Faron Nord - "allo ici l'ombre"

Depuis quand discuter de voies, de leurs emplacement et de leurs difficultés est-il interdit ?

Posté en tant qu’invité par C Boutonné:

Bien sur que ta pensée est simple à comprendre. Un peu trop simple peut être… Ne fais pas d’un cas particulier la règle. Et puis ton topo « collaboratif », c’est le mien, à l’étoile près!!! Où vois tu de la collaboration la dedans??? C’est de la pure copie!

Sans déconner!!!

Et je signe de mon nom. Je suis bien le seul.

http://www.camptocamp.org/sites/176314/fr/faron-ici-l-ombre
Quand on voit ça, c’est assez bénin me semble-t-il… Même pas les longueurs des voies, juste une banale liste. Evidemment, ce sujet apporte plus de précisions.
Si le topo papier est bien fait (comment s’appelle-t-il?), les grimpeurs qui descendent dans le Var l’achèteront. Profite de ce sujet pour en faire la pub.

Pour ce qui est des n° de tél, je t’accorde que ça manque de la plus élémentaire élégance, mais il y a des goujats partout. Les modos ont quand même fait leur boulot.

la règle est simple :

• si c’est un plagiat, on vire.
  • si c’est un topo fait par des grimpeurs ayant grimpé les voies, on laisse.

la présence ou non d’un topo papier ou qqe autre considération ffmiste n’entre en rien dans les motivations de la décision.

ce serait bien d’avoir l’avis des personnes ayant mis les infos en ligne, histoire de savoir d’où elles proviennent, et si il est possible de les laisser.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Mon message posté le 19-07-2009 23:51:45 est un pur plagia de ma part et je m’en excuse, il peut donc être légitimement modéré.
Quant à mon avis sur la question, je le garde pour moi tant que je n’en ai pas discuté avec M. Boutonné. Il me semble toutefois évident que si l’équipeur demande à ce que les topos ne circulent pas, il convient de respecter à minima cette requête sommes toutes légitime.

P.S: J’utilise un pseudo non pas pour l’anonymat qu’il procure mais pour éviter d’être « googlelisé » à tort et à travers par des propos sortis de leurs contextes…

[quote=« ThomasR, id: 904762, post:23, topic:65658 »]http://www.camptocamp.org/sites/176314/fr/faron-ici-l-ombre
Quand on voit ça, c’est assez bénin me semble-t-il… Même pas les longueurs des voies, juste une banale liste. Evidemment, ce sujet apporte plus de précisions.
Si le topo papier est bien fait (comment s’appelle-t-il?), les grimpeurs qui descendent dans le Var l’achèteront. Profite de ce sujet pour en faire la pub.

Pour ce qui est des n° de tél, je t’accorde que ça manque de la plus élémentaire élégance, mais il y a des goujats partout. Les modos ont quand même fait leur boulot.[/quote]
+1 !
Plutôt que de monter sur de grands chevaux, il vaudrait en effet mieux faire de la pub pour votre topo !

Encore une guéguerre inutile quoi…

Bon…

• le topo repompé et recopié sur le forum a été légitimement supprimé.

• les infos sur la fiche du site (http://www.camptocamp.org/sites/176314/fr/faron-ici-l-ombre) ont été laissées en place : elles ont été apportées par des personnes ayant grimpé les voies.
    Comme pour l’ensemble du contenu colaboratif de Camptocamp, il peut être amélioré et modifié (ajout de shéma et de photos notamment), du moment que les infos sont aportées par des grimpeurs et non en recopiant l’information.

Je me permets de prendre la defense de M. Boutonné. Toulon est assez particulier car ce n’est pas quelques falaises qui ont été équipées mais plusieurs dizaines dont certaines sont rentrées dans la légende. Ainsi ce n’est pas un topo mais 2 Tomes de 300 pages chacun qui répertorient l’ensemble des secteurs équipés autour de la ville.
Il m’est très facile de faire la pub pour ces topos tant leur qualité est incontestable et incontestée. Et je ne saurais donc que trop vous conseiller de les acquérir si d’aventure vous souhaitiez venir tester du calcaire Crétacé.
Je peux aussi attester de la qualité de l’équipement et du sérieux quant au suivi, les nombreuses campagnes de ré-equipement confirme celui-ci. Je sais les projets nombreux et les contraintes, notamment du aux conventionnements des sites, de plus en plus fortes.
Vous comprendrez donc que les équipeurs craignent légitimement de voir la source de revenus que représente la vente des topos s’amenuiser si par ailleurs ces mêmes informations sont accessibles gratuitements et sont à la disposition de tous.

P.S : Il existe une charte des topos pour le Var, ainsi vous retrouverez la même qualité pour ceux de Chateauvert et de Chateaudouble par exemple…

j’avoue que les topos du Var sont pour moi les meilleurs qui soient et c’est pourquoi j’ai acheté les topos(toulon chateauvert…) alors que j’en avait pas vraiment besoin (grimpant avec certains vieux de la vieille connaissant les falaises de toulon comme leur poche…)

Le topo présent sur le lien donné un peu plus haut est fait de ma main, j’ai juste lu les noms au pied des voies et coté celles que j’ai faites, mais mon topo fait à la va vite ne m’empechera en aucun cas de me jeter dès la sortie du topo officiel, sur celui ci pour l’acheter!

Je respecte le choix de C. Boutonné tout comme celui des modos c’est pourquoi j’espère qu’il sera possible de trouver un compromis plaisant a tout le monde

Posté en tant qu’invité par C Boutonné:

Merci d’avoir bien voulu entendre mon point de vue.
Bonne grimpe à tous, dans mes voies, ou ailleurs…

Posté en tant qu’invité par arnold 83:

[quote=« ThomasR, id: 904598, post:20, topic:65658 »]

[quote=« C Boutonné, id: 904596, post:19, topic:65658 »]Serait il possible aux gestionnaires de ce site de faire comprendre à tous qu’il n’est pas dans l’intérêt même des grimpeurs de diffuser sur internet des topos de sites non encore topographiés par ailleurs.
En ce qui concerne le secteur « Ici l’ombre », je vous demande en tant qu’équipeur et membre du comité directeur du C.D.F.F.M.E. de supprimer tous les pseudos-topos qui circulent sur ce site. Merci.[/quote]
Tu n’as pas l’air de comprendre l’intérêt d’un topo collaboratif. C’est dommage. Et croire qu’un topo internet empêche d’acheter des topos papier, c’est une rengaine que plus personne ne croit… J’ai 35 topos dans ma bibliothèque, donc 4 achetés sur les 12 derniers mois… c’est complémentaire, c’est simple à comprendre, non?[/quote]
T ’ aurais pas un peu le melon , toi ? … entre ton petit ton supérieur sousentendant que C Boutonné ne comprend pas des choses si simple et tes photos … C Boutonné et d ’ autres font actuelement un gros boulot pour le topo de toute cette zone pour la future réédition du topo de Toulon . C ’ est donc simple de comprendre sa position que je partage entièrement . Que l ’ on se communique sur ce site des infos sur l ’ accès ou quelques cotations est une chose , mais y mettre des topos complets est irrespectueux .Comment crois tu que l ’ équipement est financé? Quel est l ’ intéret d ’ améliorer et d ’ enrichir un topo si tout est déjà sur la toile ?

C’est irrespectueux si c’est du vol, du plagiat, si la personne met les infos sans les avoir vérifiées. Dans le cas contraire, chacun est libre de partager les informations objectives en sa connaissance. En l’occurrence, c’était le premier cas de figure, et l’équipe de modération a fait son travail.

Pour le plaisir du grimpeur d’avoir un document synthétique et illustré, solide, au pied des voies, de pouvoir y faire des annotations, de le prêter aux cordées voisines qui ne l’ont pas (« Excuse-moi, je peux jeter un coup d’œil à ton topo? »), pour filer un coup de main à ceux qui équipent.
Comme je l’ai dit déjà, je le redis, je le maintiens, je n’en démords pas, web et papier sont à mes yeux complémentaires.

Je n’ai pas le melon. Et je ne comprends pas de quelles photos tu parles? :confused:

et qu’en est-il du secteur du balcon et de la cour des grands?

Alain fait quelque chose !!! (Alain c’est le près eternel du CD 83 :wink: )
Je ne sais pas si les Christians, Nanou, Denis et autres Francis me liront mais pour en avoir parlé un peu hier alors que l’on me présentait un énième nouveau secteur tout beau tout neuf, il nous est apparu assez évident qu’il serait bien que sorte un topo des nouveautés qui ne sont pas présentes dans les 2 tomes.
En effet en faisant rapidement le tour, il y a largement de quoi sortir un petit tome des nouveautés, entre le Baou, le Cimai, le Destel, le téléphérique, le Coudon et le Faron y a de quoi remplir de belles pages …

[quote=« Eric_Toulon, id: 1026978, post:34, topic:65658 »]Alain fait quelque chose !!! (Alain c’est le près eternel du CD 83 :wink: )
Je ne sais pas si les Christians, Nanou, Denis et autres Francis me liront mais pour en avoir parlé un peu hier alors que l’on me présentait un énième nouveau secteur tout beau tout neuf, il nous est apparu assez évident qu’il serait bien que sorte un topo des nouveautés qui ne sont pas présentes dans les 2 tomes.
En effet en faisant rapidement le tour, il y a largement de quoi sortir un petit tome des nouveautés, entre le Baou, le Cimai, le Destel, le téléphérique, le Coudon et le Faron y a de quoi remplir de belles pages …[/quote]

et ben vas y :lol:

Posté en tant qu’invité par Filou_grimpeur_83:

Voila un topic assez vieux que je remonte, mais j’ai trouvé la discussion tellement interessante!!!

Qu’en est-il concernant l’édition d’un nouveau topo pour les nouvelles voix autour de toulon???

il est en cours de confection, mais apparemment il vont faire un topo genre celui du 06… j’ai toujours trouvé les topos du 83(chateauvert, blavet aiguines…) super bien fait mais là je sens que je vais être déçu…

Posté en tant qu’invité par Grimpeur_toulonnais:

Pas d’informations plus fraiches concernant la sortie d’un nouveau topo??

Posté en tant qu’invité par parkinson bridou:

Je suis également intéressé concernant un futur nouveau topo, car bon nombre de voies (nottament faron « ici l’ombre » je ne sais pas si c’est réellement le nom du secteur) ne sont pas répertoriées.

Si quelqu’un a des nouvelles « fraiches » ce serait réellement sympas de les transmettre!

Grimpamicalement

Posté en tant qu’invité par camille:

ben oui tu grimpes :lol: