ca c’est le fantasme des internautes : oui, ensemble on est nombreux, on a du pouvoir Pffffffffffffffffff
A part lancer des pétitions, Interent ne sertr à rien , car les gens cachés dérrière ne sont en général pas hyper concernés : ils sont là, ils passent et sont tous très différents. Etre dans un club ou un parti est un acte plus fort que creer un compte internet sur un site gratuit. Donc 3000 mecs motivés et concernés ont plus de poids que 30000 absents.
la preuve : sur le nombre de comptes C2C, combien contribuent régulièrement ?
C’est comme pour toutes les évolutions importantes. Le net est un outil puissant entre les mains de ceux qui savent l’utiliser. Ce n’est guère différents des débuts du téléphone, de la TV ou même de l’imprimerie : ca donne un avantage aux personnes maitrisant cet outil par rapport aux personnes ne le maitrisant pas. Bien évidement, l’outil seul ne fait rien.
C’est comme pour toutes les évolutions importantes. Le net est un outil puissant entre les mains de ceux qui savent l’utiliser. Ce n’est guère différents des débuts du téléphone, de la TV ou même de l’imprimerie : ca donne un avantage aux personnes maitrisant cet outil par rapport aux personnes ne le maitrisant pas. Bien évidement, l’outil seul ne fait rien.[/quote]
excuse moi, mais là c’est vraiment le contre-exemple
tu balances un lien sans qu’on sache ce qu’il vient faire et ton avis sur la question…
ce qui fait que beaucoup de gens ne cliquent plus sur les liens
C’est comme pour toutes les évolutions importantes. Le net est un outil puissant entre les mains de ceux qui savent l’utiliser. Ce n’est guère différents des débuts du téléphone, de la TV ou même de l’imprimerie : ca donne un avantage aux personnes maitrisant cet outil par rapport aux personnes ne le maitrisant pas. Bien évidement, l’outil seul ne fait rien.[/quote]
Ah ouais, Obama élu grâce à Facebook, pas mal l’article !
en même temps c’est du wikipédia, hein , tu parles d’une référence :lol:
c’est sur que c’est mieux de maitriser internet que de ne pas le maitriser. Mais il est illusoire de croire que des comptes internet ont du poids, car à un moment ou un autre , il faut aller sur le terrain, et c’est là qu’internet peche.
Juste une question : qu’est-ce que ça coûte d’essayer ? C’est à dire de faire adhérer l’association c2c, en tant que club, aux différentes fédérations de montagne et que chacun puisse devenir membre d’un fédération en adhérent à l’association c2c.
Du temps
Du bénévolat
Des responsabilités
De la confusion d’image et de genre
si tu as du temps et de l’énergie à y consacrer, lance un sondage pour voir ceux que ça intéresse
créé un club en créant un asso indépendante de l’asso actuelle
et voit si l’asso c2c souhaite que ce club soit adossé à l’asso c2c
et si tu souhaites continuer la discussion je te suggère de créer un sujet ici: http://forum.camptocamp.org/viewforum.php?id=31
car le le dossier de presse « la voix de l’ain », c’est pas un post qui va attirer du monde!
Internet sert à des tonnes de choses beaucoup plus importantes que des pétitions… mais sur le reste je suis à 100% d’accord.
En fait les forums internet ça redonne aux internautes l’impression de proximité, la possibilité d’être entendu et ça permet de débattre en toute liberté. Il n’est même pas impossible que certains décideurs éclairés aillent y jeter un oeil de temps en temps pour voir de quoi ça cause… Et dans le meilleur des cas ça permet de sensibiliser certains internautes à des problématiques (sécurité, environnement…)
Maintenant c’est pas avec internet (et des internautes plus ou moins anonymes) que tu va gérer de grosses machines comme des fédérations : là il faut trancher dans le dur, gérer des intérêts totalement contradictoires, jongler avec des tas de contraintes et faire de la politique…
Et même au niveau d’un club local, on connait tous ces discussions enflammées pendant les assemblées où certains ont des avis catégoriques sur tout mais n’ont jamais le temps pour venir s’engager un minimum sur le terrain.
A mon avis l’objet de l’association C2C n’a absolument rien à voir avec celle d’un club adhérent CAF ou FFME, donc je vois pas au nom de quoi elle serait admise.
Qui a écrit que des comptes internet avait du poids ? C’est comme si tu disais que des numéros de téléphone avaient du poids. Mais, si tu sais utiliser l’outil téléphone, il est manifeste que tu disposes d’un avantage important par rapport aux personnes communiquant par signaux de fumée. Obama a su utiliser le net pour faire prendre sa mayonnaise.
C’est justement ces grosses machines qui sont dépassés. En 2009, on ne pratique plus les activités sportives comme dans les années 80. Les courbes d’effectifs des différentes fd sont implacables. Ces grosses machines sont comme les dinosaures incapable de s’adapter aux changements de notre société. Les exemples des web-sites CAF et FFME sont particulièrement flagrants. C’est le web de grand papa de l’époque où l’internaute n’était pas acteur. Ils disparaitront avant de passer au web 2.0.
Allons… l’anonymat n’est qu’une volonté des administrateurs de sites et il est tout à fait possible et facile et mettre en place des sites privés où il faut s’identifier. Il ne s’agirait pas de toute façon pas de gérer une fédération mais un club affilié à une ou plusieurs fédérations et où presque tout se passerait par le net. Le « tout » en question étant principalement l’adhésion, c’est pas la mer à boire.
Il n’y a pas si longtemps, alors que j’étais DTR raquette au CAF le responsable de la formation de la commission sports de neige, c’est à dire le n°2 de la commission dont les DTR raquette dépendaient, nous a fait savoir que nous ne devions pas communiquer avec lui par mail mais par téléphone. Ce n’était pourtant pas un vieux cafiste.
Ne permet pas de garder l’historique des échanges…
Le CAF ce sont des club isolés sous l’égide d’une fédération qui ne communique pas. Le CAF aurait beaucoup à gagner à encourager la communication sous toute ses formes entre les adhérents. Trois exemples :
La plupart des responsables d’activité des clubs ne savent pas de quel DTR ils dépendent alors qu’un dialogue régulier devrait avoir lieu entre eux.
Pourquoi n’y il y a-t-il pas des collectives qui s’organisent entre les clubs ? Ce ne serait quand même pas compliqué d’avoir 5-6 personnes d’un club, 5-6 personnes d’un autre qui vont se faire une rando ensemble. Ca permettrait des échanges.
Pourquoi on parle d’ici, le CAF devrait disposer d’un espace pour ça.
Ca c’est le grand fantasme des fédé genre FFCAM et FFME… mais combien d’adhérents aux clubs affiliés ne sont pas de simples consommateurs… combien ose proposé des évolutions…
A mon avis ils sont tellement peu nombreux que les responsable ne savent pas y faire face quand on se plante ainsi devant eux avec des idées (aussi nulles soient elles) et du coup ils nous oublient et ne nous écoutent pas.
Mis a part cela, je suis entièrement d’accord avec toi.
Ensuite, concernant C2C, l’asso est jeune encore, combien d’adhérent (et non pas membre du site, pas pareil). L’évolution de cette association doit être décidé par les adhérents bien plus impliqués et intéréssé que les contributeurs du forum.
la FFME compte beaucoup de gamins qui s’inscrivent pour passer deux heures en SAE le mercredi
la CAF compte beaucoup de gens qui veulent une réduc en refuge
mais les uns comme les autres ont des intérêts dans la fédé:
les gamins pour avoir une belle SAE et des encadrants formés
les alpis pour que les refuges soient bien gérés
la question est de savoir si les priorités des 2 fédés correspondent aux attentes de leurs adhérents-consommateurs
La discussion est vieille mais je la relance pour plusieurs raisons qui peuvent, peut-être, faire évoluer le débat.
Je ne suis pas membres de l’assos C2C car je n’en tire aucun avantage, ni dans ma pratique (pas de vie de club), ni institutionnellement (auprès d’une fédé). Attention, je ne dis pas que ce que je fais est bien… Je viens souvent sur C2C, je pourrais généreusement contribuer. [J’aimerai que votre réflexion porte sur la première partie de ma remarque, pas sur la seconde.].
Si C2C était un club FFME, j’en serais membre car je me sens plus C2ciste que membre de mon CAF.
Dans un dossier comme celui du Caroux, « on » (les défenseurs du TA) rame sérieusement car nous ne sommes dans le SO affiliés à aucun club FFME, mais tous au CAF (pour des raisons essentiellement historiques). Or, c’est la FFME qui a la gestion du dossier… Nous n’avons donc aucun poids, ni par la base (à la CD), ni par le haut (au CDN).
Le TA n’a pas d’instance représentative, ni de club, ni rien… Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que c’est C2C qui regroupe le plus, et le plus facilement, cette tendance-là du monde de la montagne.
J’aimerais par ailleurs éclairer mon propos par quelque chose qui se fait la FF de cyclisme. Elle a créé un club virtuel pour tous les pratiquants qui souhaitent prendre une licence afin de participer aux cyclosportives et aux courses et qui n’ont ni l’envie, ni la possibilité de faire partie d’un club normal. Eh bien, contrairement aux prévisions, le succès est au RDV… Au point que cette tendance commence à gêner : en effet, les licenciés n’ont pas de voix au niveau départemental, ce qui est tout bénef pour la FFC qui a souvent de gros problèmes avec les desideratas de sa base.
J’ai un peu lu les messages précédents, et je sais que je réinvente le fil à couper l’eau tiède… Mais j’aurai voulu savoir où vous en étiez de cette question-là (J’ai prévenu aussi J-Marc qui m’a dit qu’il poserait la question à l’assos, mais la relancer publiquement en intéressera peut-être d’autres).
Si tu adhéres à Camptocamp Association, tu as 2 avantages :
Tu as la primoté de l’information concernant le c2c-G2G qui a lieu en même temps que l’AG (vie de club ;))
Tu peux chaque jour participer aux décisions sur le devenir du ce site: évolution des licences par le passé, définitions des portails actuellement, intégration de nouvelles activités (raquette, parapente,…),…
Maintenant en effet, il n’y a pas forcément de bénéfices personnels immédiats… Autre que celui d’avoir la gratification de participer à une aventure collective ouverte et que des centaines de personnes utilisent chaque jour !!!
Pas besoin d’un club pour faire entendre sa voie… suffit de s’organiser et de faire du bruit !!! Il y a quelques années, Initiative Terrain d’Aventure (voir également là et ici même !) a réussi à faire entendre sa voie à la commission équipement du CD local alors même que ce collectif n’avait aucune existence juridico-légale !!!
L’adhésion à Camptocamp Association est annuelle donc on lance les rappel en Janvier ;)… alors on oubliera pas