Faut il baisser les cables de la breche zygmondy à la meije

Posté en tant qu’invité par PIERRE:

depuis quelques saisons la neige fait défaut et les cables de la breche commencent à etre un peu haut
je lance le débat faut il les baisser ou tout simplement les enlever
c’est vrai que ce passage est le crux de la traversée des arretes de la meije et pour éviter les accidents les cables sont nécessaires donc donner moi votre avis ça minterresse!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

"pour éviter les accidents les cables sont nécessaires "

je connait pas la course (bordeaux-la meije, je le fais pas ts les we ;-)) ),

par contre, si on devrait mettre des cables partout ou ça risque d’être dangereux…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Les câbles ont été mis pour inciter les gens à descendre par les arêtes, pour éviter les croisements sur l’arête du Promontoire, la descente du glacier Carré l’après-midi, les chutes de pierres, etc. Et aussi parce que c’est plus beau !
Le passage de la goulotte réhausse le niveau de la course et ça paraissait logique de l’équiper pour les responsables locaux…
D’autres câbles servent aussi pas mal :

• montée au refuge du Sélé (Promontoire, etc.)
  • nombreux cols (Clot des Cavales, Chamoix, Ecrins …)
  • traversée S-N des Ecrins (enfin là on pourrait les enlever je crois)
    Les câbles ne doivent pas être systématiques, mais quand ils rendent une course homogène ou sécurisent une montée en refuge (pluie ? verglas ?), pourquoi pas ? …

Alex

PIERRE a écrit:

c’est vrai que ce passage est le crux de la traversée des
arretes de la meije et pour éviter les accidents les cables
sont nécessaires donc donner moi votre avis ça minterresse!

MAIS la gde question s’est de savoir si les cables doivent etre baisser sur la traversée des arretes
car aujourd’hui ils deviennent un peu haut
le parc et le pghm y réflechissent actuellement
donc si tu as fait la course recement tu sais qu’ils faut peut etre les baisser ces putains de cables!

• la question de les baisser revient à la question de leur maintenance
    un tel équipement doit être entretenu régulièrement ou doit-on laisser les montagnards autonomes pour franchir cette goulotte…
  • je pense qu’on pourrait aussi équiper le passage en pitons et permettre aux gens de s’assurer simplement…
  • c’est à discuter comme tu le dis si bien ;o)

Alex

PIERRE a écrit:

MAIS la gde question s’est de savoir si les cables doivent etre
baisser sur la traversée des arretes

JE SUIS d’accord mais les cables actuelles datent donc soit on les change ou la solution des pitons est une bonne solution reste a voir si le parc serait d’accord pour cette solution le debat est lancé

on a cas faire appel a JM cambon le roi de l’équipement pour placer quelque points!!
y en a qui vont jazer si JMC continu de mettre sa ferraille ds les ecrins!!!

Posté en tant qu’invité par Countdown:

Ce passage est dénaturé… Comme tous les passages équipés de cables…

En conséquence, il n’y a pas matière à « réfléchir » bien longtemps. Soit on considère que la traversée de la Meije mérite d’être dénuée d’artifice et on l’enlève (quitte à ce que cette course nécessite un autre niveau de compétence), soit on privilégie l’accès au plus grand nombre et, dans ce cas, il me semble essentiel de faire en sorte que ce cable soit facile à utiliser.

De toute façon, si l’on prend en compte la tendance actuelle, je ne vois ni les responsables du parc ni ceux du pg prendre la décision de l’enlever.

Les aménagements fixes dans les courses de montagne sont la plus grosse antinomie de l’alpinisme…

Faut arrêter ces conneries!

Posté en tant qu’invité par yvon:

On vire les câbles. idem pour le col des Ecrins, la montée au Pavé, le sentier des crevasses, etc…
Ou bien on équipe en via ferrata.

Ce post est bien parti pour brasser de l’air.
Pour une énième saga des « pour et des contre »!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateur:

J’ai l’impression que la raison d’etre reel de tous artifice en montagne, ce sont les refuges…!!!
Imaginez donc, plus de cable et on divise par 2 (voir plus) la frequentation !!!

• en tout cas, il faut avoir une politique cohérente…
  • à Chamonix, les accès sont embêtants à cause de la fonte des glaciers, etc. Et ils n’hésitent pas à équiper les passages clefs d’itinéraires connus (goûter, épaule du maudit…)
  • perso, je trouve que c’est difficile de concilier un équipement de la montagne avec une approche responsabilisante de la montagne… on se dit : « il y a le câble, je tirerai dessus ». L’autonomie devrait être plus souvent mise en avant…

Alex

yvon a écrit:

On vire les câbles. idem pour le col des Ecrins, la montée au
Pavé, le sentier des crevasses, etc…
Ou bien on équipe en via ferrata.

Posté en tant qu’invité par Matt:

J imagine deja le Topo : via ferrata des aretes de la Meije…
plus dure que celle de Crolles?
:wink:

Posté en tant qu’invité par Alex74:

perso je ne tirerai pas sur la corde fixe du maudit: elle passe les hiver là-haut. de toutes façon avec 2 piolets ça passe tranquille(45°) même en glace.
imagine le gouter sans câbles: un carnage

Posté en tant qu’invité par Bubu:

la solution des pitons est une bonne solution
reste a voir si le parc serait d’accord pour cette solution le
debat est lancé

Le parc est d’accord pour les pitons: la pose de point est autorisé tant qu’on n’utilise pas de moteur. Sinon, il faut une autorisation.
Donc si tu veux aller aménager le passage à ton gout avec des pitons, pas de problème. Par contre je ne suis pas sûr que le rocher soit d’accord: lorsque j’y suis passé, il me semble bien que j’ai voulu ne pas utiliser le cable, mais que je n’ai pas trouvé de bequet solide ou de fissure à coinceur potable (c-à-d qui n’est pas créé par le décollement d’un bloc de 200kg qui peut partir en tirant 50kg…), mais je n’ai pas cherché plus de temps qu’il n’en fallait pour mettre un point sur le cable qui était assez haut (c’était pour gagner du temps, mais finalement j’ai donc mis 2 fois le temps…).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je me posais une question à ce propos (je n’ai jamais fait de course où se trouvaient des cables ou des cordes fixes) : comment faites vous pour vous assurer dessus ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

ca depend…
des fois si le cable est bon je me fache dessus style via ferrata
sinon je mets un mousqueton au cable et je passe la corde dedans

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour une traversée style la Meije je suppose . Mais sur des cordes comme au Cervin ou à la dent du Géant (elles ont l’air en plus d’avoir un sacrée diamètre ces cordes)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tète d’alouette en sangle et dégaine