Tu as dis :
J’ai compris : en moyenne sur tous les pratiquants, on tombe souvent et parmi toutes ces chutes, il y a une proportion importante de choc à la tête.
Si ce n’est pas ça, merci de ne pas généraliser un cas particulier avec « on » !
Donc la réalité est qu’en moyenne on tombe rarement, et encore plus rarement avec un choc à la tête.
A qqun qui ne connait pas la rando, on peut conseiller : prend un casque pour les premières saisons, le temps de maitriser les différents type de neige et de terrain. Puis plus tu maitriseras, plus tu pourras te passer de casque. Mais si tu profites de la maitrise pour aller plus vite, vaut mieux garder le casque.
Mais tout ceci n’implique pas nécessairement des dizaines de chutes, on peut très bien apprendre à skier sans tomber tous les 100m. Le but est de maitriser la descente dans tous les types de neige, pas de faire un chrono. Perso aucune chute ne m’a fait progresser, c’est uniquement l’analyse de mes défauts « visibles » (pour moi ce sont les sensations, je ne suis pas filmé sur plusieurs virages d’affilé. 1 chute due à 1 erreur ponctuelle ne me dit pas grand chose sur un défaut permanent qui peut être à l’origine de l’erreur.
C’est pareil pour les skis : pour les premières saisons, vaut mieux prendre des skis très légers, le temps de se faire une caisse sans abandonner à chaque fois au bout de 800m en tirant des enclumes. Ensuite, plus la caisse augmente, plus on peut se permettre d’alourdir les skis.