Fédérations et représentation des pratiquants

La plupart des gens adhèrent à un club pour pratiquer, trouver des partenaires, suivre des formations, bénéficier d’avantages comme l’assurance ou les tarifs en refuge, etc… pas pour donner un pouvoir ni soutenir une politique, il s’agit bien de 2 choses distinctes qui sont malheureusement mélangées. Quand on adhère à une fédération pour pratiquer on adhère également à sa politique, on prend en quelque sorte la « carte du parti ».

On est d’accord J2… (oui je sais ce n’est pas une maladie honteuse)…

Mais pour moi là n’est pas le problème… Le problème est que quand des gens (des fois un peu jeunes) sont motivés pour essayer de faire bouger les choses que ce soit localement en interne au club, ou même poussé un peu plus loin et faire des événements de plus grande ampleur les responsables de club ne veulent pas… ne répondent pas à nos questions, nos réclamations… quand on lit les CR des réunions rien de très intéressant n’est réellement débattu…

Ces réunions sont faites pour savoir comment réussir à avoir plus de licencié, toujours plus… on regarde la quantité pas la qualité. Et d’un autre côté ils se plaignent du manque de jeune intéressé par l’encadrement et fustige l’esprit consommateur qu’ils créent eux même par leur politique.

Ils se mordent la queue, et nous aussi par la même occasion. Ca fait le jeu des présidents des fédé et comité régionaux, qui se sentent important car ils parlent avec les politiques… mais pendant ce temps ne pratiquent plus vraiment !

N’y aurait-il pas un responsable de ces fédé qui voudrait bien passer par là et nous donner son sentiment par rapport à nos remarques.

si on est pas d’accord, et qu’on ne veut/peut pas faire bouger les choses, on quitte la fédé:

• soit en adhérant au club sans adhérer à cette fédé (quand c’est autorisé par le règlement intérieur ou les statuts)
  • soit en demandant à adhérer à une autre fédé (quand c’est possible)
  • soit en quittant le club
    « voice or exit » comme disent les anglois

pour ma part, j’avais demandé au club d’étudier l’adhésion à d’autres fédé, ça n’a pas été retenu tant pis
mais c’est pas pour ça que j’ai quitté le cub
je suis donc adhérent de la FFME, et je leur demande à minima de me représenter dans les instances et administrations

c’est beau de rêver (même si je sais pertinemment qu’ils trainent sur c2c…)
l’autre solution serait de s’exprimer sur les forums des fédé. j’ai déjà essayé sur celui de la FFME…

Oh oui, ça je connais… en 10 ans d’adhésion dans un CAF j’ai uniquement vu 2 changements : l’acquisition d’un mini-bus et le programme sur papier qui a fusionné avec la revue qui était publiées 2 fois par an. Quelles révolutions !

Je me suis également souvent fait cette réflexion. On s’éloigne du sujet mais on nous demande de nous adapter à des personnes qui souhaitent pratiquer mais refusent d’acquérir des compétences. Pourtant on n’est pas des pros, on ne peut encadrer que des personnes ayant une certaine autonomie (sans que ça interdise d’intégrer quelques débutants qui ne veulent pas le rester). Est-ce normal qu’après plusieurs années de pratique un randonneur hivernal refuse d’apprendre à se servir d’un ARVA ?

[quote=« fr4nço1s, id: 902269, post:23, topic:89261 »]si on est pas d’accord, et qu’on ne veut/peut pas faire bouger les choses, on quitte la fédé:

• soit en adhérant au club sans adhérer à cette fédé (quand c’est autorisé par le règlement intérieur ou les statuts)
  • soit en quittant le club[/quote]
    C’est bien ce que je dénonce, pour pratiquer un sport en France il faut accepter la politique d’une fédération. Quitter le club c’est bien beau, mais pour avoir une SAE l’hiver je fais comment ? Il me semble que même si je ne suis pas d’accord avec la politque du club local ou de la fédération j’ai autant le droit que mon voisin d’accéder aux infrastructures non ?

Il existait autrefois un forum sur le site du CAF, avec leur grande volonté de dialogue et d’échange il a été supprimé.

certes mais faut être cohérent

si tu es en désaccord avec la fédé, il se peut que tu lui doive la SAE car la plupart des SAE publiques sont co-financées par les fédés (en tout cas par la FFME) ou plus exactement elles redistribuent les subventions de l’état

et si tu es en désaccord avec le club local, tu crées un autre club si tu veux accéder à la SAE

Posté en tant qu’invité par Seb3:

[quote=« fr4nço1s, id: 902269, post:23, topic:89261 »]si on est pas d’accord, et qu’on ne veut/peut pas faire bouger les choses, on quitte la fédé:

• soit en quittant le club
    « voice or exit » comme disent les anglois[/quote]
    C’est bien ce qui se passe au CAF dont les effectifs diminuent régulièrement.

Et au final, il y a toujours moins de licencié, toujours moins.

Mais est ce réellement un problème ? Ces structures ne sachant pas évoluer vont progressivement disparaitre au profit d’autre chose. Qui se rappelle que le PCF faisant 20% des voies à des élections nationales.

Qu’on soit bien d’accord, je n’ai rien contre la nécessité d’adhérer à un club pour avoir accès aux SAE « publiques » mais l’accès ne doit pas être conditionné par une « adhésion politique ». Je veux bien que ma cotisation serve à l’équipement mais pas qu’elle soit utilisée sur le plan politique.

Ce qui suppose d’être en position de le faire.

[quote=« J2LH, id: 902298, post:28, topic:89261 »]

Ce qui suppose d’être en position de le faire.[/quote]
des gens étaient en désaccord avec la politique de notre club
comme on arrivait pas à se mettre d"accord, ils ont créé un autre club, et on partage la SEA: pas plus compliqué que cela.
mais on s’égare du sujet…

c’est tout le mal que je leur souhaite
mais au delà d’un site comme c2c, que peut on faire?
c2c aurait-t-il une légitimité pour parler au noms des grimpeurs et montagnards? le souhaitons-nous?

Je suppose que des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet mais c2c n’aurait-il pas intérêt à adhérer aux fédérations françaises, suisses, italiennes et autres ? c2c serait à la fois un club CAF, un club FFME, un club CAI, un club CAS, etc… et une adhésion à l’association c2c permettrait de choisir des fédérations auxquelles on veut adhérer. Pour adhérer à un club local il suffirait alors de payer la part club de ce club. L’intérêt ? Le plus gros club de montagne et un poids réel avec un système démocratique réel assuré par un système de votes sur Internet.

et pourquoi adhérer aux fédé citées… C2C pourraient très bien avoir un poids réel et être un club reconnu sans pour autant dépendre de ces fédés et ainsi pourrait-il les supplanter.

[quote=« J2LH, id: 902319, post:30, topic:89261 »]

Je suppose que des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet mais c2c n’aurait-il pas intérêt à adhérer aux fédérations françaises, suisses, italiennes et autres ? c2c serait à la fois un club CAF, un club FFME, un club CAI, un club CAS, etc… et une adhésion à l’association c2c permettrait de choisir des fédérations auxquelles on veut adhérer. Pour adhérer à un club local il suffirait alors de payer la part club de ce club. L’intérêt ? Le plus gros club de montagne et un poids réel avec un système démocratique réel assuré par un système de votes sur Internet.[/quote]
pas de discussion en ce sens à ma connaissance, et je ne pense pas qu’être un club soit une volonté de C2C
mais je peux me tromper

idem…

Pour les faire évoluer vu que ce sont elles qui sont reconnues. Le club c2c ce serait x% des adhérents et ils donneraient leur avis.

Je ne sais pas si c’est souhaitable, surtout que ce serait risquer de tomber dans les mêmes travers. L’erreur serait je pense d’avoir des dirigeants de c2c qui s’impliqueraient dans la structure d’une fédération (personne dans les différents comités) Je pense au contraire qu’il faut laisser le poids aux adhérents et non à un système hiérarchisé.
Une question se pose, vote des adhérents, résultats envoyés à la fédé, décision de la fédé et en retour il est facile de voir si celle-ci prend en compte l’avis des membres de c2c. J’imagine que c2c peut compter plusieurs milliers de membres et être le plus gros club de France.

Posté en tant qu’invité par max421:

Je ne vois pas bien le rapport entre C2C et un club.
C2C reste un site web communautaire (très bien fait au demeurant) donc il n’a pas de problème de programme, de matériel, de personnel, d’assurance à gérer et il n’a même pas de ligne éditoriale à gérer comme pourrait l’avoir un magazine.
Bref c’est un merveilleux outil pour informer, partager et débattre mais je ne vois pas du tout dans quel cadre un représentant de C2C pourrait parler au nom des internautes ou des membres de l’association C2C dont ça n’est absolument pas l’objet.
D’ailleurs on ne voit dans les débats aucune « communauté de point de vue », mais plutôt des avis bien divergents…

Là où C2C peut avoir un rôle à jouer c’est dans la présentation des clubs existants pour permettre aux adhérents potentiels de se faire une idée de l’ambiance et de la façon de fonctionner, histoire d’éviter les déconvenues.
Et pourquoi pas de favoriser l’émergence de nouveaux clubs ?
D’ailleurs j’ai personnellement adhéré l’année dernière à un club CAF suite à un message posté ici même ! et j’en suis tout à fait content.

Je pense que les qualités d’un club et le fait de bien s’y sentir est beaucoup plus une question de personnes que d’étiquette. Après, les lourdeurs des gros clubs et des fédérations, je crains que ça soit inévitable et en tous cas on retrouve cela dans toutes les activités (sportives, culturelles, syndicales, politiques…)

C2C est une avant tout une association ! regarde bien dans la barre orange… tu verras pleins d’infos des plus intéressantes sur C2C, et tu verras C2C différemment désormais :wink:

Pas d’accord, d’abord parce que c2c a besoin de personnel mais surtout parce que les autres choses que tu cites ne sont en rien des conditions sine qua non pour avoir droit au titre de club.

Quel cadre ? Le même que n’importe quel club.

C’est exactement la même chose au niveau des clubs et des fédérations, à la différence que dans les clubs et fédérations les débats ne sont pas encouragés (doux euphémisme). Penses tu réellement que dans les clubs les décisions prises par les comités directeurs font l’unanimité chez les adhérents ?

Pour info, les statuts de Camptocamp sont là :
http://www.camptocamp.org/articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts

L’association a un Président (Tintin) qui la représente dans tous les actes de la vie civile. Néanmoins, cela ne signifie en aucune façon que l’association (et son Président) sont les représentants des 20500 contributeurs ayant un compte c2c et encore moins de tous les internautes passant sur c2c.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Je pense que pour l’écrasante majorité des internautes qui viennent ici, C2C est avant tout un bon site web communautaire.
L’association qui est derrière, c’est l’organisation qui permet que ça marche, c’est tout (d’ailleurs l’homologue Skitour n’a pas d’association pour gérer son site).

Par ailleurs j’ai bien vu les statuts, l’objet et les principes de l’association C2C. Cela n’a pas grand chose à voir avec ceux d’un club de pratiquants type CAF ou FFME ou équivalent.
On y parle de « neutralité éditoriale », d’indépendance, de logiciels libres. Le seul principe évoqué qui vise à faire évoluer la pratique des activités de montagne est celui du développement durable.
Concrètement je ne trouve pas de compte-rendu de réunion de bureau ou d’assemblée mais j’imagine que les débats et les décisions prises portent sur le fonctionnement technique et éditorial du site, pas sur l’avenir des refuges ou plus prosaïquement sur l’organisation des sorties, la gestion du matériel, la formation des encadrants,…

On pourrait imaginer que C2C évolue vers un organisme de « défense des pratiquants de la montagne » ou quelque chose de ce genre mais ça n’est visiblement pas du tout le choix qui a été fait jusqu’à présent.

Au fait J2, pourquoi tu ne te lances pas un nouveau club « indépendant » ?

Voir plus haut.

Les débats sont plus larges. Mais globalement, c’est centré sur la gestion à court, moyen et long terme du site. L’association a été créée pour assurer la pérénité des sites c2c. L’association, le bureau, les modos ont accès à des forums non publiques.