Ce qui m’inquiète finalement le plus c’est que le CAF s’occupe de ce dossier.
Modération : discussion issue d’une digression de : Dossier de presse sur les sports à risques dans « La voix de l’Ain ».
Ce qui m’inquiète finalement le plus c’est que le CAF s’occupe de ce dossier.
Modération : discussion issue d’une digression de : Dossier de presse sur les sports à risques dans « La voix de l’Ain ».
pourquoi tant de haine?
il est précisé que cette asso était créée par le CAF la FFME et FFS
sans connaitre individuellement les acteurs locaux, on peut peut être leur faire confiance si ces gens se sont unis pour cette cause, non?
sinon, tu proposes qui comme interlocuteur aux administrations, qui dans ces cas là, veulent un interlocuteur reconnu?
Non, parce que les dirigeants du CAF ont montré dans le passé qu’ils n’avaient rien à faire de la défense des pratiquants.
Les administrations et les fédérations c’est la même chose, quand les administrations discutent avec les fédérations ils ne s’agit pas d’une discussion entre les administrations et les pratiquants mais d’une discussion entre administrations.
Alors dans ce cas aux pratiquants de faire entendre leurs voies… et pour cela rien de mieux qu’une association…
La monter peut être moins lourd que de prendre la place des éléphants du CAF…
Où alors faire en sorte qu’une association déjà créée prenne la place d’une assoc déjà reconnue d’utilité publique… Ce sera dur.
Mais C2C a montré beaucoup de choses intéressante déjà… Est-ce cela que tu veux dire J2LH ?
Posté en tant qu’invité par Seb3:
J2 ne raconte pas que des conneries.
Les propos de Pierre Bonnard
indique clairement les priorités de ces fédérations en perte de vitesse.
http://www.voixdelain.fr/2009/07/10/le-fait-interview-5/
+1
Nos fédérations ont amplement démontré que la défense des intérêts des pratiquants passe après la défense des intérêts des fédérations.
[quote=« Seb3, id: 902070, post:5, topic:89261 »]Les propos de Pierre Bonnard
indique clairement les priorités de ces fédérations en perte de vitesse.
http://www.voixdelain.fr/2009/07/10/le-fait-interview-5/[/quote]
Tu as tout à fait raison de faire remarquer ça, les fédérations seront de toute façon favorable à un texte de loi qui incite à adhérer, elles ne défendront pas les pratiquants qui souhaitent une pratique vraiment libre.
Bon alors tu suggères la politique de la chaise-vide?
il semble que la pétition en question ait justement été lancée par une assoc de spéléo, avec le timide soutien de la fédé de spéléo
Ce serait quoi la politique de la chaise vide dans ce cas ? Les fédérations refuseraient de discuter avec le législateur ? Je ne sais pas quelle pourrait être la solution mais le problème est qu’une dialogue entre l’administration et les fédérations n’est de toute évidence pas un dialogue entre l’administration et les pratiquants, contrairement à ce qu’ils voudraient nous faire croire.
Et sont-ce les fédé qui sont trop éloignés des pratiquants ou les pratiquants qui ne sont pas assez impliqués dans les fédé ?
Tu le dis bien, il faut un dialogue avec le législateur. On sait que cette phase de dialogue implique bien généralement dans les cas qui nous intéressent la FFCAM. A nous, pratiquant d’être plus entendu par les instances dirigeantes de la FFCAM, ou de faire en sorte de montrer au législateur que cette fédé ne représente en rien les intérêts des pratiquants.
Ou alors en tant que pratiquant, on pratique et on se fout pas mal de la plupart des lois bâtardes complètement liberticide, à nos risques ! Mais dans ce cas pourquoi faire des lois ? Pfiou que de questions !
Et concrêtement tu proposes quoi ?
dans ce cas précis, ces ont 3 fédés qui s’impliquent
et en l’occurrence je n’ai rien vu contre l’"intérêt des pratiquants
je ne souhaite pas m’impliquer dans la fédé dont je dépends ( FFME ), mais pour une fois qu’il y a une initiative commune, je ne vais pas me plaindre à priori!
moi rien, je pose des questions
J’ai essayer d’avoir de l’influence à mon club, en proposant un peu de mon temps libre, en proposant des idées de possibles actions sur pleins de thèmes, on s’est presque foutu de ma gueule du genre pas besoin d’aide, personne ne peut ou ne veut me répondre. Qu’ils ne viennent pas se plaindre de ne pas avoir assez d’encadrant pour les sorties. Depuis le président a changé je verrais bien ce qui va bouger, mais je reste dubitatif quant à un changement de comportement des instances dirigeantes qui l’entoure…
Depuis, je suis plus du style à pratiquer pour moi… Je trouve que les CAF sont un peu trop loin des pratiquants et ne les mettent pas en avant. Le club FFME que je fréquente est bien trop accès escalade sportive résineuse et couenneuse et ses adhérents n’ont que peu d’intérêt pour ces questions… Alors j’ai laissé tomber
Même chose pour moi, au niveau du club et de la fédé (CAF), mais je retirerais le « presque » pour ce qui me concerne.
Tout simplement, la structure du sport à la française défini par l’état ne correspond plus à la pratique actuelle des sports de plein air. L’état français délégant des pouvoirs à des fédérations ne peut que conduire à un éloignement des fédérations des pratiquants. Les fédérations défendent avant tout leurs intérets de structures auprès de l’état qui leur assure une rente de situation : délégation, financement, personnel etc… Le rôle syndicale de défense des intérets des pratiquants passe après l’état. Un syndicat dépendant de l’état (ou d’un employeur) ne peut pas défendre ses adhérents.
Par ailleurs, ces veilles maisons comme le CAF n’ont pas vu venir le net. Le net permet de trouver des partenaires, des infos (conditions, formation, matos, stages etc…). Cela permet donc de s’affranchir des clubs et notamment des clubs pénibles : les gros machins trustés par des carriéristes fédéraux.
tout à fait d’accord
mais sur ce cas précis, je vois pas comment s’en passer
un projet de loi déposé au sénat ne risque d’être amendé ou repoussé que s’il y a un interlocuteur représentatif
et 3 fédés qui leur causent en face, ça peut apporter un résultat
je ne sais pas ce que peut faire le net face au sénat
Quel est la différence entre un arret municipale et un arret préfectoral ?
Il me semble que l’arret municipale n’a aucune valeur s’il n’ est pas validé par le préfet ?
Le net n’est pas ce truc qu’un certain Obama a utilisé pour devenir le 1er prez noir des USA ?
Nos politiques craignent bien plus une fronde sur le net (difficilement contrôlable) que les humeurs des fédérations devant se taire pour continuer à obtenir les délégations ou autres subsides de l’état.
ben vas-y lance la fronde sur le net!!!
la pétition en question est un premier pas; en tout cas je l’ai signée…
mais étant un peu confronté professionnellement à la question des pétitions, faut savoir qu’en dessous de 10.000 signatures, ça ne compte pas!
Après par le net on peut aussi jouer sur les fédé qui sont sensé nous représenter. Qu’est ce qu’une fédé sans adhérent ?
Les cubs et fédés vivent surtout et essentiellement grâce à leurs adhérents. L’argent dans le monde associatif ne fait pas tout. Il contribue au lancement de projets ; projets menés par les adhérents…
Ces associations sont utiles aux adhérents, et aux politiques qui savent où aller pour parler d’un sujet particulier. On est jamais mieux écouté que quand on est regroupé et structuré. Le CAF, la FFME, la FFS, la FFR… toutes ces fédé doivent écouter les intérêts des pratiquants avant tout au risque de perdre leurs adhérents et donc leur crédibilité auprès des politiques et des instances législatives.
En adhérent, cotisant au CAF, FFME… on donne du pouvoir à ces fédé. Si on ne cotise plus, la fédé verra ses revenus diminuer par les cotiz mais également par les subventions de l’état.
Vais-je reprendre ma carte au CAF l’an prochain… est-ce réellement nécessaire. Si c’est juste pour les refuges, je ne vais pas assez en refuge pour quelle soit rentable… dont acte !
[quote=« Floc, id: 902248, post:19, topic:89261 »][/quote]
euh, je vois les choses différemment
1 - tu adhères à un club pour diverses raisons (proximité, ambiance, horaires, cout…)
2 - ce club est affilié à une ou plusieurs fédérations. donc tu adhères indirectement à une fédé (parfois par obligation)
3 - tu t’impliques ou non dans ce club, que ce soit au niveau pédagogique ou administratif
4 - le club mandate ou non des représentants dans les différentes instance de la fédé
5 - tu es motive ou non pour bosser dans cette fédé
tant que tu n’y accèdes pas, tu es adhérent de base de la fédé, même si tu fais plein de choses pour ton club