Grande Diagonale, début juillet de cette année ? Tu es sûr ?
Je suis monté au Balaïtous le 6 juillet, et la Grande Diagonale relevait alors de l’alpinisme, encore partiellement enneigée.
Ça ne serait pas plutôt à la Brèche Latour ?
Faux guide arrêté en Aragon (Espagne)
Voici dans ce lien tous les détails avec le lieu précis de l’accident pour ceux que cela intéresse:
http://prensa.unizar.es/noticias/1309/130919_z0_geologos.pdf
[quote=« Tifred, id: 1554722, post:40, topic:137276 »]Pour info, voila l’itinéraire de randonnée cotée T5 sur C2C: /routes/195460/fr/balaitous-par-la-grande-diagonale
A priori, l’accident est arrivé au pied de la grande diagonale
Il y a un niveau inférieur à l’AEM en Espagne et au RU ?
J’ai toujours cru que le Mountain Leader était équivalent à l’AEM … OK ![/quote]
International Mountain Leader (AMM) et Mountain Leader.
Mais en fait, je crois que le faux guide etait bien un AM
[quote]La Garde civile a conclu que «le manque de formation et d’orientation et de formation de ne pas avoir pris toutes les mesures de sécurité à sa disposition pour prévenir ou atténuer les conséquences de l’accident, étaient ce qui pourrait soi-disant cause de l’accident." Par conséquent, un crime présumé contre lui des blessures, un autre
intrusion professionnelle et une troisième contre le droit des consommateurs (publicité mensongère), ainsi que d’une infraction à la
public (par manque d’assurance obligatoire) et une escroquerie.
Les procédures sont instruisant Cour n ° 1 de Jaca.[/quote]
a noter que dans ce nouvel article on ne parle plus de faute commise par l’AMM
Posté en tant qu’invité par ed+:
hum,
« j’avais 80m de corde autour du buste »
hé ben nana 75,elle a des seins proéminents,donc bcp de corde pour les soutenir…
ed+
Posté en tant qu’invité par cela va de soit:
Pourquoi ? Elle vient de se faire opérer ???
Dans celui de El Mundo non plus (attention au sens du mot « falta » en espagnol qui signifie aussi « manque ») mais de toute façon la conclusion de l’enquête de la garde civile est que la cause de l’accident est due à l’incapacité du guide à adopter toutes les mesures de sécurité nécessaires pour pouvoir éviter l’accident ou en minimiser les effets à cause de son manque de formation et du fait qu’il n’était pas habilité pour cela.
En gros, cela veut dire que comme il a eu un accident avec sa cliente alors qu’il n’était que « tecnico deportivo de media montaña » et n’avait donc pas la qualification requise (en Aragon: apparemment, la législation est différentes selon les communautés autonomes d’après le second article que j’ai mis en lien) pour emmener une cliente dans la course en question, on considère que s’il avait été qualifié (guía de alta montaña), il aurait pu éviter l’accident ou en minimiser ses conséquences. Mais aucun article ne parle d’une faute précise qu’il aurait commise, il est simplement mentionné le fait qu’il n’aurait pas pris toutes les mesures de sécurité nécessaires ou possibles.
Une petite remarque également sur l’article que j’ai mis en lien: les informations données dans le texte de l’article sur le lieu de l’accident n’ont pas l’air de correspondre aux lieux signalés sur la photo, puisque dans le texte, il est dit que les appels au secours du guide provenaient de la Brèche de Latour, et que le guide est remonté par la Brèche de Latour pour prévenir les secours.
P’tit’ étoile.
Posté en tant qu’invité par romance:
[quote=« cousinhub, id: 1554246, post:26, topic:137276 »]
[quote=« romance, id: 1553844, post:12, topic:137276 »]
ah dis donc !
eh bah merci
je savais pas
moi j’emmène depuis des lustres des gens… comme ça !
punaise heureusement que t’étais là ![/quote]
Tu veux bien n’emmener, je cherche un guide.[/quote]
oui bien sûr… mais ça sera 300 € par jour !!!
T’imagine pas la responsabilité !!!
euh si je passe pas le 5+, tu passeras devant… Et puis j’ai peur en montagne !
Souvent la neige est trop molle, c’est trop dur ! :lol: :lol:
Les abdos??
Plus sérieusement
On a tous déjà croisé ce genre de gars en montagne…
Posté en tant qu’invité par shearer:
[quote=« romance, id: 1555246, post:48, topic:137276 »]
[quote=« cousinhub, id: 1554246, post:26, topic:137276 »]
[quote=« romance, id: 1553844, post:12, topic:137276 »]
ah dis donc !
eh bah merci
je savais pas
moi j’emmène depuis des lustres des gens… comme ça !
punaise heureusement que t’étais là ![/quote]
Tu veux bien n’emmener, je cherche un guide.[/quote]
oui bien sûr… mais ça sera 300 € par jour !!!
T’imagine pas la responsabilité !!!
euh si je passe pas le 5+, tu passeras devant… Et puis j’ai peur en montagne !
Souvent la neige est trop molle, c’est trop dur ! :lol: :lol:[/quote]
Je viendrai comme client,ce ne sera pas la premiére fois que je fait la trace dans la neige fraiche,le guide est également un étre humain ,qui se fatigue aussi.Je peux faire la trace et le soir lui monter sa tente ,je ne trouve pas normal que le guide fait tout pendant que les clients regardent .
Tu voudrais pas lui faire une petite gâterie non plus ?
"la cause de l’accident est due à l’incapacité du guide à adopter toutes les mesures de sécurité nécessaires pour pouvoir éviter l’accident "
j’en déduis donc qu’il y a eu une erreur de l’AMM mais peut être que je me trompe. En tout cas si ce n’est pas le cas, l’article ou le procureur s’avance un peu trop.
Posté en tant qu’invité par shearer:
Ah,je suis uniquement hétéro …
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« LoulouFou, id: 1555249, post:49, topic:137276 »]
Les abdos??
Plus sérieusement
On a tous déjà croisé ce genre de gars en montagne…[/quote]
Oui, mais là c’est une fille visiblement
Bon, 75, c’est Paris, non ?
effectivement il y incohérence entre le schéma et l’article. Je pense qu’ils ont écris l’article et puis ensuite il sont collé la photo qui allait le mieux avec l’article. et puis ça parait plus logique qu’ils aient chuté du coté de la brèche Latour.