Faut il baisser les cables de la breche zygmondy à la meije

Posté en tant qu’invité par DerF:

Déjà, en replantant tous pitons qui pendouillent sur ce câble et en changeant les cordelettes d’aide anémiques et pourries avant la goulotte, je pense que ça suffirait à améliorer le passage. D’une façon générale, je pense qu’il faut laisser ces câbles pour garder l’homogénéité de difficulté de la course. Sans câble, je suppose q’u il faudrait tout le matos de cascade (!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lisa:

Charles a écrit:

Pour une traversée style la Meije je suppose . Mais sur des
cordes comme au Cervin ou à la dent du Géant (elles ont l’air
en plus d’avoir un sacrée diamètre ces cordes)

tu fais un machard sur la grosse corde, relié à ton pontet (l’idéal étant d’en avoir 2, ou une vache en +, pour passer les scellements de la corde)

Posté en tant qu’invité par PIERRE:

entierement d’accord le pb est que une fois que de l’équipement est posé se pose le pb de la maintenance et ça le pghm devrait s’en soucier. s’est eu qu’y doivent le changer ce putain de cable avec l’accord du parc
l’enlevé serait dangereux mais le réabilité est indispensable!

Posté en tant qu’invité par Robert:

PIERRE a écrit:

entierement d’accord le pb est que une fois que de l’équipement
est posé se pose le pb de la maintenance et ça le pghm devrait
s’en soucier. s’est eu qu’y doivent le changer ce putain de
cable avec l’accord du parc
l’enlevé serait dangereux mais le réabilité est indispensable!

RAIABILITON LORTAUGRAFFE AI LA GRAMERE PU…N !!! SA DEVIAIN AHURISSAN !!!
Je sais que ça sert à rien mais ça fait du bien!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Les guides de la Grave prévoit d’enlever les cables actuels. Ils pensent soit mettre une échelle de corde comme au Cervin, soit spité la goulotte (le rocher à Droite)

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhH
DESOLE maître capélo!

Posté en tant qu’invité par Countdown:

Et une passerelle depuis le Grand Pic?
On se ferait moins chier! Non?
Les guides ils aménagent pour se faciliter la vie… Est-ce que ça leur amènent plus de clients? J’en connais qui auraient engagé un guide s’il n’y avait pas eu de cable à la Meije…

DerF à écrit:
<D’une façon générale, je pense qu’il faut laisser ces câbles pour garder l’homogénéité de difficulté de la course. Sans câble, je suppose q’u il faudrait tout le matos de cascade (!)>

C’est très pertinent en effet.
Répertorions les courses qui manquent d’homogénéité ainsi que celles qui nous obligent à prendre le matos de glace alors que la dominante est rocheuse!
Cablons ces passages et on s’emmerdera moins!

Faut faire du parc acro-branches mon gars…

est ce qu’il ne faudrait pas faire un bon nettoyage des faces commes les cables de la face sud des ecrins qui ne serve à rien
pourquoi ne pas faire comme à la meije y a 10 ans où le parc avait entrepris le gd ménage
les cordelettes pourris, les vieux pitons rouillé…

Les câbles des Ecrins sont un mystère pour beaucoup de ceux qui comptaient dessus…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

pourquoi ne pas faire comme à la meije y a 10 ans où le parc avait entrepris le gd ménage les cordelettes pourris, les vieux pitons rouillé…

qu’on retrouvait avec les vieux cables éparpillés dans le gravelotte , beau nettoyage …

Posté en tant qu’invité par Matt:

non encore mieux une tyrollienne :-p

Posté en tant qu’invité par erick:

je confirme…

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Deux questions

Une " deontologique" est ce que l,equipement de ce passage est compatible tout en respectant l,esprit de l,alpinisme ?

L,autre economique, est ce que cet equipement n,apporte pas plus de clients au gardiens du promontoire et de l,aigle et, sans equipememt est ce que les guides ne seraient pas plus sollicites pour une course qui reste mythique ?

Pour ma part l,alpinisme commence la ou s,arrete l,escalade et la via ferrata cad des equipememts a demeure qui doivent etre verifies periodiquepememts et, qui engagent juridiquement ce qui n,est pas rien en ces temps, la responsabilite de celui qui les pose et les entretien.

Question:

Faut-il baisser les câbles de la face nord de l’Aiguille du Midi?

C’est quand-même assez dur de s’accrocher dessus, non?

En tous les cas, ceux là, il n’ y en pas beaucoup qui les remettent en question…

Posté en tant qu’invité par jc:

Que celui qui n’a jamais utilisé ce câble (tout en faisant le détour à pied, cela va de soi) lui jette la première… le premier cairn!

Question N°2 :

Etre utilisateur d’un moyen mécanique nécessite t’il obligatoirement d’être en accord avec ce moyen?

Question N°3:

Peut-on, dans le monde d’aujourd’hui, être encore un alpiniste libre en s’opposant à la pensée du plus grand nombre?

D’accord avec ta réflexion. Tout est dans la mesure! D’où les débats contradictoires (terme non péjoratif).
Pour ma part, j’ai zappé certains trucs et j’en accepte d’autres. par ex, refuge des Ecrins pour moi c’est niet, quitte à partir du Pré de Mme Carle très tôt ou dormir entre les 2. Prendre le téléphérique j’accepte mais pas sytématiquement: j’ai fait les 3 MB depuis l’aig. du Midi mais plutôt que de prendre le télé de la Meije j’ai préféré bivouaquer 2 nuits de suite entre le ref Chancel et les Ruillans pour faire successivement le pic de la Grave et le Râteau W: aucun regret sauf les ampoules.

« S’opposer à la pensée du plus grand nombre »? ce n’est pas facile mais pas non plus un but en soi. S’opposer à la pensée de TF1 (je caricature un peu), OK, à la pensée du plus grand nombre des alpinistes, ça me gêne déjà un peu plus.

jc a écrit:
<« S’opposer à la pensée du plus grand nombre »? ce n’est pas facile mais pas non plus un but en soi. S’opposer à la pensée de TF1 (je caricature un peu), OK, à la pensée du plus grand nombre des alpinistes, ça me gêne déjà un peu plus.>

Comprend pas!
Si tu t’intéresses à la montagne et aux traces que l’activité humaine laisse dessus, tu as certainement une réflexion. Je ne vois pas bien en quoi le terme d’opposition te pose problème…

Countdown, je suis d’accord avec tes réflexions de tout à l’heure. Le terme « opposition » ne me gêne pas, j’ai simplement voulu dire qu’il m’est plus facile d’être d’accord avec une majorité d’alpinistes quand on cause montagne qu’avec la majorité des gens en général. Pour ce qui est de s’opposer (arguments à l’appui) je crois aussi avoir un peu (trop?) donné ces derniers temps.