Faut-il interdire le ski hors piste?

[quote=« gdpic, id: 1492224, post:92, topic:131596 »]débat stérile…

pour clore le débat, il faut faire comme sur la route : ski hors piste + risque 2 mini = 3000 € de primes (amende assurance = malus)…ça limitera la casse pour certains…et 10000 € d’amende par l’administration pour celui qui se fait prendre ???[/quote]

Je pense que c’est la pire des décisions, il faut arrêter d’interdire et de verbaliser. Comme dans certaines stations, des actions de préventions sont mises en place afin d’informer les personnes qui font du hors piste aux risques qui existent et sur la manière de préparer une sortie. Ces personnes ne sont pas forcément irresponsables mais bien souvent inconscientes des dangers auxquels elles s’exposent.

Les personnes doivent être responsable comme la majorité des pratiquants de ski de rando.

D’ailleurs pour ce qui concerne la rando cette année, la saison n’est pas terminée mais le bilan pourrait être plutôt bon.

Dis donc! Tu sais ce que je « pensais » et je « croyais » même si je ne l’ai jamais « écrit »! Tout au plus j’ai posé une question. Question rhétorique ? Litote ?

Ta capacité de lire mes pensées m’impressionne quand même, elle est juste comparable à la douceur avec laquelle tu t’exprimes.

[quote=« Bacchus, id: 1492438, post:96, topic:131596 »]Dans la notice de l’assurance est expressément indiqué que

Celle-ci couvre les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer et comprend l’individuelle-accident, l’assistance rapatriement, [b]les frais de recherche et de secours[/b] dans les limites indiquées. [pas de mention géographique, juste de montant] 

Donc soit ils sont déjà inclus dans la prime, ils sont couverts et ils doivent les rembourser au fournisseur du service (PGHM ou autre) ou à l’assuré.[/quote]

De mémoire, le contrat CAF ou FFME couvre toutes les alpes et ils ne font pas du cas par cas en fonction des pays. Les secours étant payant en Suisse par exemple, l’assurance va bien payer les frais de recherche et de secours.

Salut,

Concernant les assurances sur pistes, en station de ski, le prix du secours front de neige, sur piste, en hors piste proche et en hors piste lointain (et ou de certaines zones spécifiées) est (et doit être) affiché en bas, près des caisses. L’hélico en station peut être privé, même en hors-piste lointain. Il y aura donc des frais facturés.

Concernant le secours en montagne, les secouristes type PG ou CRS, peuvent facturer aux communes concerné « le surcoût d’un secours ». Cette vieille règle date de quand les secours pédestres étaient logés sur place dans le cas d’un long secours, mais cela n’a plus cours aujourd’hui. Sinon, le premier officier de police d’un territoire est le maire. Dans le cas d’un secours sur lequel il y aurait de la recherche : la sécurité civile ne va pas passer une semaine à chercher, le maire peut faire appel à une compagnie privée. Ce fut le cas par exemple au Mont Rosset en février 2003. Ils n’ont pas payé les frais liés à la sécurité civile, mais ceux liés à la recherche.

Ensuite, la plupart des assurances prennent en charge les accidents lointains (+de 50km de la maison), mais pas les transports liés à un accident à moins de 50km de chez soi … A la MAIF par exemple, c’est un contrat particulier en plus.

Enfin, le fait d’être sur-assuré n’est pas forcément une mauvaise chose : pour un camarade décédé en avalanche, je me suis occupé des démarches administratives et du reste les premiers jours. Il est clair qu’il faut que tout soit fait vite, la MAIF qui demande 50 papiers, l’assurance machin qui n’a pas de contrat avec les pompes funèbres du lieu pour peu que ce soit dans un coin paumé … Du coup avoir des solutions de rechange pour in fine rapatrier un corps, ben, c’est pas mal.

Alexis.

la sécurité sociale couvre les frais à l’étranger sous réserve d’avoir déclaré sa sortie de territoire au préalable

T’es sûr que la sécu couvre les frais de recherche ???
Elle va payer les frais d’hospitalisation, dans la mesure du taux de remboursement et des accords avec les autres pays. Ca me paraît très louche qu’elle prenne en charge les frais de recherche et de secours.

en tout cas elle couvre les frais d’évacuation en hélico dans les dolomites

ce sont les frais quand tu es hors du territoire j’imagine (c’est comme ça que je le comprends, c’est-à dire quand ta recherche/secours/rapatriement occasionnent des frais qui te sont facturés)

c’est là en particulier que ce n’est pas clair en effet, dans la vie « courante » c’est pas de sport donc ? il faudrait savoir ce que juridiquement on entend par vie courante pour que ce soit défendable (à ne pas confondre avec l’accident domestique ou pro )

ouai, exact il faut demander une carte d’assurance maladie européenne par exemple, en précisant les dates (mais pour les pays hors UE je sais pas)

mais je ne sais pas ce qu’elle couvre/ couvre pas

(à voir si c’est pas la mutuelle qui a couvert !)

Intéressant, puisque…

selon ce document du Senat.fr.
Mais ils auraient passé la facture à l’état français dans ton cas ? Simple curiosité. L’important est que ce fut payé par un état ou l’autre.

Remarque, selon le même document…

Ce qui veut dire que pour un gars qui ne fait de la montagne que dans les Pyrénées les secours sont couverts par l’état qu’il soit d’un coté ou l’autre de la chaîne. Avoir donc une assurance privée en plus est redondant.

Pour un gars qui fait de la montagne dans les Alpes, il est couvert en France et en Italie, mais pas en Suisse que je sache.

J’ai bien dit « pour les secours ». Après j’ai bien compris que l’assurance « montagne » du CAF est une complémentaire accident qui complémente l’assurance accident de la carte de crédit, de la maison, de l’assurance vie, complémentaire de soins…etc etc… c’est très bien. Il faut bien faire vivre les pauvres assurances.

C’est moins clair depuis 2010

[quote]TITRE IV : DISPOSITIONS RELATIVES AUX OPERATIONS DE SECOURS A L’ETRANGER

Article 22 
[b]L'Etat peut exiger le remboursement[/b] de tout ou partie des dépenses qu'il a engagées ou dont il serait redevable à l'égard de tiers à l'occasion d'opérations de secours à l'étranger au bénéfice de personnes s'étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d'une situation d'urgence, à des risques qu'elles ne pouvaient ignorer.
Les conditions d'application du présent article sont précisées, en tant que de besoin, par décret en Conseil d'Etat.

Article 23 
[b]L'Etat peut exercer une action récursoire à l'encontre des opérateurs de transport, des compagnies d'assurance[/b], des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours, ou de leurs représentants, auxquels il a dû se substituer en organisant une opération de secours à l'étranger, faute pour ces professionnels d'avoir fourni la prestation de voyage ou de rapatriement à laquelle ils étaient tenus à l'égard de leurs contractants.
Les conditions d'application du présent article sont précisées, en tant que de besoin, par décret en Conseil d'Etat.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 27 juillet 2010.

Nicolas Sarkozy[/quote]

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000022521532&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Très étonné qu’elle couvre des frais de secours !
Cette CEAM couvre les frais de maladie et d’hospitalisation dans les pays de l’UE, comme la sécu en France.
Cette carte n’est d’ailleurs pas obligatoire, on peut se faire rembourser au retour en France, sur justificatifs.

accident de la vie ou courante ou accident domestique, c’est pareil juridiquement
lorsqu’il y a une compétition, ça n’est plus couvert par l’assurance perso
lorsque c’est sur un domaine commercial (un domaine skiable par exemple…) non plus
à vue de nez, les accidentes liés à une pratique sportive ça doit représenter 3.000 décès par an (17% de ces 19.000 décès suite des accidents de la vie courante)

pour rigoler, le ministère de la santé s’intéresse aux accidents de montagne
c’est à dire:
le ski en hiver,
le reste en été

Posté en tant qu’invité par amarres:

Effectivement ça fait rire…il manque au moins 50% des infos… :smiley: