Elle fait du « Promène corde » avec un client :lol:
Je suppose que nana75 a été formée par des guides C2C pour avoir un avis technique aussi pointu
Je suppose que nana75 a été formée par des guides C2C pour avoir un avis technique aussi pointu
Il y a beaucoup de faux guides dans certaines soirées…
Posté en tant qu’invité par CH:
Et de faux pilotes, etc…
Le problème, c’est qu’un faux guide en montagne, c’est quand même plus dangereux…
Qu’est ce qui te fait penser que ce sont des faux guides ?
[quote=« sanchez, id: 1553915, post:16, topic:137276 »]le diplome espagnol dit que tu ne peux pas traverser de sites avec du glacier et ou il faut faire des techniques et servir des matériel de escalade
il faut dire que les diplômes de montagne en Espagne sont assez récents et ils ont fait trop de diplômes différents dans un espace de 10-15 ans
il y a beaucoup du monde qui fait de guide au delà de son diplôme. car le guide de haute montagne c’est très dure de le obtenir car ça ne se fait pas dans toutes les villes, mais bref c’est n’autre histoire[/quote]
Gracias Sanchez
quieres decir que el diploma solo tiene 15 anos? Como hacian antes entonces ?
en 1997 habia ya una compania de guia en Benasque
tu veux dire que le dimplome n’a que 15 ans. Comment ils faisaient avant ?
il y avait en tout cas une compagnie de guide en 1997 à Benasque
Posté en tant qu’invité par cousinhub:
[quote=« romance, id: 1553844, post:12, topic:137276 »]
ah dis donc !
eh bah merci
je savais pas
moi j’emmène depuis des lustres des gens… comme ça !
punaise heureusement que t’étais là ![/quote]
Tu veux bien n’emmener, je cherche un guide.
[mode troll]de toutes facons, les pyrénées, c’est de la montagne à vaches. Un AMM suffit largement[/mode troll]
[quote=« HS, id: 1554109, post:21, topic:137276 »]
Je suppose que nana75 a été formée par des guides C2C pour avoir un avis technique aussi pointu ;)[/quote]
Nan ct une copine.
Bizarrement le « guide » n’a pas fait de remarque sur mes anneaux de buste.
tant que t’es pas dans sa cordée, il s’en fout.
ça fait longtemps qu’on nous l’avait pas faite celle là.
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« nana75, id: 1554301, post:28, topic:137276 »]
[quote=« HS, id: 1554109, post:21, topic:137276 »]
Je suppose que nana75 a été formée par des guides C2C pour avoir un avis technique aussi pointu ;)[/quote]
Nan ct une copine.
Bizarrement le « guide » n’a pas fait de remarque sur mes anneaux de buste. ;)[/quote]
Il n’a pas vu qu’il y avait quelqu’un sous la réserve. Il a cru que c’était une corde posée là
[quote=« shearer, id: 1553928, post:18, topic:137276 »]Au niveau international ,les accompagnateurs en moyenne montagnes,sont compétents tant qu’il n’y a pas de matériel à utilisé ,corde,crampons par exemple ensuite ceux si ne sont plus compétents et seul un guide peux encadré un ou plusieurs clients.
S’il y a rénumération c’est un client .
En cas de problémes le client qui a plus de compétences que l’accompagnateur "qui n’est pas en régle "devient …responsable de l’accompagnateur…
C’est sans doute mal exprimé mais j’te dis pas la merde!!![/quote]
salut shearer, comment vont les moutons ?
t’es sur de ça ? tu veux dire que parmi la cordée celui des clients qui est le plus compétent devient responsable ? Quid si l’AMM tout en étant pas en règle, se trouve être le meilleur de la cordée ?
Moué… mais dans les Alpes, il y a Skip Pannetier…
:lol: :lol: :lol:
[quote=« balaitous, id: 1554314, post:32, topic:137276 »]shearer a écrit :
Au niveau international ,les accompagnateurs en moyenne montagnes,sont compétents tant qu'il n'y a pas de matériel à utilisé ,corde,crampons par exemple ensuite ceux si ne sont plus compétents et seul un guide peux encadré un ou plusieurs clients.
S'il y a rénumération c'est un client .
En cas de problémes le client qui a plus de compétences que l'accompagnateur "qui n'est pas en régle "devient ......responsable de l'accompagnateur.......
C'est sans doute mal exprimé mais j'te dis pas la merde!!!!!!!!!!!!!!!
salut shearer, comment vont les moutons ?
t’es sur de ça ? tu veux dire que parmi la cordée celui des clients qui est le plus compétent devient responsable ? Quid si l’AMM tout en étant pas en règle, se trouve être le meilleur de la cordée ?[/quote]
Mouais, moi aussi, j’aimerai bien que tu me cites des sources, shearer …
A mon avis, tu fais un mélange des genres entre un accompagnement professionnel (cad avec un échange d’argent) et un accompagnement amateur (entre amis)
Je suis d’accord avec toi qu’en sortie « amateur », c’est le plus « gradé » qui est responsable (qu’il soit ou non à l’initiative de la sortie d’ailleurs) mais à mon sens, dès lors qu’on rentre dans une prestation professionnelle avec échange d’argent (via facture, terms&conditions, et tutti quanti), la « règle » (qui n’est d’ailleurs qu’une jurisprudence, il me semble, non?) de celui qui est le plus expérimenté n’a plus cours . Cela sera toujours le professionnel qui sera responsable car justement dans le contrat passé avec le client : il prend la responsabilité par l’acceptation du contrat.
je crois meme que le professionnel est considéré comme responsable, même lors d’une sortie entre amis.
Posté en tant qu’invité par malynx:
En fait c’est simple, il y a deux cas de figures :
-il n’y a pas échanges d’argent : c’est le plus expérimenté qui est considéré responsable. Que tu sois entre professionnel, un professionnel qui emmène gratuitement un amis ou autre ou tout simplement entre amis, c’est le plus expérimenté le responsable.
-Il y a échange d’argent, ce qui n’est autorisé par la loi que si celui qui reçoit l’argent est en possession d’une carte professionnelle (ou stagiaire suivant les diplômes) et donc d’une responsabilité civil professionnelle. Il propose ainsi un service contre rémunération dont le prix justifie des compétences nécessaires au professionnel pour mener à bien la course. Ces compétences ayant été vérifiées par un organisme d’état, d’où la notion de diplôme (on parle ici des BE et nouveaux DE et compagnie).
Visiblement la personne fautive n’était pas en défaut de diplôme mais a dépassée ses prérogatives ce qui doit faire une grosse différence au niveau de la justice. Si ils fonctionnent en Espagne comme en France, il vont surement retenir l’accompagnateur en tant que responsable de la course mais vont chercher le lien de causalité qui est très important dans les accidents des moniteurs de ski, AMM, guide, Be escalade etc… Cette notion consiste a remarquer qu’il y a une faute du professionnel (plus dans ses prérogatives) puis a juger si cette faute a entrainée l’accident. On a ainsi des exemples (bien que rare) de graves accidents en hors-piste avec avalanche, et dont les clients n’était pas équipés de DVA (on conviendra qu’il y a grosse faute professionnelle), où la justice a considérée que les blessures ou la mort d’un client serait de toute façon survenues avec ou sans DVA. Le professionnel est alors relaxé concernant ce point-ci. La justice examine ensuite les autres point qui auraient pu conduire à l’accident et procède de la même manière : y-a-t-il faute ? La faute est-elle à l’origine de l’accident et de ses conséquence ? Si oui il est responsable de tout ou partie de l’accident.
Autrement dit il se peut très bien que malgré la faute, le professionnel espagnol soit relaxé si aucune des fautes qu’il a commise n’a entrainé l’accident. Le problème de ses prérogatives étant une autre affaire.
Bien sur là ce n’est que la théorie, il y a des dizaines de points à étudier concernant les causes de l’accident et à cela s’ajoute certainement des circonstances atténuantes ou pas : récidive, pression du client pour la course, changement brutal et imprévisible de météo etc etc
Voilou j’espère avoir été clair !
Il n’a du s’intéresser qu’au buste
L’article parle d’une faute, mais ne dit pas laquelle. ça aurait été intéressant de savoir quelle faute il a commis.
[quote=« shearer, id: 1553928, post:18, topic:137276 »]Au niveau international ,les accompagnateurs en moyenne montagnes,sont compétents tant qu’il n’y a pas de matériel à utilisé ,corde,crampons par exemple ensuite ceux si ne sont plus compétents et seul un guide peux encadré un ou plusieurs clients.
S’il y a rénumération c’est un client .[/quote]
Le « guide » n’était pas un AMM, mais un niveau inférieur. Cela n’existe pas en France (mais dans d’autres pays si, ex: Mountain Leader au Royaume-Uni) - peut-être les formations FFME / CAF sont similaires…
Pour info, voila l’itinéraire de randonnée cotée T5 sur C2C: /routes/195460/fr/balaitous-par-la-grande-diagonale
A priori, l’accident est arrivé au pied de la grande diagonale
Il y a un niveau inférieur à l’AEM en Espagne et au RU ?
J’ai toujours cru que le Mountain Leader était équivalent à l’AEM … OK !