Faut-il porter le casque?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Durant la dernière semaine d’avril, j’étais en vacances dans les gorges du Tarn. J’y ai croisé deux groupes de jeunes compétiteurs venant de l’Yonne et de la Saône et Loire encadrés par des moniteurs brevetés d’état. J’ai remarqué qu’aucun de ces jeunes ne portait de casque pour grimper. Un peu plus tard , j’ai croisé un troisième groupe où tous les jeunes portaient le casque. Ce constat m’ amène à me poser une question.

Existe-t-il une règlementation précise concernant le port du casque par des grimpeurs mineurs en site naturel d’escalade?

Posté en tant qu’invité par CELINE:

oui obligation de faire porter le casque lors d’encadrement par un professionnel si ce n’est pas le cas ils engagent leur responsabilités à moins que les jeunes soient majeurs…

Posté en tant qu’invité par Grégory:

De l’utilité du port du casque en escalade… à voir sur http://www.u-climb.com/

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Certes, certes, mais le caillou qui tombe ne sait pas que le mec est majeur…Tilt !

OUI mais ce n’est pas sous la responsabilité d’un professionnel c’est ce que je voulais dire

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Existe-t-il une règlementation précise concernant le port du casque par des grimpeurs mineurs en site naturel d’escalade

oui : chacun fait ce qu’il veut !

renseigne toi avant

Posté en tant qu’invité par Antipube:

Mais est-il nécessaire de rappeler que:

1. vue de dessus les épaules (et pour certains le nez ) dépassent de chaque côté du casque.
  2. que les cailloux ne visent pas le casque.
    Donc si je comprends bien la réglementation : le mec casqué qui assure se prend un cailloux dans la g… (et oui, quand on assure on lève la tête) nez pété… l’encadrement est couvert ?..

et oui

Et le mec au nez pété aussi…?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Mon cher antipube… je ne sais pas pour toi, mais quand j’assure je lève aussi la tête et si je vois une pierre tomber j’ai en général le temps de la baisser … donc pas de nez pété…

Mais y’a peut-être des gents qui se demandent se que c’est qui peut tomber du ciel…

;o)

Olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’assureur doit mettre son casque sur le nez.

L’assureur doit mette le nez sous le casque.

Evidemment j’ai pris le cas le plus débile, il arrive aussi qu’on assure le soleil dans les yeux, bref…si une personne casquée du groupe encadré se prends une caillasse venue d’on ne sait où ( pour olivier) sur une partie de son anatomie autre que la partie protégée par un casque répondant aux normes UIAA , tout le monde il est content et malgré le sang…on reste dans le cadre de la législation, les assurances vont payer.
Youpi…d’où l’interêt du casque.

ps: n’oubliez pas d’y coller vos autocollants …de « Grimper magazine » des fois que ça attire les cailloux.

Le nez doit se mettre sous le casque de l’assureur.

Le casque doit se mettre sur le nez de l’assureur.

Sinon, c’est le nez de l’assureur qui casque.

Vous avez compris?

Ou faut que je répète?

Bon, j’ai fini.

En tout état de cause, si l’assuré ne veut pas casquer, il faut faire casquer l’assureur.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Non mais faut pas prendre la mouche je plaisantais… et je vois bien ce que tu veux dire.
Personnellement le casque m’a vraiment sauvé une fois… caillasse de 10 kg sur le bord juste au dessus de la tempe !

J’ai été sonné pendant 30 bonnes minutes… mais vivant !!!
Sans casque je voudrais pas savoir ce qui se serait passé… j’en ai des frissons…

Et puis une telle pierre sur une épaule, un bras entraine une bonne fracture alors que sur le crane…

Le casque permet juste de protéger la partie la plus fragile et surtout vitale !!!

Olivier

Et si l’assureur ne casque pas, on l’a dans le… nez.