Posté en tant qu’invité par ladyjane:
Un casque de ski sera t il necesssaire pour le ski de rando?
Un casque de ski sera t il necesssaire pour le ski de rando?
certains trouvent ça utile
certains trouvent ça inutile
la majorité des personnes n’en porte pas
il y en a de plus en plus qui en portent
il y en a plus qui en portent en pente raide qu’en sortie classique
beaucoup de ceux qui mettent un casque se contentent d’un casque d’alpi
le casque OUI!!! oui mais!!!
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/20/22017-ski-port-casque-ne-doit-pas-empecher-prudence
Bonjour,
Je pense qu’il faut être logique. Aujourd’hui, j’étais en ski de randonnée tranquille, bon enneigement, pas de barres rocheuses, pas de prise de vitesse à la descente en raison de la mauvaise visiblité, je n’ai pas pris de casque.
Si je vais sur un endroit peu enneigé où je risque de tomber sur des cailloux, ou si je risque de tomber contre des arbres, ou si je dois passer sous des endroits à risque de chute de pierre, je porte un casque (et ce que je sois à ski ou à pied).
Bernard
Conseillé, imposé, prescrit, Obligatoire, raisonnable, tendance, une mode… peut etre mais " nécessaire" je ne vois pas
Un casque dans le raide ou expo et une coquille le reste du temps (pour les arbustes)
Bonsoir,
A toi de juger. Si tu vas faire du ski coté 5.3, entre des barres rocheuses, ou bien en forêt dans les arbres, je dirais spontanément qu’il est indispensable. Mais si tu vas chercher des pentes plus douces, régulières, avec de la bonne neige, tu pourrais penser que c’est moins utile.
Mon avis est simple : on a vite fait de tomber ou de prendre un choc à la tête, alors autant le prendre. Pour des sorties à risque « limité », je me contente du casque d’alpi, léger et peu encombrant. Pour les sorties plus exposées, c’est le casque de ski de piste, et tant pis si c’est lourd. Ma survie n’a pas de prix, encore moins de poids limite.
Je compare le rôle du casque (à ski de rando facile) à celui celui de la corde dans les randos expo . Ça peut paraître superflu et lourd, ça a très peu de chances de servir véritablement, c’est probablement là pour rassurer plus que pour sécuriser… mais le jour où on en ressent l’utilité, on est bien content de l’avoir !
Faire le choix de porter un casque n’a pas grand chose à voir avec la difficulté ou l’importance de l’enneigement. Des rochers (ou des arbres, ou de la neige dure, ou…) on en rencontre à chaque sortie et le risque de chute est toujours présent. La contrainte du casque est quasiment inexistante, ça ne pèse rien, les modèles actuels sont confortables… pourquoi s’en priver ?
Le Meteor III (Petzl) fait 230g
oui mais sur le site de petzl il est dit :
Casque d’escalade et d’alpinisme à l’origine, le METEOR III + est également conforme aux normes européennes pour le vélo et les sports d’eau vive.
Il n’a pas la norme ski.
Ah ?
Combien de chutes as-tu fais depuis le début de la saison ?
Perso c’est 1, en enfournant une congère à 10km/h, comme quasiment toutes mes chutes. Autant dire qu’il n’y a eu aucun choc où que ce soit. Et je ne suis pas le seul, c’est plutôt la règle dans mon entourage.
Mais ça ne m’empêche pas de prendre souvent un casque pour autre chose que des chutes de pierres. Mon prétexte n’est pas que je tombe tout le temps, et que sur les dizaines de chutes il y a de forte chance d’en avoir une ou 2 avec choc à la tête. Mon prétexte est que malgré 1 ou 2 chutes par an, même s’il y a une seule chute dans ma vie avec choc à la tête, ben ça ne me fait pas envie.
Mais du coup, si j’oublie le casque ce n’est pas grave, car ça ne change quasi rien aux probabilités d’accident. C’est comme pour l’arva : je ne vais pas changer d’itinéraire parce que j’ai oublié l’arva ou le casque, sinon ça voudrait dire que je comptais m’en servir, et là c’est grave.
Le casque, ça sert uniquement si vous skiez à moins de 50km/h… et encore…
( )
[quote=« mai, id: 1606800, post:11, topic:141500 »]oui mais sur le site de petzl il est dit :
Casque d’escalade et d’alpinisme à l’origine, le METEOR III + est également conforme aux normes européennes pour le vélo et les sports d’eau vive.
Il n’a pas la norme ski.[/quote]
Il est autorisé en ski-alpinisme (=compétition), donc doit bien faire l’affaire en ski de rando
+1
[quote=« bernard guérin, id: 1606765, post:4, topic:141500 »]Bonjour,
Je pense qu’il faut être logique. Aujourd’hui, j’étais en ski de randonnée tranquille, bon enneigement, pas de barres rocheuses, pas de prise de vitesse à la descente en raison de la mauvaise visiblité, je n’ai pas pris de casque.
Si je vais sur un endroit peu enneigé où je risque de tomber sur des cailloux, ou si je risque de tomber contre des arbres, ou si je dois passer sous des endroits à risque de chute de pierre, je porte un casque (et ce que je sois à ski ou à pied).
Bernard[/quote]
exacte,mais avant de se lancer sur une sortie les infos sont parfois peu suffisemment précises (beaucoup de neige , pas neige CAILLOUX ? PAS CAILLOUX…
Tu vois bien à la montée si l’enneigement est suffisant ou non.
Si c’est une boucle, ça demande de l’expérience pour deviner l’enneigement de la descente d’après l’enneigement de la montée, ou d’après des infos de la semaine d’avant.
Et oui, c’est pas tout cuit, faut un peu réfléchir à un moment. Et c’est bien ce qui limite la fréquentation !
Heu… ça suppose que tu as le casque donc la question ne se pose plus, tu l’as donc tu le portes sur la tête à la descente, tu ne le gardes pas dans le sac.
Posté en tant qu’invité par guigui06:
Je préfère un casque sans norme ski que pas de casque du tout. C’est marrant de poser la question sur un forum quand même…
Dans notre groupe, personne n’a imposé le casque aux autres, et pourtant tous le monde le prend naturellement. Après chacun fait ce qu’il veut, heureusement!!
Posté en tant qu’invité par halte la!!!:
Non mais si vous voulez vous farder un casque ça vous regarde, mais l’essentiel est de tenir sur ses ski!
J’ai eu skiez avec un casque en alpin, je trouve que ça crée un faut sentiment de sécurité et pousse à aller a donf.
Mieux vaut skier safe…
Quand on fait de la gestion de risque, il y a effectivement la probabilité d’accident, mais aussi la gravité d’un accident.
Nous sommes bien d’accord qu’oublier son casque / arva en sortie n’influence aucunement la probabilité d’avoir un accident. Par contre, cela impact très sérieusement la gravité d’un potentiel accident.
Petit cadeau ici :
Ensuite, pardon Bubu, mais j’ai un peu envie de me révolter.
[quote=« Bubu, id: 1606805, post:12, topic:141500 »]Combien de chutes as-tu fais depuis le début de la saison ?
Perso c’est 1[/quote]
Toutes mes félicitations. Je n’ai jamais dit que je tombais souvent. Et quand bien même ça serait le cas, je ne vois pas où est le rapport avec la conversation. Voilà. Excuse moi pour mon coup de gueule. Rien de personnel, mais j’essaie juste d’apporter des éléments de réflexion aux lecteurs, pas d’étaler mon niveau à ski. Si tu ne tombes qu’une fois par saison, tu imagines bien qu’il y a des dizaines de randonneurs débutants pour qui ce n’est pas le cas, et ce sont surement ces personnes qui ont besoin de conseils pour la sécurité, concernant les casques entre autres.
Pour continuer donc, j’aime beaucoup ce que tu affirmes ensuite :
Effectivement, il suffit d’une fois pour que l’accident soit grave. That’s all the point, et c’est tout ce qu’il faut retenir au final.
(avec la jolie matrice de risque aussi :D)