Fantaisies des cartes didier richard

Dis, @fouineur, simple question: que penses-tu des gardiens du refuge d’Argentiere? Je veux juste vérifier un truc…

1 Like

Tu peux me tutoyer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Où t’as vu çà ? Sur un forum? Hmmm … :wink:

1 Like

bonjour
sur le site bivouak , il y a le topo
A+

Ah oui, merci !
Donc ça passe depuis Tuckett jusqu’à la collette de Pavéous. :slight_smile:
Je mets le lien, c’est intéressant !
Colette des Pavéous depuis Tuckett sur le site bivouak.net
Sur ma carte série violette il y a un petit restant de glacier dans les pentes SW sous le col des Brouillards. J’imagine que ça passait peut-être dans le temps via ce glacier et des névés et du coup peut-être que l’itinéraire proposé sur la carte D.R. n’était pas extravagant ?
Il y a des tas d’itinéraires en haute montagne qui passent bien plus difficilement maintenant, à cause de la fonte des glaciers et la disparition de névés. Certains itinéraires ont dû être abandonnés en partie ou totalement.

J’avais noté "peut-être car

En tous cas c’est intéressant de rechercher d’anciens itinéraires, d’en retrouver l’historique, et d’aller voir sur le terrain si ça passe.

Dans ce lien, ils ont buté.

L’itinéraire est décrit précisément dans le Guide du Haut Dauphiné, tome 2. C’est coté F. Première en 1890.
Pour atteindre le col des Brouillards depuis le sommet de l’eboulis, il faut globalement faire une diagonale vers la gauche, agrémentée d’une remontée d’une partie d’un couloir et de la traversée d’autres couloirs.

Sur la carte série violette, dans le 1er couloir aboutissant entre le Pic de Pavéous et le col des brouillards, il me semble qu’il y a noté un sentier (tirets noirs) : c’est par là que passe l’itinéraire de ton guide ?

Oui c’est intéressant, ce qui me fait ouvrir une carte ce n’est pas pour repérer un GR dont le simple tracé rouge en surcharge est de la taille d’une autoroute mais bien les petits pointillés noirs quand ils existent encore et la recherche d’un itinéraire non indiqué.
Je me pose la question suivante quand je ne vois rien d’indiqué : « Il doit bien avoir un chemin ou au moins une sente pour arriver à cette alpage, à cette ouvrage de protection, à cette mine, à ce col …? »
Et quand tu pousses plus loin avec une mentalité de chasseur de chamois, tu te dis que tel ou tel passage dans cette barre rocheuse, ce goulet, cette vire en balcon au milieu de la falaise… permet peut être d’atteindre un objectif par une variante peu parcourue.
Si tout ces chemins ou sentes, rarement parcourus, étaient indiqués sur les cartes, elles finiraient par être illisibles.

oui ,la montagne a bcp changé , ici comme ailleurs ( glacier noir et environs) ; cette montée vers le col des brouillards est devenue infaisable ( aucun passage hors alpinisme de haut niveau - dans ce cirque alpin )

Je ne connais pas le coin, mais ça ça m’interpelle.
Le F c’est quasiment de la rando avec les mains si c’est en rocher.

Tu dois être jeune (veinard :stuck_out_tongue:)
J’ai vu des itinéraires même F qui devenaient impossibles suite à la fonte de glaciers, éboulements, disparition de gros névés… Certains ont été équipés, éventuellement aussi déviés.

J’ai vu aussi des itinéraires F qui n’ont pas changé, mais qui se sont révèlés être AD…
Pour cet itinéraire, c’est possible que ce soit F ou PD-.
Sur la carte, on voit bien que ce n’est pas vertical, plutôt à 50° de moyenne. Sur la vue aérienne on voit des rampes. Il est possible que ça passe en restant sur des gradins, éboulis et vires, ce qui est le terrain du F. S’il y a des ressauts ou traversées en 4, ce n’est plus du F.
Une autre possibilité est de remonter le couloir W du Pic de Dormillouse qui se descend à ski (44°/300m). Mais enneigé c’est plutôt AD-, et une fois déneigé il y a peut être des ressauts ou cheminées opposant de l’escalade dans le 4. En tout cas à pied ce n’est pas bien accueillant car exposé aux chutes de pierres.

Il y aussi pas mal de sentes, voire de chemins, qui figurent encore sur des cartes un peu anciennes, et qui ont disparu lorsque les troupeaux ont arrêté de venir dans ces coins. J’ai testé çà dans le massif de la Lauzière, c’est perturbant: tu es sur de ta localisation, il y a un sentier sur la carte mais plus dans le paysage … :smiley:

J’ai aussi testé la recherche d’une piste forestière sur laquelle tu te trouves :flushed:, mais qui en fait n’est pas encore marquée sur la carte TOP25 car plus récente que la dernière édition ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’aime bien Iphigénie du coup: on est localisé, on a la dernière édition du fond de carte, on peut zoomer dans le fond TOP25 (pratique pour les bigleux), et il y a même encore une couche de données au1/6250eme, sans détails de relief mais avec certains sentiers qui n’apparaissent pas sur le fond TOP25…

Pour ceux qui critiquent les Didier Richard, je conseille la randonnée avec les vieilles cartes espagnoles Alpina des Pyrénées, c’était sympa. Il n’y avait aucune barre rocheuse, tout était skiable !! :joy:

Eh oui, il ne faut jamais se séparer des vielles éditions Violettes. moi aussi je les garde précieusement et ça permet de constater que des sentiers ont disparus sur les dernières éditions TOP 25. Mais les tracés existent toujours sur le terrain. Cas flagrant sur la carte des Calanques. Même remarque avec les anciennes cartes vertes du PN des Pyrénées, à conserver précieusement. On y trouve d’anciens tracés oubliés.

des erreurs il y en a,il y en aura aura toujours .Les cartes sont complexes et plein de « details »…Il y a 50 ans le pic neige Cordier avait +8000m au lieu de + 3000m !

Personne ne nous copie notre Sécu? Pour votre information, nous avons vendu notre système de sécu aux Chinois, qui sont venus se former en France.

Un randonneur conformiste qui vous salue bien bas.

Tu peux tjs en faire des photocopies couleur A3 recto verso. Plus maniable qu’une carte dépliée :wink:

Cela m’est souvent arrivé, un simple pointillé noir sur la carte ou un sentier de rando devenu une piste forestière large pour 4x4.

Je rebondis juste là-dessus. les cartes suisses c’est les « marrons » de swisstopo? Si c’est le cas, je trouve la zone de couverture assez restreinte pour le prix tout de même. Récemment, j’en cherchais une sur le secteur du Grand Saint-Bernard et au final j’ai changé qqs peu mes plans et pris l’escursionista correspondante.

Quant à la série Bleue, il reste les zones non couvertes pas les Top25 (mais ça ne concerne pas les montagnes on est d’accord). Je te rejoins sur la surcharge et le « surcoloriage » des dernières éditions.