Faucons crecerellette à la Clape

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai vu aujourd’hui à la télé que les amis des oiseaux ou quelque chose comme ça allait lacher 8 faucons crecerellette dans le massif de la Clape que je fréquente assiduement quand je suis dans le midi.
Pensez vous, vous les autochtones que leur présence puisse avoir une influence sur l’accessibilité des falaises, en période de nidification par exemple. Y a-t-il eu concertation avec les autres utilisateurs du massif avant cette introduction ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

oauis, parce que si ça « gène »…

faut les plomber!!!

m'enfin, faut se lever tôt dans ce nouveau monde pour rentabiliser, et faire des croix!!!!!

bon, si on relache des "crecerelles", à priori moins sensibles que les pelerins, ça ne devrait pas être interdit à l'escalade, mais bon, après c'est du bon sens, on évite les trous de nichage etc, etc...

ne pas penser qu’à sa « gueule », des fois, ça ferait un peu moins penser qu’on vit dans un monde de merde!!!

enfin, je m’échauffe la bile, mais quand je lis des trucs pareils…

merci Dame Nature...

Posté en tant qu’invité par Strap:

luccio a écrit:

oauis, parce que si ça « gène »… faut les plomber!!!
si on relache des « crecerelles », à priori moins sensibles que les pelerins, ça ne devrait pas être interdit à l’escalade,

Effectivement Luccio, une solution assez simple et radicale consiste à plomber les dits oiseaux introduits pour supprimer les risques d’interdiction d’escalade liés à leur présence. Tout comme il existe en retour des solutions simples à mettre en œuvre par les ornithos pour protéger des espèces d’oiseaux : l’interdiction d’escalade complète et définitive sur certaines falaises. Mais bon, heureusement qu’on n’applique pas ce genre de méthodes partout.

Par ailleurs, tu te trompes sur l’oiseau en question : le crécerelette est au contraire beaucoup plus sensible que le faucon pèlerin. Cisa parlait du faucon crécerelette, et non pas du faucon crécerelle, ce dernier étant effectivement très commun et peu menacé en France. Le crécerelette a quasiment disparu de France dans les années 1980 (plus que 3 couples en France), et du coup il y a un programme de conservation et de réintroduction dans le sud de la France. C’est une espèce strictement protégée et inscrite à la liste rouge de la faune menacée de France. Il y a maintenant une petite centaine de couples nicheurs en France, mais on ne la trouve qu’à 3 endroits : dans la Crau, dans un village de l’Hérault, et dans l’Aude.

Pour répondre à Cisa : à priori le risque de gêne sur la pratique de l’escalade à la Clape est assez faible, car sur les autres sites du sud de la France, le crécerelette niche dans des tas de pierre, dans des nichoirs aménagés, ou dans des maisons, mais jamais sur des falaises.

Posté en tant qu’invité par fredo:

Cisa a écrit:

J’ai vu aujourd’hui à la télé que les amis des oiseaux ou
quelque chose comme ça

plutôt quelque chose comme la ligue de protection des oiseaux.

le détail du plan de conservatino se trouve ici:

http://crecerellette.lpo.fr/life/life.html

Pensez vous, vous les autochtones que leur présence puisse
avoir une influence sur l’accessibilité des falaises, en
période de nidification par exemple.

A priori non, car ces faucons préfèrent les terrains ouverts

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Strap a écrit:

le crécerelette niche dans
des tas de pierre,

Putain, merde. Les cairns vont être interdits.

Posté en tant qu’invité par LELONG:

Bonjour les grimpeurs,
Je vois que tu t’es renseigné avant d’abordé le sujet. Ca fait plaisir par rapport à d’autres remarques qui émanent de gens qui ont visiblement oublié de se muscler la cervelle.
Je connais quelques grimpeurs au niveau local qui ont heureusement une autre approche que ce soit pour la biodiversité ou la pratique de leur activité.
Je suis le responsable du programme de réintroduction du Faucon crécerellette dans l’Aude. Je confirme donc que le Faucon crécerellette ne niche pas en falaise dans le Massif de la Clape ni ailleurs en France. Je conseille d’aller voir le site internet de la LPO sur l’espèce .
Bonne grimpe à tous sur la Clape où il y a de la place pour tous le monde : petites plantes, petites bêtes à 4 pattes, petites et grosses bêtes emplumées et bébêtes à 2 pattes encordées et harnachées
Vincent LELONG
lpo aude

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Bonjour Mr LELONG,
Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de répondre à ce post,

Cela dit, moi, je me pose une question sachant que c’est un oiseau cavernicole par nature dans son type de nidification (donc potentiellement un trou dans une falaise pourrait ptet l’intéresser)
Est-ce qu’on peut dire (au vu du nombre réduit de lieux où il niche en France, 3, si je ne m’abuse), que puisque l’oiseau ne niche dans aucune falaise dans le Sud, il ne nichera jamais dans une falaise… Je m’explique: ptet qu’en France, il n’en avait pas de disponible là où il est resté et que donc il a niché « là où il a pu ».
Ex: qu’il ne niche pas dans des falaises en Crau me semble normal vu la platitude des lieux (d’ailleurs, il est dit, me semble t-il dans le rapport que la nidification dans les tas de pierres est assez récente donc ptet qu’il ne trouvait rien d’autre).
Pour l’Aude et l’hérault, étant donné que je ne sais pas s’il y a des falaises là où il vit…, je ne me prononcerai pas (ptet qu’il y a des falaises à côté et qu’il ne veut pas y nicher, et là dans ce cas, ça répond à ma question!!).

Après, je pense tout à fait comme vous, qu’il y a de la place pour tout le monde et qu’il est tout à fait possible de partager les espaces.
Et je suis tout à fait pour le retour de cette espèce dans ces espaces où il était naturellement présent avant! C’est une bonne chose!

PS: il me semble que la remarque de Luccio était surtout ironique et pas un playdoyer en faveur du tir de ces oiseaux…

Désolé pour le « quelque chose comme ça » mais je ne me souvenais plus de l’intitulé exact.

Je suis heureux d’apprendre que la réintroduction de la « petite bète » ne devrait pas avoir d’insidence sur la pratique de l’escalade à la Clape. Je n’ai rien contre les oiseaux quels qu’il soient et la remarque de Luccio doit être prise sur le ton de la plaisanterie.

Mais une partie de ma question reste sans réponse. Lors de la décision de réintroduction y a-t-il eu concertation avec les usagers du massif (grimpeurs, chasseurs, randonneurs ou je ne sais quelle autre association) ? Ou la LPO a-t-elle agi seule sans se préocuper des autres usagers ?

Posté en tant qu’invité par fredo:

Cisa a écrit:

Mais une partie de ma question reste sans réponse. Lors de la
décision de réintroduction y a-t-il eu concertation avec les
usagers du massif (grimpeurs, chasseurs, randonneurs ou je ne
sais quelle autre association) ? Ou la LPO a-t-elle agi seule
sans se préocuper des autres usagers ?

sur le lien que j’ai donné plus haut:

1ère - Choix du bâtiment de libération:
Le bâtiment sélectionné par la LPO Aude est situé à l’interface des ZPS de la basse-plaine de l’Aude et du massif de la Clape. C’est un petit bâtiment agricole abandonné, il est situé au coeur des habitats préférentiels du faucon crécerellette, c’est à dire des habitats ouverts qui abritent de fortes densités d’insectes. Ce choix a été l’objet d’une concertation entre les différents acteurs du site et une convention d’utilisation a été passée avec le propriétaire.

Posté en tant qu’invité par el loco:

oauis, parce que si ça « gène »… faut les plomber!!!

…ca me rappel un fait divers ya quelques années…ou un gars du coin avait essayé de plmober…un grimpeur!

au cas où, c’était de l’humour, y’en a qui ont peut-être pas compris, je suis pour la priorité aux oiseaux!!!

On avait bien compris que c’était de l’humour.

Pour élargir le débat, d’après toi, les oiseaux doivent avoir priorité sur qui sur quoi et pourquoi auraient ils ce privilège ? Je sens que je vais me faire l’avocat du diable …

parce que!!! (pourquoi il est si méchant???)

t'as raison, il faut cramer l'amazonie, et bétonner tout ça...

m’enfin, t’as jamais enentdu d’écosystème et de chaine alimentaire?

dans la nature, chacun son créneau, dans les champs, tue les araignées, qui consomme x fois leur poids par jour, y a plus d’insectes, tu desinsectise plus, qui deviennent resistants…

des engrais, qui tuent les vers de terre, producteurs d'humus, donc t'en rajoute, pollue la nappe phréatique...le serpent qui se mord la queue, le cycle infernal, en voilà autant pour le diable... et la fin de la planète, tu la prévoies pour quand?

enfin, chacun fait ce qu’il veut, moi j’évite les hérissons et les écureuils qui traversent, je zigzague même pour laisser vivre les crapauds , et par ces temps d’orage, c’est dur, de nuit, y’en a partout!!!

chacun sa merde, et si pour pouvoir admirer les figures des oiseaux dans le ciel, je dois arreter de grimper sur une falaise, tant pis, c'est pas la première et ce sera pas la dernière!

sans parler de la pipistrelle (je suis inculte, corrigez-moi si je me trompe!!)

ne serait-ce pas une chauve-souris dormant (hivernant?) sous les écailles des falaises, que nous nettoyons lors de tout équipement ?(faut pas que ça casse, le grimpeur de base est pas capable de voir ce qui tient et ce qui tient pas, faudrait pas que ça tombe sur la tête à qq’un…)

enfin, à certains endroits, il n’y a plus un endroit de vierge, savez vous combien de fois son poids une chauve-souris mange par jour (d’insectes?): beaucoup (moi pas )

alors, les oiseaux, je préfère les voir dans le ciel, qu’empaillés dans un musée…

l’écologie n’est pas une tare, ni un extremisme, c’est les gens qui le sont (tarés, débiles…) de gros consommateurs qui pensent qu’à leur gueule, et à leur petite vie perso…

enfin, j’me comprends

allez, Cisa, explique-moi pourquoi il faut mettre les oiseaux dans des cages, ou mieux, sur un fond d’écran, c’est tellement joli!!!

Je n’ai jamais dit qu’il fallait les mettre en cage et je n’ai nulle part pris position pour les oiseaux ou pour les hommes (quelle que soit leur activité).

C’est drôle qu’à un moment ou la planète va droit à la cata, on trouve de plus en plus de soit-disant écolos, ce doit être un effet mode, mais parmi eux combien laissent couler la flotte pendant qu’ils se brossent les dents ou vont chercher leur pain en voiture à 500 m de chez eux ? Ils doivent être comme ces résistants de la dernière heure pendant l’occupation, quand on pouvait se dire résistant sans en courir les risques.

Mais pour en revenir à nos chers petits volatiles. Je leur souhaite une bonne et longue vie à la Clape avec beaucoup de petits rejetons à venir. On doit pouvoir vivre en harmonie, non ? On le fait bien ailleurs. Je n’ai rien contre eux, je suis simplement plus réservé sur les hommes qui exploitent leur malheur pour se faire un peu mousser quite à le faire au détriment de leurs semblables sans tenir compte de leurs aspirations légitimes.

Enfin en situation de vie ou de mort entre un homme et un animal, je ne choisirai jamais l’animal. Elémentaire.

Bonjour,
Le programme a été monté en 2005 en partenariat avec les usagers concernés : la Mairie de Fleury, l’association de chasse locale, le Parc naturel régional, … Les grimpeurs n’ont pas été consulté en amont dans la mesure où il n’y a pas d’enjeu particulier pour cette activité. le projet a toutefois été présenté à un représentant local des grimpeurs.
Vincent

Bonjour,
Pour vous rassurer un peu plus :

• la nidification du crécerellette en falaise est exceptionnelle même en Espagne où l’espèce est beaucoup plus abondante.
  • le crécerellette a une tendance très prononcé à nicher dans le même support qui l’a vu naître : les crécerellettes audois sont nés en nichoirs et se reproduiront donc en nichoirs (sauf très rare exception : il y en a toujours dans la nature) de la même façon que les crécerellettes de Crau nés en tas de pierre reviennent nicher dans les tas de pierre. Je cite l’exemple de la Crau car malgré de nombreuses expériences pour inciter les oiseaux à nicher sur les bergeries (en raison d’une très forte prédation par plein de bébètes), ceux ci n’en font qu’à leur tête et continuent très majoritairement à nicher au sol : seraient ils un peu c… me direz vous ? : c’est possible mais on les aime bien quand même !
  • enfin, si l’envie (extrèmement peu probable, je le répète) leur venaient de s’installer sur les falaises de la Clape, la proportion entre le nombre de falaises de ce site et le nombre de falaises utilisées pour l’escalade peut nous laisser espérer qu’il choisiront la bonne.
    Bonne grimpe et bonnes observations de volatiles en tout genre (qui nous intéresse et que vous pouvez nous transmettre)
    Vincent

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Bonjour,

Merci pour ces informations: c’est très clair et ça répond à toutes mes questions.

C’était bien intéressant comme complément d’infos sur les comportements de ces rapaces en tout cas!
Je m’endormirai moins c… ce soir, c’est toujours ça de pris! ;op

Merci encore
Tifred

Eh bien voilà ! Cela répond à ma question . Merci.