Faut il des autorisations pour equiper?

Posté en tant qu’invité par TRAX:

Allez ! un petit sujet de discut pour la semaine qui j’espère ne tournera pas à la polémique, quoique ca peut etre marrant au final …

Sérieusement…
Faut-il, selon vous, des autorisations pour avoir le droit d’équiper un site nouveau ?

Qu’encours t’on si l’on ne respecte pas les démarches légales ?

Que pensez-vous des contraintes qu’engendrent le respect de la loi sur la liberté d’un équipeur ou tout simplement sur un amoureux de la montagne?

Faut il vraiment respecter la loi ? ou bien…

Vos réactions m’intéressent …
A vos claviers…
TRAX

Posté en tant qu’invité par truc:

C’est quoi une autorisation???

Si ! une autorisation ! tu vois pas ? attends, il me semble que pour équiper un site il faut demander une « autorisation » à la ffme par exemple, à la commune … ce doit etre un bout de papier, un machin dans le genre ! sinon tu peux pas !

Posté en tant qu’invité par Idefix:

tiens… le retour du grand Trax !
mais tu prendrai pas ce forum pour le tien par hasard ?
tu dis vouloir éviter les polémiques mais tu en lance environ une par semaine…alors ?

bref, pour équiper, il FAUT bien entendu una utorisation à moins que tu n’ailles sur un bout de rocher percher à l’autre bout de la planète, mais je pense pas que ce soit le cas, alors, vois avec ta mairie, car sinon, tu vas avoir des emmerdes, au fait…c’eest pour quand ce fameux mur super extra ?

Ce forum pour le mien?.. non… je ne permettrais pas ! voyons…

Je vois que tu suis de très prés ce forum de discussion mais je n’avais jamais encore eu le privilège de te croiser.
Je n’aime pas les polémiques, mais j’aime la franchise et souvent elle engendre des réactions vives. Cela devient un polémique lorsqu’on en vient à un degré plus primaire de langage, enfin… c’est ma vision des choses !.
Les arguments qui se corsent, ca me branche bien. Y a tellement de gens qui n’osent pas dire un tas de choses et qui se privent, par ailleurs… pourquoi ?

Pour ce qui est du mur super extra, ben, faudra que t’attendes un peu, j’ai pas demander l’autorisation à Monsieur le Maire … et je crois que si je la demandais, tu pourrais attendre encore plus longtemps ! tu crois pas?

L’autre bout de la planéte n’est peut etre pas si loin que ça !
A+

Posté en tant qu’invité par co4x:

Pourquoi t’as une falaise sur ton terrain ???

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Parfois, equiper, c’est se comporter en vandale par rapport au terrain: voies historiques, terrain d’aventure…
d’autres grimpeurs pourraient t’en vouloir si ton equipement n’est pas conforme à leurs attentes.

Equipper sans autorisation, c’est prendre le risque (élevé) de se mettre tout ou partie de la population.

Certains (chasseurs, proprietaires, maires, ecolos divers…) n’ont pas besoin de provocations pour prendre des mesures
(interdiction, desequipement,.) qui gênent l’ensemble des grimpeurs.

Je trouve noble la tache des équippeurs ; je crois que c’est donner de son temps (de son argent aussi) pour faire partager sa passion à d’autres.

Pour enfoncer le clou (et vraiment démarrer la polémique),
3 prises de positions:

Equiper pour soi (et sa bande de potes), c’est dommage.

Ne pas oser demander une autorisation, c’est déja admettre que les arguments de l’itineraire (beaute, situation, sommet,…) ne sont pas suffisant pour depasser la frilosité des proprietaires et mairies.

Equiper sans autorisation, c’est autoriser le desequipement arbitraire.

Très bonnes remarques !
Ne serais-tu pas Nicolas Ferraud du Caf de Nice ? Il me semble reconnaitre ton style ?

non ! mais pas loin de chez moi… oui.
Et toi, as tu une falaise dans ton jardin ? amigo

Posté en tant qu’invité par Idefix:

visiblement c’est encore une bataille interne …et je vois que le Sud Est de la France recommence à faire parler de lui après la fameuse - et trés belle voie j’avoue - ouverte dans le mercantour par la bande de Denali -
je suis assez d’accord sur le fait qu’equiper est tout à fait honorable et ayant fait pas mal de choses dans ce domaine, je ne peux qu’aller dans ton sens mais je crois qu’il faut, si tu veux faire partager ta passion et tes émotions au ^plus grand nombre que tu fasses d’abord un travail de fond et donc…que tu en parles et que tu obtiennes une autorisation, je te conseille donc vivement de voir ton maire, son adjoint (peut etre auras tu la chance de tomber sur une superbe secretaire) et attendre leur accord,cependant, tu me semble assez grand pourprendre ta décision tout seul (mais ne nous demandez tu peas notre avis ?)

Posté en tant qu’invité par seb:

trax, change de pseudo rien que ton nom déchaine les foules (mais putain qu’est ce qu’on se marre)

Posté en tant qu’invité par jpp:

Les autorisations j’en ai jamais demandé.Maintenant je suis encore moins tenté d’en demander surtout pour grimper! Va chier la license et la fédé qui équipe que du 8 ou des bouzes ( pour l’essentiel), va chier les points utilisés par les mutants quand ça devait servir à rééquiper des anciennes lignes faciles.Merde au haut niveau qui tue la grimpe …Ou est la mèche de 14? Putain c’est trop cher la colle!

Posté en tant qu’invité par Raymond:

enfin !!! voilà quelqu’un d’intelligent TOTALEMENT D’ACCORD AVEC TOI

Posté en tant qu’invité par co4x:

Alors c’est simple chez toi tu fait ce que tu veux
chez les autres tu fais ce qu’ils veulent bien accepter => donc tu dois avoir l’autorisation du proprietaire qu’il soit prive ou public (commune onf etc…)

pour la falaise j’en ai pas encore mais j’envisage d’en acheter une.

C’est clair! je me marre aussi !
Mais je compte pas changer de pseudo, sinon faudrait que je l’efface sur mon casque et sur mes fringues…
Et puis ca fait des années qu’on m’appelle comme ca.
Allez…
Bonne grimpe en artif à tous !
Grimper libre ou mourir
TRAX

Un peu de pub pour sikadur !!
Y a pas que des respectueux de la loi à ce que j’vois sur ce forum, quelque part ca fait assez plaisir !!!
A bientot
GRIMPER LIBRE OU MOURIR !!!
TRAX

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Assez d’accord avec toi : si une falaise m’appartient je fais ce que je veux dessus. Si une falaise ne m’appartient pas, je fais ce que le proprietaire (particulier, entreprise, commune, etat etc) accepte.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher TRAX,

cf. "Ne serais-tu pas Nicolas Ferraud du Caf de Nice ? "
je suis vraiment un Nicolas, mais pas celui-la.

cf ta remarque : « Y a pas que des respectueux de la loi à ce que j’vois sur ce forum, quelque part ca fait assez plaisir !!! »
Concernant l’équipement sauvage, je ne crois pas que cela soit vraiment une question de rapport à la loi, mais plutôt de rapport à l’autre.
Relis ma précedente réponse, elle explore les réactions des autres face à ton comportement et la dimension égoiste/altruiste de ta démarche d’équippeur, elle ne pose comme sacro-sainte la loi.

La décision d’équipper t’est toute personnelle. La loi ne te dicte pas d’equipper un nombre X de voies, elle ne t’interdit pas de le faire… Elle subordonne juste ton désir au respect de l’autre (autrement dit, ta liberté s’arrete la où commence celle des autres).

Question: Quelle est le degré de frustration qu’un équippeur potentiel peut ressentir si une autorisation lui est refusée ?
Est-ce vraiment grave ?
N’y a-t-il pas assez de potentiel grimpable un peu partout ?

Je pense qu’il y aura toujours quelques communes qui seront interessées par la development de ces activites (cf. Orpierre).

JE NE FAIS QUE ME RENSEIGNER ET RECOLTER TOUTES VOS REACTIONS, AFIN DE POUVOIR ME FAIRE UNE IDEE SUR LA MENTALITE ACTUELLE CONCERNANT CE SUJET, CHERS AMIS !
ALORS CALMEZ VOUS, UN PEU DE TEMPERANCE CA FAIS PAS DE MAL,
APRES ON DIT QUE C’EST MOI QUI FOUT LE BORDEL …
N’INVERSONS PAS LES ROLES! DE TOUTE MANIERE… CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU’IL VEUT, N’EST CE PAS? LA LIBERTE DES UNS S’ARRETTE BIEN OU COMMENCE CELLES DES AUTRES !(POUR REPRENDRE VOS PHRASES…)
SI J’AI ENVIE D’EQUIPER, J’EQUIPE COMME JE L’ENTENDS…ET COMME JE VEUX! VOUS CROYEZ PAS QUE VOUS ALLEZ ME FAIRE CHIER AVEC LA MORALE…?
LE DEBAT N’EST PAS LA ! ET VOUS TOMBEZ TOUS DANS LE PANNEAU DE L’INSULTE GRATUITE ET DE LA MORALISATION A DEUX BALLES !
CE QUE JE CHERCHE, CE SONT DE VRAIS ARGUMENTS (NICOLAS a UNE BONNE APPROCHE…PAR EXEMPLE…).
PERSONNE N’A PU REPONDRE A LA QUESTION DES PENALITES QUE L’ON PEUT ENCOURIR S’IL L’ON EQUIPE SANS AUTORISATION.
PERSONNE N’A PU REPONDRE DE MANIERE APPROFONDIE SUR LES AUTORISATIONS QU’EFFECTIVMENT IL FAUT DEMANDER OU LES DEMARCHES PRECISES… CERTAINS ONT TENTE DE REPONDRE MAIS SANS GRAND SUCCES SELON MOI. SI CEUX LA GRIMPENT COMME ILS EXPLIQUENT DANS L’A PEU PRES, CA CRAINT. PERMETTEZ !

TOUT LE MONDE S’EST FOCALISER SUR LA DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET SUR LES CONCEPTS DE LIBERTE DES AUTRES :DU COUP VOUS PASSEZ LA PLUPART POUR DES VENERABLES SAGES ET DES GRIMPEURS TRES « SPIRIT » … DES PURS ! QUOI!
ARRETTEZ DE VOUS REGARDEZ LE NOMBRIL ET D’ESSAYER DE FAIRE CROIRE QU’EN MORALISANT, VOUS SAUVEZ L’ETHIQUE DE LA GRIMPE !

MOI CA ME FAIT CHIER QUAND JE GRIMPE DE VOIR VOTRE PUTAIN DE POF PARTOUT, DES PRISES TELLEMENT LISSES A FORCE DE PASSAGE QU’ON PEUT MEME PLUS TENIR DESSUS…
ET CA ! CETTE LIBERTE DE RESPECTER LES AUTRES , CA VOUS EST VENU A L’ESPRIT ?

VOUS DEMANDEZ PAS UNE AUTORISATION POUR VOUS PALUCHER LES MAINS DANS VOTRE POUDRE A MIRACLE… ALORS POURQUOI FAUDRAIT IL DEMANDER UNE AUTORISATION POUR PERCER UN TROU TOUS LES 10 METRES ET Y COLLER UNE BROCHE ?
CA NE CHANGE A MON AVIS RIEN DANS LE PAYSAGE; OU ALORS LE MEC QUI VA ME DIRE QUE CA LE DERANGE DE VOIR LE REFLET DU SOLEIL DANS UN SPIT ALORS QUIL FAIT SA RANDO, C’EST VRAIMENT UN ENCULEUR DE MOUCHE, CROYEZ PAS?

JE CROIS QUIL Y A D’AUTRES PROBLEMES BIEN PLUS GRAVES QUE CA EN CE MOMENT EN TERME D’ENVIRRONNEMENT QUE DE MORALISER DES MECS QUI EQUIPENT POUR FAIRE PARTAGER DES LIEUX JUSQUE LA ENCORE INCONNU !
QUANT A l’EGOISME… (QUEL GRAND MOT QUE VOUS SAVEZ UTILISER SI BRILLAMENT!!) ON PEUT AUSSI LE CONSIDERER EN CE QUI VOUS CONCERNE.

CE N’EST PAS EN GRIMPANT SIMPLEMENT QUE CA FAIT EVOLUER QUOIQUE CE SOIT. POUR VOUS , OUI MAIS POUR LA COLLECTIVITE, NON!
AVANT DE TRAITER LES AUTRES D’EGOISTE, REGARDEZ VOUS UN PEU DANS LE MIROIR.
MAIS CA VOUS DEVEZ CERTAINEMENT DEJA BIEN LE FAIRE, MAIS PAS COMME IL FAUT!
JE SUIS PAS LA POUR FOUTRE LE BORDEL!
JE SUIS LA UNIQUEMENT POUR DEBATTRE D’UN SUJET QUI ME TIENT A COEUR.
SI VOUS N’AVEZ PAS D’ARGUMENTS PLUS APPROFONDIS ET SURTOUT EN RAPPORT AVEC LA NATURE DU SUJET DE CONVERSATION, QUE VOS LECONS DE MORALE, PASSEZ VOTRE CHEMIN…

EN ATTENDANT, C’EST VRAI QUE CA COUTE CHER LA COLLE !
TRAX

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi quand ya des majuscules partout je lis pas :
soit c’est une erreur de manip sur le clavier , soit ça fait le gars qui veut parler plus fort que tt le monde pasqu’il est le plus beau et qu’il a necessairement raison .

Charles (qui utilise pas de majuscules sauf au début des phrases)