Faut-il se mettre les bouteilles à l’échauffement ?
- dans l’optique d’une perf (voie rési, bloc) ou volume à vue.
- avec un temps de récupération suffisant, évidemment (15-30’ minimum)
- dans l’idée de repousser ensuite la venue des bouteilles ou bien mieux tenir la douleur
J’entends des conseils contradictoires sur la pertinence de s’échauffer rési, jusqu’à avoir légèrement ou modérément les bouteilles. J’ai rien trouvé dans la littérature scientifique, à propos de rési/escalade.
En comparant à la course de fond : Pour la séance d’endurance (footing), faut commencer très lentement, pas se cramer inutilement au début. Sinon les muscles saturés d’acide lactique. Et c’est difficile/long d’éliminer l’acide accumulé pendant l’effort. Pareillement, on s’échauffe doucement 10-15min, avant des fractionnés.
Par contre, pour l’échauffement d’une compétition de course à pied où le départ sera très rapide (cross), on fait monter le cardio et on fait des petits sprints. Pour éviter aussi de subir une accumulation lactique brutale, il me semble (filière aérobique non déclenchée). Pour stimuler la vitesse d’élimination lactique aussi ? La tolérance ?.
Pour de la voie, un fort grimpeur (7+/8) me dit qu’il estime avoir moins vite les bouteilles dans ses essais, après un échauffement de 1 ou 2 montée en rési jusqu’à avoir les avant-bras modérément tétanisés. Le grimpeur écossais Neil Gresham conseille pareillement, de se mettre les bouteilles une première fois. Avant de tenter le à vue, par exemple. Et vous ? D’un autre côté, y’a les conseils d’échauffement doux (conti, facile), pour pas se fatiguer inutilement.