Faut il?

Tu as dis :

J’ai compris : en moyenne sur tous les pratiquants, on tombe souvent et parmi toutes ces chutes, il y a une proportion importante de choc à la tête.
Si ce n’est pas ça, merci de ne pas généraliser un cas particulier avec « on » !
Donc la réalité est qu’en moyenne on tombe rarement, et encore plus rarement avec un choc à la tête.
A qqun qui ne connait pas la rando, on peut conseiller : prend un casque pour les premières saisons, le temps de maitriser les différents type de neige et de terrain. Puis plus tu maitriseras, plus tu pourras te passer de casque. Mais si tu profites de la maitrise pour aller plus vite, vaut mieux garder le casque.
Mais tout ceci n’implique pas nécessairement des dizaines de chutes, on peut très bien apprendre à skier sans tomber tous les 100m. Le but est de maitriser la descente dans tous les types de neige, pas de faire un chrono. Perso aucune chute ne m’a fait progresser, c’est uniquement l’analyse de mes défauts « visibles » (pour moi ce sont les sensations, je ne suis pas filmé :slight_smile: sur plusieurs virages d’affilé. 1 chute due à 1 erreur ponctuelle ne me dit pas grand chose sur un défaut permanent qui peut être à l’origine de l’erreur.

C’est pareil pour les skis : pour les premières saisons, vaut mieux prendre des skis très légers, le temps de se faire une caisse sans abandonner à chaque fois au bout de 800m en tirant des enclumes. Ensuite, plus la caisse augmente, plus on peut se permettre d’alourdir les skis.

Je pense que ça l’augmente un peu

Il ne faut pas oublier que le casque n’est pas utile qu’en cas de chute pendant la descente, les traumatismes crâniens sont fréquents dans les accidents d’avalanche. La logique voudrait donc qu’on porte le casque à la montée également mais il faut admettre que ça tient souvent trop chaud.

Pour répondre à Bubu, dont les raisonnements sont souvent très argumentés mais aussi très théoriques : dans la vraie vie (la mienne), il y a en général une chute par sortie, souvent à la con. Perso je ne sais pas m’analyser tout seul à chaque virage, mais je sens bien que dans la lourde et la croute en forêt ou en chemin étroit, une bonne part d’aléatoire existe pour mon maigre niveau (technique et physique en fin de rando…) et sera là encore un bon moment.
Tout ça pour dire qu’étant dans le profil « premières saisons de rando », autant je ne voyais pas l’intérêt d’un casque au début vu que je ne faisais que des randos pépère, autant j’y pense de plus en plus vu que j’ai tendance à aller (un peu) plus vite, faire plus de dénivelé et ce dans des terrains plus variés.
Et c’est un peu pareil pour les skis : j’ai démarré avec du lourd d’occasion (pas cher !), que j’ai déjà renouvelé, et je pense de plus en plus à m’acheter une paire de skis légers pour me mettre de plus grosses bambées, notamment au printemps où mes skis de pseudo freerider vont m’encombrer au portage…

Bonjour,

Qu’en pensent les porteurs de lunettes ? En ce qui me concerne, ce qui me gêne le plus avec le casque, c’est pour enlever et remettre mes lunettes, parce que j’ai de la buée, des gouttes de pluie ou de sueur, parce qu’il faut que je change de modèle quand le soleil arrive ou s’en va… Mais peut-être que finalement, j’ai plus un problème de lunettes qu’un problème de casque !

Bernard

[quote=« bernard guérin, id: 1606975, post:24, topic:141500 »]Bonjour,

Qu’en pensent les porteurs de lunettes ? En ce qui me concerne, ce qui me gêne le plus avec le casque, c’est pour enlever et remettre mes lunettes, parce que j’ai de la buée, des gouttes de pluie ou de sueur, parce qu’il faut que je change de modèle quand le soleil arrive ou s’en va… Mais peut-être que finalement, j’ai plus un problème de lunettes qu’un problème de casque !

Bernard[/quote]

Je met les lunettes (avec cordon) tantot dessus, tant dessous la laniere du casque, la buée, pas de probleme a la descente, seulement a la montée (et la le casque est sur le sac).

J’ai tapé un caillou bien enfoui hier ce qui m’a fait tomber en avant (comme toujours, joies du Telemark, #faceplantaddict) et dans ces cas la je suis bien content d’être casqué…

99% des skieurs portent des lunettes, au moins des lunettes de soleil et si on choisit correctement son casque et ses lunettes ça ne gêne pas.

pour $35.95 j’ai eu un masque de ski avec kit correctif à l’intérieur.

aucun soucis de buée.

j’utilise le masque et le casque uniquement à la descente, et je porte mes lunettes de soleil correctives à la montée.

Je porte des lunettes avec cordon quand je sors (pour pas risquer de les perdre). Ma correction est super forte, il n’existe pas de « kit correcteur » assez fort pour moi (ou alors mon opticien me racontait n’importe quoi), donc je suis forcé de porter des lunettes de soleil très correctrices, avec cordon également.

Sachant que si je perds mes lunettes, c’est la fin immédiate de la sortie, et une redescente comme si j’étais dans le brouillard le plus total.

A cause du cordon, changer de lunettes avec le casque sur la tête c’est assez chiant. Comme je mets les lunettes avant le casque, le cordon est toujours en dessous des lanières donc il faut que j’enlève le casque pour changer de lunettes.

Je relativise en me disant que c’est souvent l’occasion de faire la pause désapage / crème solaire en même temps, et puis comme mes lunettes c’est ma vie le changement de lunettes c’est toujours un peu plus long puisque je range celles que je n’utilise pas dans un étui solide, que je dois sortir/remettre dans le sac.

Mais ça n’est gênant que dans un environnement qui exige un casque même à la montée (glacier, etc) . A la descente, je n’enlève généralement pas mes lunettes de soleil, donc le casque ne me crée pas de gêne à ce niveau.

Je ne prenais pas de casque à mes débuts la saison dernière, mais cette saison je le regrette (pas eu d’accident, mais vu des trucs qui m’ont fait un peu peur), et dorénavant il sera sur le sac systématiquement…

Grosse correction pour moi et je met tout simplement des lentilles journalières pour aller en montagne, une paire de rechange dans la trousse de secours et c’est parti

Posté en tant qu’invité par Chauve:

Une nouvelle victoire de la societé de consomation sécuritaire !
Pour les anciens en rando ,on ne tombe pas

tout juste

jamais de casque ni de chute !!! faut juste adapter la pente a son niveau ainsi que sa vitesse

Posté en tant qu’invité par matt7:

Tu as des exemples et des chiffres là dessus ?
(je parle des cas d’avalanche où tu as une chance de t’en sortir, pas des méga-avalanches où les victimes terminent en petits morceaux, casque ou pas casque)

Cette question du casque est quand même pas bien simple (pour moi en tous cas…)

Je suis de l’avis de Bubu et d’autres : en rando il faut skier « sûr » en ne lâchant un peu les chevaux que quand la situation est bien nette et sans risque. Je prends donc très rarement des boites ( peut-être deux ou trois fois dans la saison ) : ça peut être à cause d’une soudaine croute épaisse que je n’ai pas vu venir, d’un trou invisible ou d’un requin traitre et isolé.
Dans tous ces cas il faudrait un sacré gros coup de malchance pour qu’un caillou soit sur ma trajectoire de chute.

Donc jusqu’à présent je ne me suis jamais fait peur et je n’ai pas vu non plus de cas limite pour mes compagnons de course.

Néanmoins je met le casque d’alpi dans le un peu raide et un peu exposé qui pourrait être potentiellement en neige dure. L’idée est que toute chute dans ces conditions entraine forcément une glissade d’où danger de percuter des pierres. Ca aurait pu m’arriver une fois à cause d’un déchaussage intempestif mais je ne suis pas sûr que le casque aurait suffit si j’avais chuté…

Bref pas converti pour l’instant par le port systématique, alors que je ne pose plus la question en VTT ( mais là j’ai déjà eu l’occasion de tester la résistance du casque…, de même que pour un certain nombre de mes compagnons de route…)

Mais il ne me viendrait pas à l’idée de dissuader quelqu’un qui a fait un autre choix que moi.

Posté en tant qu’invité par Steph74150:

[quote=« matt7, id: 1607078, post:32, topic:141500 »]

Tu as des exemples et des chiffres là dessus ?
(je parle des cas d’avalanche où tu as une chance de t’en sortir, pas des méga-avalanches où les victimes terminent en petits morceaux, casque ou pas casque)[/quote]

La première cause de décès en avalanche est l’asphyxie, la seconde cause (10 à 25% des décès) est due à un « traumatisme ». (secours-montagne.fr)

Tu peux également très bien être enseveli dans une « petite » coulée et taper un rocher, un arbre ou autre chose qui était sous le manteau neigeux jusqu’alors et qui va t’arrêter… Après aller taper la tête la première si t’as pas de casque, ça s’appelle peut-être simplement la malchance! :slight_smile:

Ca me fait le même effet que d’entendre dire que l’ARVA n’est pas utile en rando, qu’il faut juste adapter sa sortie aux conditions…

Il reste que mis à part l’asphyxie dans les avalanches les traumatismes crâniens doivent bien être les principales causes de décès sur piste comme hors-piste.

Je pense surtout que les habitudes sont difficiles à changer, et je plaide coupable, si je prends maintenant toujours le casque pour skier je n’en prends jamais pour faire du vélo.

Pourtant s’il fallait choisir entre le vélo et le skirando… Toujours le casque en vélo, y’a pas d’autres règles, ça me fait de la peine et m’énerve un peu quand je croise des cyclistes en ville sans casques, pour ceux qui leur sont proches et qui tiennent a eux…
La moindre chute en vélo c’est pas le même bilan…

Même question que pour les traumas craniens suite à avalanche, « doivent bien » selon le docteur J2LH ???

Déjà la piste, c’est tout autre chose (collisions, vitesse) et entre le freeraiiillleudeur énervé et le randonneur paisible, on ne joue pas non plus dans la même cour.
Comme il n’y a semble-t-il aucune statistique pertinente sur le sujet, je m’en tiens à ma stats personnelle et je ne connais aucun randonneur de mon entourage qui a eu un problème de trauma crânien ou l’a évité avec le casque.
Je n’ai pas vu non plus de cas concret dans les rapports d’accident que j’ai pu lire à droite et à gauche.

Je ne nie pas que ça puisse arriver mais ça me semble nettement moins problématique que les accidents d’avalanche.

Vaste débat qui remplit déjà des milliers (millions ?) de pages web.
Ne va pas au Pays-Bas, il y a des centaines de milliers de cyclistes qui roulent tous les jours en ville sans casque, tu serais très énervé…

Perso c’est casque sur route et chemins mais jamais en ville…

On décède rarement d’un genoux explosé, quand on meure dans un accident d’avalanche si ce n’est pas par asphyxie c’est en général que la tête est touchée.

Tu me rappelles un responsable dans un club qui m’expliquait que si la pelle et la sonde n’était pas obligatoire dans son club parce que, dans son club, il n’y avait jamais eu d’accident où ça aurait été utile (alors qu’au même moment, dans d’autres clubs, la situation venait de se produire).
Personnellement je n’attends pas qu’un accident se produise dans mon entourage pour prendre des mesures qui ne me coûtent rien pour limiter les conséquence d’un accident.

Il parait qu’il y a un type il y a 2 mois qui ne skiait pas bien vite et s’est pourtant explosé le crâne. Mais peut-etre que l’info t’a échappé, la presse a tout juste évoqué l’incident.

Je n’ai jamais croisé de skieur de rando qui skiait trop lentement pour pouvoir se fracasser le crâne.

Bon… il reste des personnes au crâne tellement épais qu’ils sont naturellement protégés, à défaut d’être capables de changer d’avis.

que de leçons de la part de je ne sais qui !!

c est mon crane et j en fait ce que je veux