Faut-il etre membre du CAF?

Posté en tant qu’invité par Mignas:

Prévoyant d’emmener quelques amis grimper en falaise dans les gorges du Tarn, je me demandais si d’une part, comme en belgique, il est necessaire d’etre membre du CAF pour grimper en falaise ou si notre affiliation au Club Alpin Belge etait également permis ; et si d’autre part il nous était autorisé d’emmener des personnes non affiliées à grimper avec nous?

Si la réponse est que tous doivent etre affiliés, est ce que les controle dans les gorges sont fréquent? quels types de sanctions y a t-il a la clé pour les « fraudeurs »?

Merci pour vos renseignements

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En France n’importe qui peut grimper n’importe où c’est autorisé, aucune adhésion à une fédération n’est nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Marcel Trésor:

Totalement faux, ce que tu dis J2LH !!
A l’entrée des gorges, il y a un droit d’entrée pour les grimpeurs et les grimpeuses… avec des tarifs selon les saisons, le nombre de voies prévues, le temps passé.

Lors des week-ends de fréquentation, il vaut mieux faire un dossier de demande adressé au CAF Caussses et Cévènnes…

Les sanctions… Elles peuvent être financières, mais ça dépend aussi de qui il y a dans ton groupe, si tu vois ce que je veux dire…

Posté en tant qu’invité par Seb:

c’est quoi ce merdier ???
Seb

Posté en tant qu’invité par Charles:

Marcel Trésor a écrit:

Totalement faux, ce que tu dis J2LH !!
A l’entrée des gorges, il y a un droit d’entrée pour les
grimpeurs et les grimpeuses… avec des tarifs selon les
saisons, le nombre de voies prévues, le temps passé.

Ce sont des gorges profondes?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oui, la dernière fois, j’avais oublier ma carte du caf, bilan, 50€ d’amende et retour du Tarn direction dijon sans avoir pu toucher le cailloux !
Sévère, mais bon, c’est comme ça, la loi est la loi, il faut la respecter !

Desormais, post it sur le volant avant chaque départ, quand tu t’es fait avoir une fois, tu n’as pas envie de recommencer !

Posté en tant qu’invité par fred:

hum belge ça ne veut pas dire bête quand même !
En france on grimpe sauf exception où on veut et heureusement d’ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les gars,il me semble que dans certains pays comme la Belgique ou le Luxembourg, il faut VRAIMENT être adhérent à un club pour avoir accès aux falaises, et en plus il y a VRAIMENT des contrôles.
Ca peut faire rigoler d’écrire des anneries, mais si notre ami belge lit ça, il n’a pas de raison de ne pas vous croire.
Mettez lui au moins des smileys…

Posté en tant qu’invité par françois:

Mignas a écrit:

je me demandais si d’une part, comme en
belgique, il est necessaire d’etre membre du CAF pour grimper
en falaise ou si notre affiliation au Club Alpin Belge etait
également permis ; et si d’autre part il nous était autorisé
d’emmener des personnes non affiliées à grimper avec nous?
salut mignas
je crains que tu n’obtiennes pas sur ce forum les réponse à ta question
adresse toi au CAF ou au CAB, c’est sans doute le mieux
désolé de ne pas avoir été d’une grande utilité!

par contre, ça m’intéresserait de savoir si on peut grimper en belgique ou au luxembourg avec une licence CAF ou FFME. si quelqu’un le sait…

Posté en tant qu’invité par JPL:

Salut, pour avoir beaucoup grimper à Freyr, je sais de quoi tu parles.

Pour la France, la grimpe c’est en général libre. Mais comme partout, libre ne veut toujours dire possible. Il y a parfois des restrictions (incendies, chemin privée, falaise privée, droit de passage…).

En règle général, renseigne toi auprès des offices du tourisme, ils ont tous les renseignements voulus en fonction des périodes. Parfois, il y a aussi des petits panneaux qui annoncent la couleur…

S’il y a une restriction et que tu y vas (comme les Français), en cas de contrôle mieux vaut un « profi bas » et surtout ne dire « ah pardon je ne savais pas… ». Ca a le don d’agacer sérieusement, de montrer que tu es de mauvaise foi et la sanction va avec…

Maintenant les falaises libres d’accès et de grimpe ne manquent pas, mieux se rabattre dans un autre site en cas où.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

a priori l’escalade est libre sur les falaises en france sauf exception (propriétaire privé, interdiction, etc…)
pour la belgique il faut une licence au cab, mais il y a des conventions, donc caf et ffme sont autorisés,
pour le luxembourg, il fait demander un permis de grimper pour aller à berdorf, permis ponctuel ou annuel. voir sur le site internet du ministere luxembourgeois de l’environnement ;
je mettrais un lien dans la soirée…

Posté en tant qu’invité par Mignas:

Merci pour vos réactions.

Je ne m’attendais pas a ce que la réglementation de l’acces aux voies d’escalade soit si différent de la Belgique. Chez nous, les we de grande frequentation (été, vacances,…) on est quasiment certain de se faire controler.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

en clair : tu n’as besoin de rien comme paperasse pour grimper sur des sites naturels en france, on reste (et j’espère pour longtemps) ds du « chacun se prend par la main et choisi son niveau de sécurité ». En clair, pas de permis de promenade, pas de permis d’escalade !

après, c’est comme partout, certaines falaises sont interdites (natura2000, proprio mécontent, éboulement,…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mignas a écrit:

Je ne m’attendais pas a ce que la réglementation de l’acces aux
voies d’escalade soit si différent de la Belgique. Chez nous,
les we de grande frequentation (été, vacances,…) on est
quasiment certain de se faire controler.

Certains se sont amusés à te raconter des conneries, tu n’as besoin d’absolument rien pour grimper en France. A de rares exceptions près l’accès est libre pour tous et il n’y a donc aucun contrôle.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Voila j’ai retrouvé les liens pour les permis de grimper a berdorf (luxembourg):
Règlement grand-ducal du 14 mars 2002 concernant la pratique de l’escalade en milieu naturel: http://www.legilux.public.lu/

Permis d’escalade journalier: formulaires aux formats
MSWord http://www.environnement.public.lu/guichet_virtuel/escalade/escalade_doc.doc
ou PDF http://www.environnement.public.lu/guichet_virtuel/escalade/escalade_pdf.pdf
Remarque ! les demandes doivent être introduites au moins 15 jours avant les dates pour lesquelles le permis est demandé.