…nous allons redescendre sous la pluie pour ne quitter la veste imper qu’à Tré-La-Tête. il repleuvera des cordes d’ici le parking.
Et c’est moroses et ecoeurés, que nous repartons pour 4 heures de route, après s’être arrèté prendre du fromage de Savoie (histoire de se consoller un peu).
Donc encore bravo à Méteo-France pour son travail remarquable et sérieux, la déception serait encore plus forte si en plus il fallait payer des bulletins meteo aussi professionnels.
En tout cas, je vais aller postuler pour un post chez Méteo-France, ça m’a l’air d’être une belle planque.

Seule note positive du week-end : un superbe refuge , j’avoue ne jamais avoir fréquenté un tel luxe en montagne…excusez du peu : architecture futuriste mais bien implanté dans le paysage, spacieux, petits dortoirs (chambres ?) de 4 places avec couchettes de 80 cm, armoires de rangement (1 par couchette), sechoir pour vétements et chaussures, WC hommes et Dames séparés avec lavabos , et même des urinoirs !..et puis il y a des douches chaudes pour 3 euros…incroyable !
et que dire de l’accueil fort sympathique des gardiens et du très bon repas copieux concocté par le chef en cuisine.
Malheureusement ils arrètent et démissionnent à la fin de cette saison, épuisés et écoeurés par le comportement de plus en plus consummériste et irresponsable des usagés des refuges, par un rythmme de travail effrené pour n’en tirer à peine un SMIC chaque mois (sans parler d’Août 2006 catastrophique) et par la politique du CAF archaïque et débile qui scie la branche sur la quelle il est assis.
Mais ceci est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par David:

Tu dénonce les comportements consuméristes, mais dans ce registre tu excelles. La météo n’est pas une science exacte et tu tires à boulet rouge dessus.
Ben oui, il faut savoir que la météo peut se tromper et qu’il faut tenir compte de cet état de fait avant d’aller faire une course en montagne. Si, tu n’acceptes pas cela, passe ton dimanche devant video gag, tu es sûr de ne pas être déçu.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

ce post m’inspire 2 réflexions :

1/ ça fait partie des aléas du cursus de l’alpiniste

2/ à ceux (nombreux) qui critiquent les services météo parce que parfois certains bulletins ne collent pas avec la réalité du terrain, je les invite à d’abord à s’intéresser au sujet de manière détaillée (il y a de la littérature et des sites web en abondance) afin qu’ils puissent juger de la complexité de la chose (même pour les pros), ils verront ça d’un autre oeil peut-être.

Posté en tant qu’invité par nico:

Bien d’accord avec David. J’ajouterai que le gardien démissionne car il en a marre du comportement consumériste, mais à contrario, je me suis fais insulter car je n’étais pas un consommateur comme il les aime tant…! Quel hypocrite, j’hallucine…

Posté en tant qu’invité par stef:

C’est la serie des trolls ce matin … faut arreter mes abdos vont me lacher !!!

Posté en tant qu’invité par Stef:

Salut,

Pourquoi blâmer comme ça MF ?

La météo, comme tous les phénomènes naturels, conserve une part d’imprévisibilité… et c’est bien mieux ainsi, non ?

Que serait une nature complétement mise en équation, sans aucune surprise (car personne n’engueule MF quand ils se plantent dans l’autre sens ;-)), complétement prédictible ?

Je ne suis pas sur que l’alpinisme, et toutes les activité de plein air, y conserverai toute sa saveur…

Les dômes seront encore là la saison prochaine…

Enfin, soyons honnête, globalement les prévi sont plutôt fiables à l’échelle d’un jour ou deux.

Mais ceci dit je comprend ton désarroi de te taper la route et la (longue) marche d’approche des Conscrits pour que dalle…

Stef

Posté en tant qu’invité par Dani:

Si jamais… la prochaine fois va consulter
toi même les sources (les modèles) en plus de
consulter les messagers (MF).

Tu vas voir que souvent les météorologues s’accrochent a quelques modèles quand il en y a d’autres qui dissent différemment.
Dans ce cas… précaution !

Tu as une compilation de modèles météorologiques ici.

Si regarder ça te résulte trop compliqué c’est bien aussi consulter
des services météorologiques différents.
(voir le menu supérieur horitzontal)

.

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi je trouve qu’ils sont globalement bons vu les conditions de prévisions dans le milieu de la montagne. Les vallées sont multiples les vents variés et des nuages peuvent arriver plus ou moins vite et rester accrocher plus longtemps que prévu.

J’ai eu une expérience cet été dans la Contamine vaucher au Peigne, la personne avec qui j’étais, vu le temps menaçant, a appelé l’ingénieur météo qu’il connaissait (je ne sais plus son nom, je sais qu’il est en fauteuil roulant et à l’habitude d’être « routeur » pour de nombreuses d’expé). Il nous a dit à la minute près : si vous êtes au Peigne, il vous reste 45 min sans pluie puis averse pendant 15 minutes puis calme pendant 2h avant de nouvelles averse. Nous sommes donc montés, nous nous sommes mis à l’abri d’un surplomb, il a plu 10 min ça a séché, nous sommes repartis, avons fini et sommes redescendus, il a plu 2h30 après lorsque nous étions sur le chemin… No comment mais chapeau bas.
Son bulletin enregistré est toujours très précis et complet avec les conditions de regel estimé, et tout le toutim (ce n’est pas toujours le cas quand c’est le bulletin enregistré par une ingénieure météo dont je n’ai pas le nom).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Fab, je comprends que tu aies les boules de faire le trajet et de te prendre le mauvais temps. Mais tu nous dis avoir consulter la météo samedi matin pour une course prévue dimanche et lundi…

Question 1 : de quelle météo s’agissait-il ?
A mes yeux, la seule qui vaille est la météo montagne.
Pour une course en montagne, surtout avec le coût des transports, ca vaut le coup de se payer la météo détaillée (0.35 E/mn par e-minitel, il me semble. Et en une mn, on prends la météo sur 2 départements)

Question 2 : Pourquoi ne pas l’avoir repris samedi soir ? voir même dimanche matin, si votre heure de départ le permettait (bulletin vers 7h30) ?

Pour mes 2 derniers we (Dévoluy et sud-Vercors), la météo constatée samedi-dimanche correspondait très bien à ce qui avait été annoncé le vendredi soir.
Perso, je trouve MF très fiable. Les erreurs correspondent généralement à des décalages de qq heures, ou qq km.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Ben moi je suis assez d’accord avec toi, meme si je nuancerais.

J’accepte que la meteo soit une science inexacte, avec tout ce qui va avec, par contre, si les meterologues ne sont pas surs d’eux, qu’ils le disent, il n’y a pas de honte a ca, on comprendra.
Ce qui m’enerve c’est leurs indices de confiance qui ne riment a rien, et qui sont toujours les memes.
Je prefere qu’on me dise ‹ on en sait rien, c’est complique, on comprend rien › plutot que il va faire beau avec un indice de 3/5, ce qui ne veut rien dire.

Ca serait plus honnete de dire qu’ils n’en savent rien.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Je comprends que tu sois enèrvé. Pourtant globalement ils ne sont pas si mauvais que cela, mais comme ce n’est pas une science exact les risques existent et il faut faire avec, et cela fait parti du jeu de notre activité…
Par contre j’avoue que le coup des indice de confiance est dur à comprendre, comme le dist sylv@in, je crois qu’il vaut mieux dire que l’on est pas certain de ce qui doit arriver que de balancer de 3/5 qui ne sont ni plus ni moins « p’etre ben que oui, p’t etre ben que non ».

Pour le consurmerisme, on vit dedans si tu sais comment faire autrement je suis preneur.
Je ne connais pas les conscrits, mais globalement je te raconte ps l’accueil des gardiens (pas tous quand meme!) quand on arrive en refuge et qu’on est pas en demi pension…Y a aussi de l’abus de ce coté la…
PATRICK

Posté en tant qu’invité par Paul:

Meteo Cham annoncait dans le bulletin de dimanche Beau , avec risque d’orage local en soirée , Lundi idem.
Je comprends la deception de Fab , le déplacement , le refuge , les remontées mecaniques pour d’autres , cela à un prix.
Les expées en Hymalaya sont mieux informées , mais les moyens(financiers) sont differents.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je trouve aussi que les prévisions sont globalement très bonnes…j’ai eu bien plus de sorties réussies grâce aux prévisions de Météo France (départ sous la pluie en visant un lieu où Météo France annonçait le retour du beau) que de mauvaises surprises.
Bien sûr je ne parle pas des tendances à 5 jours, qui sont largement imprécises
(mais en l’état actuel de la connaissance c’est inévitable), mais des prévsions à 24 voire 48h.

Je préfère largement des prévisions souvent précises, parfois un peu décalées et rarement complètement fausses plutôt que rien du tout…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

patrick73 a écrit:

Par contre j’avoue que le coup des indice de confiance est dur
à comprendre, comme le dist sylv@in, je crois qu’il vaut mieux
dire que l’on est pas certain de ce qui doit arriver que de
balancer de 3/5 qui ne sont ni plus ni moins « p’etre ben que
oui, p’t etre ben que non ».

Pour rebondir là-dessus, soulignons que les indices de confiance ne sont donnés que pour les prévisions à partir de 48 h (je crois), comme si les prévisions de 0 à 48h étaient fiables à 100%, ce qui est une pure illusion.
Alors oui, bien sûr, prévoir la météo, qui plus est en montagne, c’est compliqué, mais à ce moment-là, il faut le dire et assumer cette incertitude : on est en droit de réclamer des indices de confiance pour TOUTES les prévisions. Mais on m’a répondu jadis que « ça alourdirait trop les bulletins… ». Mon oeil ouais !
Le seul moyen d’en savoir un peu plus sur la fiabilité à court terme des prévisions pour l’utilisateur moyen, c’est de décrypter le vocabulaire et les expressions alambiquées des bulletins. Se méfier par exemple de :
« le voile nuageux d’altitude n’altèrera pas l’impression de beau temps »
« le soleil pourrait être masqué par quelques cumulus plus ou moins actifs… » ou des trucs de ce genre. D’ailleurs, l’emploi du conditionnel tend à se généraliser, principe de précaution oblige ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le numéro pour la prévision de Météo Suisse pour les Alpes Romandes
actualisé a 5h30 et a 16h: 0041 (0) 900 162 168

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bien d’accord aussi. Quand la prévision n’est pas sûre, on devrait pouvoir le savoir.

J’étais dans les Ecrins lundi et j’ai frisé le but, très nuageux et orage tôt le matin.
Je comprends totalement que la météo n’est pas une science exacte, mais alors qu’ils donnent un indice de confiance pour toutes les prévisions.

Mag

Agnès a écrit:

Pour rebondir là-dessus, soulignons que les indices de
confiance ne sont donnés que pour les prévisions à partir de 48
h (je crois), comme si les prévisions de 0 à 48h étaient
fiables à 100%, ce qui est une pure illusion.

Posté en tant qu’invité par fab:

Si tu sais lire, relis mon post et tu n’y verra que des « felicitations », « bravo », « travail serieux », « professionnel »…j’ai beau me relire, je n’y vois aucun boulet rouge.
J’ai plutôt l’impression que c’est moi qui me prend une volée de boulets rouge de la part de certains ayatollah frustrés pour avoir osé ironiser sur une certaine arrogance et percistance dans l’erreur dans la façon de présenter des bulletins meteo de la part d’une institution pourtant phlétorique au niveau matériel et humain…qui fonctionne avec nos impôts et qui a en plus le toupet de vouloir nous faire payer une seconde fois en rendant les bulletins meteo « sérieux » payant. (j’insiste sur les guillemets).

À part cela, pratiquant la montagne (pas à Courchevel , ni à La Plagne et encore moins à Saint-Gervais plage je précise) depuis l’age de 10 ans (j’en ai 40), j’ai apris a connaitre et accepter depuis longtemps les aléas meteorologiques en montagne… plus facile il est vrais d’ailleurs lorsqu’on habite à 20 min que 4 heures de route.
Mais ce qui est difficile à accepter c’est l’arrogance qui consiste à persister dans une erreur plusieurs jours de suite jusque la veille du jour J alors que visiblement la dépression organisée qui venait d’Italie (nous sommes loin de l’orage locale imprévisible) était parfaitement anticipable…il suffisait d’avoir l’humilité de téléphoner aux collègues italiens qui eux la voyaient venir et de donner une incertitude claire sur l’évolution du temps, avant de pondre des bulletins meteo surréalistes en considérant le territoire français imperméable aux nuages venant de l’étranger , comme pour Tchernobyl même si les concéquences sont négligeables en comparaison, mais l’état d’esprit est le même : L’arrogance de l’ingénieur sur de lui.

Pour ce qui est du reste de votre post, qui n’est qu’insulte et agressivité, je suppose que ce sont les excès de dimanche devant video-gags qui finissent par gravement nuire à la santé et à l’humeur…pour ma part cela fait belle lurette que je fais autre chose de mes dimanche, la montagne c’est trop pationnant.

Posté en tant qu’invité par jerome:

c’est sur que si tu avais payé pour le beau temps, c’est inadmissible qu’il ait plus. tu devrait en parler au président ou meme à dieu.

Posté en tant qu’invité par nico:

pas de réponse pour le reste, mais les jours de mauvais temps, tu pourrais peaufiner tes connaissances en orthographe mon coco, on écrit passionnant et non « pationnant » notamment…

Posté en tant qu’invité par lio:

Vous étiez parti pour un course en montagne ou faire le tour des beaux hotels et des resto. du coin?

Si vous recherchez un monde parfait ou tout est dicté à l’avance, la montagne n’est certainement pas l’endroit idéal.