Falaises très déversantes... mais pas trop dures

Bien le bonsoir !

Je me demandais par curiosité s’il existait (plutôt en France) des sites avec des voies quasi horizontales mais d’un niveau relativement accessible, disons entre le 6a et le 7a ? Du style échelles à bacs quoi. Les quelques coins que j’ai visités avec des toits (gorges du Tarn, Céou, Milhac) commençaient plutôt dans le 7 dur (où je ne désespère pas d’aller… quand j’aurai mis Bleau de côté et que je me serai acheté de la conti !).

Le cap canaille ?

Body building dans la jonte c’est 7a je crois, et c’est bacs sur 20m dans un dévers à 45°

Ça me dit quelque chose Bodybuilding, c’est pas ce gros bloc isolé au-dessus de la route, pas loin du sentier du Bitard ? Si c’est ça ça avait l’air sympa en effet !

Cap Canaille c’est que des grandes voies ou y’a des couennes aussi ?

Yes Body Building c’est ça, je crois que la voie éponyme est en 7a+ mais ça commence au 6c.

Cap Canaille c’est de la grande voie principalement /summits/41317/fr/cap-canaille

Dites les grimpeurs, je vois souvent le mot « déversant » utilisé à la place de « surplombant » c’est normal ???
Si dans un topo je vois marqué qu’il y a une vire avec un fort dévers ou déversant vers le vide je comprends que j’aurai pas les deux pieds à plats mais pas qu’il faut que je marche au plafond. Idem pour une dalle déversante, je comprendrai plutôt qu’elle est inclinée au lieu d’être verticale, bref tout le contraire d’un surplomb…
Et je vous parle pas des dévers de trottoir normés à 2% max pour l’accessibilité des personnes handicapées.
Bref, c’est moi ou c’est encore une licence poétique ??

Sauf que dans le cas d’un mur déversant (et non pas une vire ou une dalle) c’est un mur qui n’est pas d’aplomb (Ref : https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9vers%C3%A9). Donc pour moi le terme est correct.

Bah je sais pas… dans ton exemple on sait pas si c’est l’aplomb ne se fait pas parce que le mur est plutôt couché ou plutôt surplombant…

Bon ok ici il assimile déversé à surplomb : Lexique des murs — Wikipédia

Pour moi un surplomb c’est un court passage, alors qu’un dévers c’est quand toute la voie surplombe (heu je sais pas si je suis très clair :smiley: )

Pour en revenir à la question à Châteauvert il y a des voies raides sur gros bacs, autour du 6c/7a. Sinon le Foron en Haute-Savoie.

ça me fait penser, à Volx il y a aussi le secteur de la Grotte…

Volx il y a le 7a de chauffe à gauche de la grotte mais sinon ça secoue quand même un peu.

J’avoue peiner à saisir les subtilités qui différencient surplomb et dévers… Du coup j’ai la (fâcheuse) habitude de les utiliser sans distinction.

Merci pour les quelques suggestions en tout cas !

[quote=« Carcharoth, id: 1875123, post:2, topic:171918 »]Le cap canaille ?
[/quote]

C’est quelle voie ce beau toit ?

Galéjade

Pas la peine de palabrer des heures : pour du bien long intégralement déversant, auatnt taper dans la référence ultime --> les Riglos

sinon tu peux essayer de libérer le toit de bournillon… à ma connaissance ça n’a pas été fait. là y’a du toit :lol:
(pour avoir visité les 2 1eres longueurs, je pense qu’il faudra un clone muté d’Ondra)

pikoketa au pays basque espagnol, mais conglomérat et 15 m de haut… sinon 3/4 voies dans les 6/7 avec un vrais toit…