Faut-il rendre compte sur C2C des accidents de montagne?

Posté en tant qu’invité par deg:

tu as que sa a faire de ta journée? faire savoir qu’il a eu un mort te comble?? je trouve tous ces articles sur les accidents totalement débile. Pense au famille et met toi a leurs place. juste un lien vers un article c’est pitoyable comme souvent sur ce site! va grimper plutot!
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Posté en tant qu’invité par calmos:

Euh, là je te trouve un peu dur. Il peut paraître acceptable de reporter les accidents sur un site comme C2C. Certains participants peuvent vouloir laisser un message et d’autres avoir de l’information. Je comprends aussi que cela puisse te sembler indigne mais cela ne mérite pas une telle dureté.

Ca me fait penser à un extrait d’une émission de Jacky ou quelqu’un appellait et l’insultait : lui, se tait, écoute puis dit : « Mais madame, si ca vous plait pas, faut pas regarder, changez de chaine ! ».

La c’est la même chose, tu cliques ailleurs, tu utilises la barre d’adresse pour aller sur un autre site.

Posté en tant qu’invité par France05:

Bof l’argument,
si c’est pas accompagné de recueillement ou informatif, c’est au mieux inutile: pour reprendre ton exemple: on peut cliquer sur le journal directement…

On peut s’interroger sur la valeur informative supplémentaire de cet accident par rapport à d’autres qui ne sont pas mentionnés et donc sur les critères de publication ou non.

(edit : bof, finalement, je laisse tomber : oui, vous avez raison, n’en parlons pas)

Je crois que l’on peut serieusement se poser la question du besoin de rendre compte des accidents en montagne ou en escalade.
C’est tres present sur les sites anglo-saxons (y compris l’American Alpine Club qui en fait un compte-rendu annuel sous forme de publication) mais je ne suis pas sur que cela apprenne grand chose et que cela empeche d’autres accidents … surtout ds les pays a tradition alpine (France, Italie, Suisse, etc… ) cela en plus un cote un peu voyeur …
Aux USA, je m’apercois que ce n’est pas completement inutile, quand je vois la facon dont la formation de base du grimpeur est assuree, et encore …

Posté en tant qu’invité par Nico38:

« Faut-il rendre compte sur C2C des accidents de montagne ? »

Pour moi, oui même si ça peut parfois choquer.

Une information de ce type peut nous aider à analyser l’accident et peut-être éviter un jour de se retrouver dans une situation compliquée.

Concernant la descente de l’aiguille d’argentière, j’ai descendu ce glacier à 9h du matin en juillet : la neige était encore dure. Nous sommes montés la veille sur l’arête et avons aperçu une cordée qui descendait dans l’après-midi : ils ont galéré dans la neige pourrie.

Surtout ne jamais évoquer les circonstances des accidents, on ne sait jamais la même chose pourrait arriver à d’autres… :rolleyes:

Le problème c’est plutôt que reporter les incidents sur un forum laisse trop place au dérives habituelles des forums.
Des Comptes-Rendus après enquête par une instance (CAF ou FFME) serait plus utile, informatif et moins sujet aux épanchements en tout genre qu’on voit sur C2C.

Posté en tant qu’invité par Secouriste pro:

Pour ce qui concerne les accidents de montagne en France, les secouristes renseignent une base de données du Système National d’Observation du Secours en Montagne (SNOSM). Toutefois, j’insiste pour préciser que l’analyse des causes de l’accident ne figure pas dans les éléments à transmettre. Ce travail, qui pourrait être utile notamment dans le cadre de la prévention et de l’information du public n’existe pas. C’est à mon avis une lourde tâche et nécessite beaucoup de recul et d’objectivité de la part de l’observateur.
Par exemple : une personne a glissé sur un rocher et s’est fracturée la cheville. Nous nous bornons à conclure que si fracture il y a, c’est parce que la personne a glissé alors que les véritables causes peuvent être un excès de fatigue ou un défaut d’équipement (victime mal chaussée) par exemple.
Vouloir relater les accidents sur un site comme C2C ne présente d’intérêt que si l’information est fiable et complète ce qui, au vue de ce qui vient d’être écrit, me paraît difficile à réaliser… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par base de données c2c:

Il y a une base de données d’accidents sur Camptocamp, alimentée par des victimes et/ou témoins directs.

/articles/201881/fr/base-de-donnees-recits-d-incidents-et-accidents

On peut tout dire, tout faire , tout penser sur le Net. Le problème n’est pas trop les informations qu’on y lit, c’est le tri qu’en fait votre cerveau. C’est la même chose pour les déclarations ou commentaires d’accident sur les forum. C’est un peu pareil que pour les demandes de renseignements pour sur tels ou tels chemins, voies, conditions etc etc etc. Dans ce genre de forum on est surtout dans le subjectif aussi bien pour celui qui ecrit que pour celui qui lit. C’est à chacun de juger si l’information est utile, objective ou sérieuse. Et surtout ne jamais prendre pour des saintes écritures ce qui s’écrit ici.
Après tout ceci dit, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire ou occulter les informations venant de la collaboration collective.

C’est souvent la même chose pour ce qui est écrit dans des livres ou revues de montagne.
Mais c’est souvent mieux tourné, et le béotien se fait plus facilement manipulé par l’auteur du texte (d’autant plus qu’il n’y a pas de réponse juste en dessous pour apporter une critique).

Je ne suis pas d’accord. Cette tradition doit être transmise comment ? Qui ramasse les données sur les accidents (tout ça change avec les nouvelles habitudes et nouveau matériel)? Ce n’est pas toutefois l’FFME, pourquoi pas C2C?

Les règles de sécurité qui sont enseignées officiellement souvent ne sont pas les plus importantes de genre « ne jamais descendre sur un seul point » . Pourtant on voit pas mal de rappels sur un spit. Au club on impose faire les nœuds au bout d’un rappel même si on voit parfaitement deux brins par terre. Par contre aucune attention au type de ce nœud (un nœud simple se défait tout de suite). Certaines réglementation officielles sont même fausses (par exemple comment relier deux brins du rappel )
Pourtant je me suis rendu compte du danger d’un corde, positionnée derrière la jambe que après un accident qui pouvait finir vraiment mal. Il y a pas mal tués sur les falaises école à cause de ça.

Je pense que le principe meme d’apprendre a partir de compte-rendus d’accident (donc d’erreurs), c’est-a-dire apprendre a ne pas faire ce que l’on vient en fait de decrire, n’est pas un excellent principe pedagogique.
D’ailleurs dans la version d’aout 2012 du CR annuel des accidents de l’American Alpine Club aux US, ils ont enfin rajoute une chapitre sur les assurances en rappel (comment les installer, les securiser, etc …) , ce qui est bien plus utile – a mon avis, mais les avis peuvent diverger – que de rendre compte de 10 accidents de rappel entrainant des degats plus ou moins graves pour les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par D’Outre-Tombe:

Oups… Je suis mort alors ? Désolé si ça donne naissance à une deuxième digression … :rolleyes:

[quote=« yvesdr, id: 1421374, post:16, topic:125305 »]Je pense que le principe meme d’apprendre a partir de compte-rendus d’accident (donc d’erreurs), c’est-a-dire apprendre a ne pas faire ce que l’on vient en fait de decrire, n’est pas un excellent principe pedagogique.
D’ailleurs dans la version d’aout 2012 du CR annuel des accidents de l’American Alpine Club aux US, ils ont enfin rajoute une chapitre sur les assurances en rappel (comment les installer, les securiser, etc …) , ce qui est bien plus utile – a mon avis, mais les avis peuvent diverger – que de rendre compte de 10 accidents de rappel entrainant des degats plus ou moins graves pour les grimpeurs.[/quote]

Savoir ce qu’il faut faire, c’est indispensable, et savoir ce qu’il vaut mieux éviter (donc les erreurs), c’est tout aussi indispensable à mon avis. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce ne serait pas pédagogique. En effet, parfois on peut négliger certaines règles de sécurité, et savoir qu’elles sont parfois la cause d’accidents est un avertissement qui me parait utile.

[quote=« D’Outre-Tombe, id: 1421377, post:17, topic:125305 »]

Oups… Je suis mort alors ? Désolé si ça donne naissance à une deuxième digression … :rolleyes:[/quote]
Non, t’est toujours vivant et même moi, qui ne fait pas les nœuds que dans les cas précis.

Je parle d’un nœud au bout de corde et pas le nœud qui lie deux brins de rappel. Le nœud simple au bout se défait et tant pis pour celui que est sur que il y a les nœuds et ne fait pas l’attention.

Posté en tant qu’invité par Light:

[quote=« deg, id: 1409866, post:1, topic:125305 »]

tu as que sa a faire de ta journée? faire savoir qu’il a eu un mort te comble?? je trouve tous ces articles sur les accidents totalement débile. Pense au famille et met toi a leurs place. juste un lien vers un article c’est pitoyable comme souvent sur ce site! va grimper plutot!
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Pas d’accord.

Tant qu’il n’y a pas de voyeurisme ou ce que les allemands appellent la « Schadenfreude », il n’y a pas de mal à relater les accidents en montagne. Au contraire, ça nous rappelle à quel point nous devons être prudents dans ce milieu, et parfois, les erreurs de certains malheureux nous servent de bonne leçon.

Relater un accident de montagne n’est pas un affront aux familles des personnes disparues. Qu’on en parle ou pas ne changera rien à leur douleur. S’en émouvoir est une marque de compassion.

J’ai perdu pas mal de copains et connaissances en montagne, je les compte bien sur les dix doigts de mes mains. J’ai toujours voulu comprendre pourquoi. Je n’ai jamais été gêné ou choqué par le fait que les accidents dans lesquels des proches sont décédés ont été relayés dans la presse ou dans un forum…