Faut-il porter le casque?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

si ton casque est de traviole il ne te sert pas à grand’chose. Pense à le règler ou rachètes-en un mieux adapté à ta tête.

« Et oui cette histoire est véridicte !!! Et il y a trois témoins… »

Et au procès, quel a été le verdique?

Dès que Prana sort un casque, promis, je commence à en mettre!

Posté en tant qu’invité par bco4x:

point ou poing ???

alors totoxe on se laisse aller

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Ca c’est totoxe sur les photos moi je suis derriere l’appareil .
de toute maniere le casque contre un belier qui aurrait entraine une chute de 15/20 dans du terrain peu raide ca n’aurrait pas changer grand chose.

par contre au sommet sous la croix c’est des gants qu’il faut pour eviter de se couper sur
les tessons de bouteilles que les personnes balancent du sommet.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Heureusement que les mammouths n’existent plus, ça tombe beaucoup en Alsace…

Posté en tant qu’invité par chirur J:

oui les cailloux ne visent pas le casque ! mais une épaule et au pire un nez se repare encore assez facilement mais un trauma cranien ca fait un handicapé en puissance car un hématome intradural (hemmo cerébrale) fait de graves degats qui au jour d’aujourdhui ne sont pas réparables a 100% ! a defaut de carte d’escalade tu pourra toujours prendre une carte dans une association de traumatisés cranien !

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

Ch’tit Quinquin a écrit:

Déjà qu’y fallait y fout’ su ch’tiête quand on descendait dins
ch’fosse…maintenant que ch’pauv’ mineur y est pinsionné,
in va core y d’mander ed pôsser à la salle des pindus !!
Et eune goute’d jus por mi !

ben non gros béta .
je ne mets dehors.
mais moi je voudrais bien y aller dehors, vous parlez tous du rocher et vous critiquez les SAE. Mais il n’y a personne pour nous y amener.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

même en falaise école:

une débutante => la corde passee derrier la jambe, chute, retournement, BOOOONG, c’est le casque qui a tapé dans la falaise, pas la tête, alouette…

un expert => RAHHHHH, il arrache l’ecaille, boubadaboum, c’est le casque qui a tapé…

Posté en tant qu’invité par Ch’tit Quinquin:

Chà, alors…! Tu berloques comme un pochard, min cousin ! T’ avos rin compris a ch’discours…Ravise donc à travers ech’carreaux et bö in d’mi por mi…8
Ch’mineur pinsionné.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui c’est sur… Les animaux abuseraient_ils des boissons locales ???

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

moi comprend ren!!! mais alors ren dutout

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Pourquoi c’est pas le casque qui serait visé après tout? Moi j’ai mis un autocollant rouge sur le mein, il semblerait que ça attire la caillasse !!! ;))))))))))

Sérieux, en cascade, c’est bien le terrain où ça envoie le plus question bombardements; et ben bizarrement, moi je me prends tout sur la tête (protégé par mon illustre casque), et quasiment rien sur le reste du corps. Bon ça arrive de recevoir des blocs sur le sac à dos, mais globalement le casque canalise des déchets du travail appliqué des bûcherons au-dessus. Faut voir les impacts sur la carrosserie après.
On a bcp moins de probabilités d’être blessé sur une autre partie du corps, l’expérience le prouve à mon avis.

Faire la différence entre falaise école et montagne, je trouve ça étonnant, car l’affluence est souvent plus importante en falaise, et le côté « école » prète à moins de vigilance: perte de huit, de dégaine, bcp de moulinette => frottement sur les rocher, bcp de passage.
C’est aussi dangereux à mon avis. Et 20 ou 300 mètres de chute, pour un caillou c’est la même vitesse à l’arrivée.

Ceci dit je ne le sors jamais de ma cave parisienne avant l’été…et les grandes voies !!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

faut tout vous expliquer , moi je ne prends jamais rien sur la tête , je ne suis pas parisien : les pierres savent qui elles visent !

Posté en tant qu’invité par Guigui:

OUI

vous avez deja vu une pierre tomber sur un casque ? En general le type saigne a la tete, le casque est explosé !

vous avez deja pris une caillassse sur la tronche ??

Un ami a eu beuacoup de chance de prendre cette putain de caillasse sur le casque :
PERTE DE CONNAISSANCE, QQ points a la tete ET C’est REPARTI.

SANS CASQUE ? On peut tout imaginer… boite cranienne explosée etc…

Sans parler de la mauvaise chute, ou tu te cognes la tete sur le caillou… meême pas mal?? dans combien de cas…?

C’esr sûr que les photos c’est + joli avec les cheveux au vent mais si c’est votre seul critere de decision… autant de pas mettre de baudart non plus…

intéressant: en ski les campagnes de sensibilisation du port du casque chez les jeunes ont permis de diminuer de 50% en 2 ans les trauma craniens… !!!

a bon entendeur…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Jean-Marc a écrit:

Existe-t-il une règlementation précise concernant le port du
casque par des grimpeurs mineurs en site naturel d’escalade?

Réglementation du port du casque, on ne dirait pas de ce que disent les précédents messages.

La loi, par contre, définit la responsabilité d’un encadrant et cadre notamment la notion de ses fautes éventuelles (loi 2000-647 du 10 juillet 2000 modifiant notamment l’article 121-3 du code pénal).
Ainsi, cette loi précise que pour être attaqué au pénal (pénal = réparation d’une faute vis-à-vis de la société dans son ensemble = amendes et/ou prison), l’auteur indirect d’un dommage (ici, l’encadrant qui n’aura pas fait mettre de casque) doit avoir sciemment enfreint la réglementation, ou fait une « faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer ».
En gros, dans un TA ou en montagne, l’encadrant en question se prend un homicide involontaire fissa, alors que dans une école bien nettoyée, une large part est laissée à l’appréciation des juges qui peuvent aussi probablement conclure au non-lieu.

La jurisprudence, par contre, rechigne fort à appliquer les dispositions de cette loi (qui suppose, d’une certaine manière, l’acceptation d’un risque de la part de celui qui subit le dommage) à des mineurs.
Donc, dans le cas de mineurs, l’encadrant se verra reprocher chaque poussière de faute s’il y a un dommage, et pourrait fort bien casquer les gamins sur une SAE (notamment pour éviter les risques lors de chutes).
L’esprit de cette jurisprudence, c’est que c’est une faute de faire sciemment prendre des risques même très faibles aux enfants, en gros.
C’est très regrettable, mais comme ça.

Enfin, tout ce qui a été dit ci-dessus ne concerne que le pénal : la prison et les amendes.
Ces évolutions de la notion de faute ne concernent absolument pas le civil, cad les réparations directes et pécunières à la victime (et non à la société), qui elles peuvent et pourront résulter de causalités parfois extrêmement indirectes (il faut trouver un responsable qui dédommage la victime afin que celle-ci ne se retrouve pas démunie, ça se comprend après tout).
Il suffit, pour s’en protéger, d’une assurance RC (=responsabilité civile) adaptée.

Bonne grimpe, couverts ou cheveux au vent!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MARINE:

oui, il le faut car n’importe quel grimpeur
qu’il soit bon ou mauvais a un risque de ce
prendre quelquechose sur la tête:
je pense que c’est bête de rester toute sa vie handicapé
parce qu’on ne voulait pas porter un casque (pas beau, il fait trop
chaud,…)
si on ne veut pas porter un casque c’est un chois personnel,
mais il faut penser à l’assureur qui pourrait rester handicapé
à cause d’une pierre que l’on a fait tomber accidentellement.
MARINE 13 ANS 73

Posté en tant qu’invité par MARINE:

TRES BIEN§§

Posté en tant qu’invité par clément:

Allez donc voir le site de decathlon… vous remarquerez que les casques (sauf junior) se trouvent dans la rubrique alpinisme/cascade de glace) et non escalade…
Allez voir de plus près… le premier casque certes un un peu « tout pourri » dans le sens design esthétisme etc… pour un peu plus de 40€ on a déjà mieux (petzl) et les deux derniers (simond et camp (même marque que le premier pourtant) son quand même beaucoup plus classe… pour 60 et quelques euros .
Petite préférence personnelle pour l’avant dernier casque, très design =)

SInon, bah vi le casque ça fait bizarre mais surtout parce qu’on en voit rarement !! Si il était plus utilisé tout le monde en mettrait pour faire « pro » …
Deuxième chose, la physiologie des grimpeurs et souvent « légère » si vous voyez ce que je veux dire… donc le gros casque sur un p’tit corps c’est clair que ça fait bizarre -> faites du body building, lol (je plaisante !!) …
Sinon il faut simplement homogénéiser… corde harnais chaussons… et casque avec les lunettes de soleil ça passe mieux je pense !

Voilà pour ceux qui se soucient de l’esthétisme !

Simplement, c’est un problème d’association de matos… en alpinisme on voit les gars avec des casques, et oh comme par hasard tout le monde le dit nécessaire en montagne et pas en falaise école… si ces falaises étaient en permanence fréquentées par des jeunes (casqués), et en alpinisme (liberté de la montagne oblige =D) les gars ne mettent pas de casques sous prétexte de vent, les gens en mettraient en falaise école et pas en montagne, pr faire pro…

le matos de sécu devrait être un « tout », difficile d’imaginer un harnais sans corde, ou une corde sans harnais… en montagne personnellement j’associe facilement la veste étanche dernier cri avec le casque… en été difficile d’associer le tshirt (ou torse nu) avec le casque… d’ailleurs il parait qu’on devrait être habillé et bien épais par risque de « rappage » de la peau sur le rocher… mais là oui il fait trop chaud =)

Et puis en foret il y a risque de chutes de branches, voir d’arbres, et pourtant on ne porte pas de casque, les cocottes de pins lancées par les écureuils (ou les écureuils eux-mêmes si on est en alsace (lol)) c’est dangereux aussi nan !?

Enfin bref, vous l’aurez compris mon avis est très partagé sur la question, c’est pourquoi les arguments se mélangent. Sûrement pour ça que le port du casque n’est pas obligatoire !

un peu à part : dans certains cas le non-port de la ceinture en voiture sauve des vies (personne éjectée de la voiture et non carbonisée par la suite) par exemple… faites donc confiance à votre bonne étoile… il est peut être possible que le casque en se coinçant dans une falaise provoque un bris de nuque =) rien n’est tout à fait sécu

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

juste pour dire que le casque c’est utile.
2 pierres sur le casque (en couenne propre, l’assurage, par un grimpeur a coté),
et un vol retourné (pas jambe sous la corde heureusement, juste un pendule
et un déclenchement déséquilibré a cause de la fatigue).

j’ai une copine qui lui doit la vie a son casque. dégringolade de 10m et chute de 5m,
avec réception sur le bassin puis choc a l’arrière du crane.
trauma cranien sérieux mais qui a pu être pris en charge sans trop de séquelles.

j’en porte aussi a vélo et là mon expérience c’est que c’est surtout utile a pied…
j’ai eu un choc en allant pisser dans le bois, et uen autre fois
sans casque je me suis planté dans un escalier avec le vélo…

une fois j’ai vu un pare-choc à 10cm, sans casque…
il est vrai que je roule plus que je ne grimpe.

j’ai un casque multi-sport Kong , le scarab. un peu cher mais
aéré et polyvalent…

maintenant a vélo comme en escalade la première sécurité
c’est le respect des consignes et autres règles de l’art.
mais en escalade j’ai testé que l’impondérable est fréquent
(je contrôle pas la falaise, les autres grimpeurs, et quand je suis
au taquet je me contrôle a peine)…
idem a vélo, on contrôle pas le beauf taré ni le poivrot, ni la lunatique.