Faut-il recoller les prises casées?

Si vous êtes un passionné de l’escalade en bloc et un accro aux performances, vous savez sans doute que Gioia, situé dans le site de blocs granitique Italien de Varraze a vu cet hiver une prise de pied indispensable, casser accidentellement.

Ce week, à Bleau, c’est la seconde inversée de Big Dragon, à Nemours qui a cassé. Si ce dernier bloc est beaucoup moins dur, la question qui va inévitablement se poser est : doit-on recoller la prise ?
Une question déjà plusieurs fois abordé sur la TL2B notamment pour le bloc de Sideway l’an dernier et de Fata Morgana.

A Varazze, c’est Christian Core, l’ouvreur de la voie, qui a recollé le pied.
Une mesure que déconseille vivement la TL2B pour des raisons éthiques, esthétiques et sécuritaires…
A lire sur le nouveau portail

précision: C. Core n’a pas recollé un morceau de rocher tombé mais plutôt rempli une grosse prise de pied (genre trou) apparue lors d’une casse, de façon que cet endroit du rocher soit relativement lisse et dépourvu de grosse prise comme en origine (en effet les deux grimpeurs ayant cassé le rocher à cet endroit y posaient le pied en adhérence, on peut lire).

en regardant les images et lisant le texte ça ressemble plus à un bouchage de prise taillé qu’à un recollage, avec la seule différence que cette casse de prise n’était pas intentionnelle.

Recoller une prise? oui si c’est « à l’identique », et que le travail est suffisamment bien fait pour que personne ne le remarque; j’en ai vu quelques exemples (l’un d’eux était de mon fait, coup de chance :lol: ). Bien sûr hélas, il existe des contre-exemples (de mon fait aussi :frowning: ), pour lesquels il eut mieux fallu s’abstenir…
Impossible de généraliser de toute façon, sans parler des brossages un peu trop appuyés, qui dégagent de miraculeuses micro-réglettes là où il n’y avait qu’un plat infâme!

Ondra a dit oui.

Donc y’a pas à débattre.

Après, c’est l’éternel souci, mais n’est-ce pas aussi s’adapter à la nature que de faire avec ces changements ?
C’est ce qui distingue la falaise de la SAE, non ? L’évolution est constante ! :slight_smile:
(Je comprend bien que ça change complètement l’allure du bloc… mais est-ce que ça vaut le coup d’essayer de recréer à l’identique en sachant que c’est quasi impossible ?)

Quelques questions pour lesquelles je n’ai pas de réponse absolue.

[quote=« Søren, id: 1719746, post:4, topic:152048 »]Ondra a dit oui.

Donc y’a pas à débattre.[/quote]

AMEN :lol: