Falaises sud drôme... et un peu plus

Bonjour

Je dois faire le programme des sorties de mon club et pour renouveler un peu les sites, je cherche des infos sur les falaise de Romeyer, Bellecombe-Taredol, Rochefort-samson et Rochefort du Gard. En gros les principales infos qui m’intéressent sont:
La saison idéale… ou celle à éviter (protégé du mistral?)
La possibilité de passer une ou deux bonnes journées en grimpant majoritairement entre le 5b et le 6c
L’état du caillou

… plus tout renseignement qui vous semblerait important.

Merci aux connaisseurs

Bonne grimpe

C’est un petit site, pas mal de voie entre le 5 et le 6b mais surtout dans le 5, hauteur de 15 à 25m. La plupart des secteurs sont plein sud mais l’assureur est à l’ombre.
Le caillou est assez bon dans l’ensemble (mais dans certaines voies, pas glop !) malheureusement les voies faciles commencent à être bien patinée.

Je ne connais pas les autres sites mais disons que Rochefort du Gard est plutôt un site d’intérêt local.

Romeyer : article dans le dernier (avant-dernier) Grimper + nouveau topo du Diois. Pas grand-chose < ou = à 6a.

Posté en tant qu’invité par dede le dauphin:

va faire un tour au village de Saou, il y a plein de coins autour avec des falaises, des grandes voies, etc…

topo trouvable dans le village

sinon, Archiane, Omblèze, le glandasse, les 3 becs sont les grands sites de la Drome.

[quote=dede le dauphin]va faire un tour au village de Saou, il y a plein de coins autour avec des falaises, des grandes voies, etc…

sinon, Archiane, Omblèze, le glandasse, les 3 becs sont les grands sites de la Drome.[/quote]
Oui mais tout ça on connait. C’est pour ça que je cherche autre chose. Et puis gérer un groupe de 15/20, dont une bonne partie plafonne à 6a, à Archiane ou aux trois becs… Au secours!!!:mad::mad::mad:

Posté en tant qu’invité par le dauphin:

[quote=Papy][quote=dede le dauphin]va faire un tour au village de Saou, il y a plein de coins autour avec des falaises, des grandes voies, etc…

sinon, Archiane, Omblèze, le glandasse, les 3 becs sont les grands sites de la Drome.[/quote]
Oui mais tout ça on connait. C’est pour ça que je cherche autre chose. Et puis gérer un groupe de 15/20, dont une bonne partie plafonne à 6a, à Archiane ou aux trois becs… Au secours!!!:mad::mad::mad:[/quote]
ah bah je savais pas !!

du coté de l’ardèche, tu as des sites le long de la vallée de l’Eyrieux , dunières, les cabane.

Rochefort Samson, c’est assez exigu ( c’est une gorge en fait ) pour un gros groupe, peut etre pas terrible

[quote=le dauphin][quote=Papy][quote=dede le dauphin]va faire un tour au village de Saou, il y a plein de coins autour avec des falaises, des grandes voies, etc…

Oui mais tout ça on connait. C’est pour ça que je cherche autre chose. Et puis gérer un groupe de 15/20, dont une bonne partie plafonne à 6a, à Archiane ou aux trois becs… Au secours!!!:mad::mad::mad:[/quote]
ah bah je savais pas !!

du coté de l’ardèche, tu as des sites le long de la vallée de l’Eyrieux , dunières, les cabane.

Rochefort Samson, c’est assez exigu ( c’est une gorge en fait ) pour un gros groupe, peut etre pas terrible[/quote]
Tu vas dire que je suis chiant… mais l’Eyrieux on connait aussi. En fait on est Ardéchois!:cool:

Rochefort-Samson, quand tu dis gorges c’est très resserré? Pas recommandé par temps frais je suppose.

Merci pour les infos

J’y ai grimpé le 1er décembre 2006 , premier jour de l’hiver 2006-2007 avec fort mistral et hauts des Monts du Matin sous la neige : et bien on y était bien.
En fait, il y a une partie gorge étroite (avec canyon) dans un axe W-E, et un couloir N-S dont la pente est fortement inclinée vers le sud et débouche dans le canyon sur sa rive droite.
J’ai pas le topo. J’y ai fait une voie de 5 longueurs parfois courtes, maxi 5sup (6a?), « La Françoise » je crois.
Pour ce qui est des groupes, le couloir est bien raide sur pierriers, le départ des voies parfois bien indiqué sur plaques métalliques collées, parfois plus paumatoire. Donc à voir.

Les dentelles de montmirail , Buis les baronnies avec le saint julien ,ubrieux ou Baume Rousse, tu as aussi le site de Saint Restitut voies de 12 à 20m abrité du mistral .Si tu veux plus de renseignements sur ce site n’hésite pas.

Oui merci. Je veux bien des tuyaux sur St-restitut. Equipement, niveau moyen… Les autres sites on connaît.

Et Bellecombe-Tarendol tu connais? Les photos que j’ai vues font envie.

Posté en tant qu’invité par dede le dauphin:

[quote=Papy]Tu vas dire que je suis chiant… mais l’Eyrieux on connait aussi. En fait on est Ardéchois!:cool:

Rochefort-Samson, quand tu dis gorges c’est très resserré? Pas recommandé par temps frais je suppose.

Merci pour les infos[/quote]
il peut faire frais en effet : je t’avoue qu’en été quand il y a de l’eau c’est assez agréable.
il y a des secteurs plus étroits que d’autres, mais globalement c’est pas très large.

dernier détail : ca parpine d’en haut, donc casque obligatoire.

Pour conclure :

les + :
voies de toutes difficultés : du 4 au 7, 1 longueur ou 6 longueurs, …
site joli

les - :

exigu
chutes de pierres

Enfin, dans le secteur tu as le site du ROCHER de l’EPENET ( en montant au col de Tourniol ) mais il n’y a que des grandes voies je crois

papy,
je te parle de roche samson le we prochain. et je demande a baghi aussi de t’en toucher un mot.

L’équipement de Saint Restitut est « béton » et rapproché ,Il y a quatre sites ;celui des trois pigeons 5 à 10m de haut adapté pour les enfants beaucoup de voies en 4 et 5 équipé pour apprendre à grimper en tête; les trois autre sites de 12 à 20m de haut sont majoritairement en 5 et 6 abrité du mistral ,le rocher est de la mollasse surtout des dalles à trou pour « la vire » et" la poudrière" , et des diedre" pour « pierre blanche » .Le topo est en vente à l’office de tourisme de Saint paul 3 châteaux ,à sosescalade à Avignon et il doit peut être en rester à Vertikalp à Montélimar pour la modique somme de 5€.
Pour Tarendol le niveau minimun c’est 6a.

Merci à tous pour les infos.

Bon week-end de grimpe

accès rapide, rocher parfois moyen mais ça ne parpine que dans les gorges après la pluie ou par grand vent , ambiance école à l’ancienne, cadre bucolique et il y a des tas de longueurs dans le 5

[quote=TotoXe]papy,
je te parle de roche samson le we prochain. et je demande a baghi aussi de t’en toucher un mot.[/quote]

… plus tout renseignement qui vous semblerait important

j’habite quasiment au pied et ai des lits dispos mais pour les filles uniquement …

OK. Merci pour les tuyaux

Pour les lits, j’en parle aux filles. Mais c’est sans aucune garantie… et puis l’Ardèchois n’est pas très partageur!:lol:

Bon week-end