Fantaisies des cartes didier richard

Il existe sur les cartes de rando didier-richard , des itinéraires en pointillés -plus que folkloriques…sur le massif des Ecrins , l’itinéraire qui va de l’ancien refuge Tuckett au Pic de Dormillouse n’existe pas , sauf pour des alpinistes aguerris en ce qui concerne le dernier 1/3…le tracé de la carte est des plus fantaisiste .
Plus au sud , au dessus de chateauroux-les -alpes , du coté de la Tête de Clotinaille , l’itinéraire en pointillé allant de l’Alpet au vallon de Fouran en passant tout droit par la Roche Moulinière est infaisable , sauf , encore , pour alpinistes de haut niveau .
Sur ces cartes DR , les tracés en pointillés sont censés être de simple itinéraires hors-sentier ; les tracés plus difficiles en points gras et ceux alpinistiques en croix

Le problème est que ces itinéraires ont été établis il y a plus de 50 ans! Et depuis la montagne (et la mode aussi) a évolué.
A chaque carte DR, un topo guide était attaché. On trouvait des itinéraires qui ne figuraient pas sur les cartes IGN.

En montagne il faut impérativement avoir une carte au 25 millième en plus de la carte DR pour se repérer correctement (cartes au 50 millième).

1 Like

de quand datent tes cartes ?

je les ai prêté à mon compagnon de rando… je te dis ça quand je les récupère…
ceci dit , papidelyon a globalement raison , sauf que je ne pense pas que ces cartes aient plus de 50 ans ; j’ai dit aussi , sur place sous la barre du pic des pavéous et du pic de dormillouse , que la montagne avait du changer depuis…mais dans les 2 cas initiaux cités ( roche moulinère et pic de dormillouse), on ne voit aucun éboulement datant de ces dernières décennies .
Enfin , les cartes IGN sont très largement insuffisantes… dans pays aussi conformiste et procédurier , ça n’a rien d’étonnant !

Les cartes IGN insuffisantes ??
Que veux tu dire ? Qu’attends tu de plus ?
Ds les pays voisins (Suisse, Itale, Espagne), j’ai tjrs trouvé par comparaison que les cartes IGN étaient très bien faites…

Pour être cartophile depuis des decennies je peux te dire que les IGN au 25k sont parmi ce qu’il se fait de mieux. Le savoir faire de l’IGN est tel que de nombreux pays font appel à notre bon vieil institut Geographique plutot qu’a son équivalent US ou anglais ou russe !

Les mieux, ce sont les cartes suisses 1/25000. Les Top 25 ne sont pas mal mais trop surchargées de trucs dont on n’a rien à faire. Les « série bleue » étaient presque aussi bien que les cartes suisses mais elles ne se font plus. Dommage !
Quant aux DR,il y a belle lurette qu’elles sont obsolètes; d’ailleurs, sauf erreur, on n’en trouve plus.

4 Likes

Il y a une petite vingtaine d’année, lors d’une sortie vers la Dent de Crolles avec mes parents, on a cherché à suivre leur carte Didier Richard : résultat, une rando mémorable dans la jungle chartrousienne, il aurait fallu la machette. Depuis, je crois que ces cartes ont été mises à la poubelle ou reléguées au fin fond du tiroir.

1 Like

Dire ça alors que tu utilises des cartes Didier Richard reprenant de vieux fonds IGN au 1/50000, désolé, mais ça pique les yeux quand on lit…
Depuis une dizaine d’année l’ign a remis à jour ses cartes au 1/25000 sur le territoire, ce qui donne une bonne cohérence à tout l’ensemble. Tu ne trouveras pas mieux.
Bien sur, niveau sentiers il se peut qu’openstreetmap soit plus exhaustif par endroits, mais les fonds et la toponymie restent infâmes…

3 Likes

pas pour la rando !!

pourquoi on se tutoie ?! on ne se connait pas , me semble t-il…
Ce que je veux dire , c’est que les cartes IGN sont quasiment inutiles pour la rando , à moins de suivre les sentiers hyper-tracés et balisés des moutons de panurge , ces derniers essentiellement formatés et uniformisés , coulés dans le moule , soumis et dociles

Oui bien sûr, c’est d’ailleurs pour ça que l’hiver, personne ne s’en sert en ski de rando…

Ce qu’il faut pas lire…

oui , comme notre Sécu -usine à gaz , que le monde entier nous envierait mais que personne ne copie…comme disait Coluche à propos de nos formidables politiciens , « que le monde entier nous envie…Ils pourraient venir les chercher , d’ailleurs , mais 'y viennent pas…! »

non ,DR a toujours ajouter des itinéraires supplémentaires à IGN
Jusqu’ici , j’ai toujours utilisé les 2 genres , ce qui fait que je les connait .
Quand on ne sait pas de quoi on parle , on se t…

les tracés d’hiver ne sont pas les mêmes que ceux d’été… on réfléchit avant de parler , si on en a les moyens bien sûr

Je garde mes cartes Didier Richard, elles sont collector :slight_smile:
Les miennes du Haut Dauphiné datent de 1973 et 1984.
Il y a un tracé effectivement pour aller du refuge Tucket (puis refuge du Glacier Blanc) au Pic de Dormillouse, mais c’est tracé en rouge : Sur ces cartes D.R. le rouge est pour les itinéraires à ski.
Les itinéraires de cette zone sont les mêmes sur mes 2 cartes.

On voit bien des croix dès qu’on atteint la zone haute montagne.
Il y aussi un tracé bleu, avec aussi des croix.
C’est l’itinéraire classique de la traversée du dôme de Monetier depuis le refuge du glacier blanc.

Il faudrait que @fouineur nous fasse une copie du tracé, qu’on voit de quoi il retourne.
Les cartes D.R. m’étaient bien utiles en rando pédestre, même pour des grandes bambées d’une semaine en autonomie, parfois hors sentier, mais m’ont valu quelques plantages d’itinéraires vu leur manque de précision :sweat_smile:
Je trouve les IGN au 1/25.000 très bien, mais je regrette la finesse et la qualité des anciennes séries. Elles sont très utiles en toutes saison, même à ski eh oui ! (sauf pour aller sur des itinéraires ultra fréquentés :stuck_out_tongue_winking_eye:)
au passage je trouve pas glop @fouineur qui s’est inscrit depuis 23heures et qui dézingue sans raison les intervenants :-1:

4 Likes

Ce qui m’étonne le plus, c’est le sujet du troll. Il y en a tellement de meilleurs comme l’appel des ouvreurs, le machard ou la page d’accueil de la v6 :smile_cat:
Là c’est les cartes DR, qui ont davantage leur place au musée de l’alpinisme que dans un sac à dos…

ça n’a rien à voir … ici , on parle de l’itinéraire refuge Tuckett- collette des pavéous - pic de dormillouse par le col des Brouillards