Fart

Posté en tant qu’invité par yo:

Las de voir les autres glisser plus vite, plus loin, las de pousser sur les batons, je me suis dit qu’il serait interressant d’effectuer un « lustrage » de mon outil de locomotion du Week-end…

Certes, une bonne idée, mais j’avoue ne stictement rien y connaître…

J’ai bien un tonton champion de ski de fond, mais il m’a causé températures et tout et tout, bref, j’ai failli me trouver avec un kit complet pour en voir de toutes les couleurs et toucher à ma semelle tout les 200 m de dénivellé !!!

J’ai entendu parler de fart toutes neiges. J’ai acheté aujourd’hui un truc avec applicateur style « Déodorant New Style for men » mais la notice est en allemand et moi pas comprendre…

Quelqu’un pourrait m('en dire un peu plus sur les secrets du fartage ?
Merci
Yo

Posté en tant qu’invité par lulu:

si c’est du osixo que tu as acheté:
-tu en étales sur toute la semelle pour bien la recouvrir
-Tu laisses tes skis tranquilles une heure
-tu enlèves le surplus avec un papier émeri à grains très très petits

c’est efficace mais pas autant que le vrai fart…que je n’utilises pas (môman, tu m’prêtes ton bô fer à repasser seb super vapeur? Ah tu veux pas?)

Posté en tant qu’invité par François:

Tonton avait raison, mais le fartage ski de fond est un peu complexe il est vrai.
Moi j’utilise également du fart de fond, il plus glissant.
En gros tu as trois couleur disponible ( suivant les marques) qui couvrent trois plages de température.
En début de saison tu utilisera un fart plutôt froid ( -5/-10)
vers mi février tu passe au moyen ( 0/-5) et maintenant tu utilise un fart pour température positive ( 0/+5).
Avec un vieux fer à repasser tu fais fondre en en zigzag un filet de fart sur la semelle, puis tu repasse dessus avec le fer comme si tu repassais une chemise, ceci pour bien imprégner toute la semelle. Tu attends que cela refroidisse, puis avec une spatule plastique rigide tu râcle tous le fart visible.Si tu veux tu super luxe comme je fait, tu finis par brosser fort avec une petite brosse pour faire les onlges ( moins cher que les brosses laiton vendu dans le commerce pour le même résultat). Je t’assure comme cela tu glisseras super et tes peaux ne laisserons plus leur colle sur les semelles.
J’oubliais, le nec+ultra, je fart à chaque retour de sortie et je râcle la veille du départ ( cela me permet même de coller mes peaux au chaud à la maison et je n’ai jamais de problème pour les retirer), en fin de saison je fart très épais pour laisser reposer tout cela pendant la saison morte.
Bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Salut Yo,

J’ai compilé sur un fichier .doc pas mal de truc sur le fartage pris à droite à gauche (non pas à droite, surtout à gauche), dont notamment sur ce forum. Je te le mail ce soir il est sur le Disque Dur du PC de la maison.

Sinon en prémisse je peux dors et déjà te conseiller d’investir dans un ban de fartage, le mien est un ban maison constitué d’un unique étau central dont les mâchoires sont couvertes de plastique et d’un gabarit (maison aussi) pour les ski de fonds et d’un autre gabarit pour les ski de rando, un bon éclairage, un petit fer à repasser (pas vapeur), un bon éclairage, faut pas rigoler quoi sinon ça va vite te gaver de farter coincé entre deux chaises avec bobone qui râle à cause des copeaux de fart que tu laisses sur la moquette.

Il n’y a à mon avis que le fartage à chaud qui soit vraiment efficace, le reste c’est pour du dépannage sur site dont tu n’auras jamais besoin si tu fart à chaud régulièrement. En plus c’est un vrai plaisir de soigner son matos.

olivier

Posté en tant qu’invité par Xtian:

T’as la solution d’inviter Catherine pour un week-end (petits fours, chocolats et vins fins) et elle t’expliquera tout !

Posté en tant qu’invité par Michaël:

Peux-tu m’expliquer comment tu fais pour les Kar ?

Un vendeur m’a découragé à les faire moi même…

Merci

Michaël

Pour les KAR j’ai acheté chez décathlon un petit truc à 12€ en plastique rouge avec une petite lime de chez Swix.
En 2 passages sur les carres la limes n’avait plus de dent, c’est un gadget inutile et j’ai dépensé 12€ pour que dalle.
Je crois que je vais investir dans un vrai outillage comme le « SKS Racing Combi S Carving » (http://www.websale.de/cgi/websale5.cgi?shopid=worden-sarl )qui a une lime en carbure et permet d’affuter les skis diaboliques, 68€ quand même, vendu par Worden. Si tu es un peu bricoleur je ne pense pas que ce soit la mer à boire que d’affuter des carres…

erratum

le prix c’est 64.80€ pour le « SKS Racing Combi S Carving », on peut dire quand même…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Xtian a écrit:

T’as la solution d’inviter Catherine pour un week-end (petits
fours, chocolats et vins fins) et elle t’expliquera tout !

… le champagne aussi ça va bien avec les petits fours :wink:
mais attention !!! j’explique, c’est tout !!!

quelques petites remarques quand même :
1 - yo, en attendant de te mettre au fartage à chaud, tu peux déjà utiliser ton fart avec applicateur.
Il faut je pense que les semelles soient propres et sèches avant de passer l’applicateur, ensuite, laisses bien sécher le produit, puis lustres avec un chiffon ou un sopalin.
ça glisse pas mal, mais ça ne dure pas très longtemps, il doit falloir repasser le produit pour chaque sortie.
2 - pour le fartage à chaud, si tu utilises un vieux fer ne prends surtout pas un fer à vapeur, sinon le fart ira dans les trous. Mets le thermostat sur MINI sinon tu brûleras tes semelles, et vérifies bien que le fart ne fume pas, sinon, c’est trop chaud. Le plus simple : un vrai fer à farter. C’est un peu cher, mais c’est plus pratique et on est sûr de ne pas brûler les semelles. Pour le fart, ne te casses pas trop la tête sur le choix, c’est moins important qu’en ski de fond (à moins que tu ne fasses de la compèt.). J’utilise un fart « moyen ». Il faut le laisser refroidir, puis bien le racler surtout.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bien que je risque de passer pour une personne un peu pointilleuse, je tiens à rappeler que les températures de neige positives N’EXISTENT PAS, c’est tout simplement physique. Si tu as de la neige à +1°C, change ton thermomètre où enfile un maillot de bain, c’est de l’eau.
Température minimale extrême de la neige: 0.00000°C…pas plus.

Les températures mentionnées sur les farts sont des températures Air, sinon il y a le double affichage air/neige.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

pour le fer a repasser, je te conseille d’aller aux Emaus ou a Osanam. J’ai paye le mien 15 francs avec un vrai thermostat (il faut juste regler une fois de temps en temps en temps pour que ton fart ne fume pas (s’il fume, c’est que c’est trop chaud comme le dit justemement catherine)).

Pour nettoyer les semelles, tu peux utiliser (dans un local ventile !) de l’essence E ou F, c’est vraiment un bon degraissant. (Ya le Kerozene aussi, mais ca doit etre une deformation professionnelle !)

Pour le fart, le moins cher, c’est les grosses briques d’embase pour le ski de piste. mais ce n’est que de l’embase, et c’est pour le ski alpin, ca suffit de toute facon bien a « nourrir » ta semelle. Si tu fai seffectivement de la compet’, il te faudra rajouter un fart de glisse a la bonne « temperature » au-dessus., mai spour du ski de rando, je pense que c’est du luxe.

Le fart de ski de fond est a mon avis moins glissant que le fart de piste, mais il est plus resistant a l’abrasion (il n’y a qu’a regarder le temps pour lequel il est destine a etre utilise : moins de 5 min. pour le ski alpin, 30min a une heure en moyenne pour le ski de fond).

Que faites vous pour stocker vos planches en ete ?

Alexis

ps : je veux bien ton memo sur le fart, olivier. Merci

Posté en tant qu’invité par martine:

Je suis aussi intéressée par ton mémo. Peux-tu me l’envoyer ou le mettre quelque part où on puisse le consulter. Merci.

Posté en tant qu’invité par Dom:

… et à l’inverse, si tu as de l’eau à -1°C, elle n’est pas forcément à l’état solide. Moralité, si c’est le cas, ton maillot de bain peut encore servir …

Posté en tant qu’invité par catherine:

alexis a écrit:

Que faites vous pour stocker vos planches en ete ?

mais l’été, on ne les stocke pas !!! on skie !!!
la preuve : ce week-end encore, on va en Vanoise !!!
(pfff ! il fait un peu chaud, trouvez pas ?)

bon, un peu de sérieux :
en fin de saison, je les paraffine avec un fart « mou » (jaune),
comme les skis de fond, pour bien imprégner la semelle, mais je les racle quand même … on ne sait jamais !

Posté en tant qu’invité par yo:

Merci pour ves réponses,
C’est effectivement du Osixo que j’ai acheté Lulu, je vais donc voir si ça glisse mieux ce We (Je vais en Vanoise aussi, Catherine !)

Donc, en résumé, j’invite Catherine à manger les petits fours et à boire le Champagne (ou la gentiane, n’est ce pas ?) pendant que j’étudie le topo à ölivier, entre deux brasses dans une neige « à température positive » donc liquide.

Pendant ce temps, bobone repassera la semelle, entre deux chemises… ( au fait, Bobone est livrée avec le Kit de fartage ?)

Merci pour vos réponses !
Yo

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Môman serait réfractaire à la libération de la skieuse ? Je demande qu’on te fournisse un trousseau moderne !

Ce n’est pas trop consumériste, comme remarque ??

p.s. On organise la soirée ressemlage, affûtage et fartage de skirando ? Les fifilles seront surement très intéressées ! On peut même tester l’habilité des IVDTs, des ATGGs et des suprêmes ATDTs, avec du Génèp pour les meilleurs skimen !

Yo, Alexis et Martine c’est ok la réception?

Posté en tant qu’invité par martine:

décodage ardu pour trouver notre bonheur!

oui, je n’ai pas synthétisé car il y a prendre dans toute les expériences…