Falaises interdites

Posté en tant qu’invité par seultunesrien:

Et une de plus !
Cette fois, ce n’est pas grâce aux volatiles qui nichent (et c’est leur droit) là où nos pognes et sabots se délectent.
Aujourd’hui, l’interdit est d’utilité publique.
Si quelques bornés allument des feux dans des endroits à risques, le couperet tombe et c’est normal. Les précautions éventuelles ne garantiront pas le risque zéro.
Ceci étant, nous, grimpeurs, sommes souvent non concertés/non concernés dans les processus décisionnels, contre les interdits, qu’ils soient justifiés ou non.
A Claret, l’un d’entre nous essaye de dialoguer avec l’autorité locale, on lui promet deux chevrotines.
Eh ! Grimpeur, pourquoi te considère tu toujours comme le berné ?
• Serais tu trop individualiste ?
• Serais tu si peu crédible lorsque tu défend l’intérêt de la nature ?
• Es-tu si peu important sur le plan politique ?
Regarde ce que font tes frères agriculteurs, tes sœurs syndicalistes, tes cousins organisés, ces corps constitués, solidaires ; à la moindre brise sociale, ils se réunissent, par centaine, par milliers, par dizaine de milliers et en face, les décideurs sont priés de ranger leurs cartons.
Combien sommes nous de pratiquants en France ? Comptabilise déjà ceux qui sont membres des deux organisations nationales. Ca doit faire un sacré paquet de monde non !
Imagine une dizaine de pourcent de cette population devant Claret.
Que ferait le maître des lieux devant un vaste « setting » au pied de la falaise. Au mieux, cela nous apporterait les feux audiovisuels et des manchettes à la une. Et, un jour, peut être une meilleure reconnaissance de notre existence car nous aussi, nous pouvons devenir une force.

Seuljenesuisrien.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Pas d’accord pour le syndicalisme, et pour faire l’épreuve de force.
A nous de montrer que les grimpeurs peuvent être respectueux de l’environnement, tous sans exception.
La meilleure force c’est de se montrer nickel, et que la mairie de Claret y trouve son intérêt. En allant à Claret, ne pas hésiter à aller au bistrot du coin, de faire marcher les commerces locaux, de s’y montrer souriant et ouvert. En devenant un apport économique important pour cette localité, les élus n’hésiteront pas pour investir pour un panneau, un parking décent, un camping sympa…

En fait, il faut laisser plusieurs euros, car seule tune n’est rien.

Posté en tant qu’invité par man.:

Combiens laissent trainer leurs mégots?
Combiens font des feux interdits?
Combiens laissent trainer leur merdes diverses et variées?
Combiens respectent leur environnement?
Ca n’existe plus ,le respect; cela sont des enculés!
Ils représentent une grosse part des pratiquants.
Meme dans ceux qui font partie des organisations nationales!
On ne peut pas mettre tout le monde dans le meme paquet;
mais si tout le monde ramassait les merdes des autres ,si tout le monde éteignait
les feux interdits,et si tout le monde et si tout le monde…
Si l’interdit est bien d’utilité publique c’est bien parce que nous sommes des brebis qui avons besoin d’etre mené,dirigé,géré etc…
Bref ,dans un monde ou nul n’est censé ignorer la loi, 80/100des grimpeurs sont des brebis galeuses:(si tout le monde ramassait).(ignorance volontaire de l’environnement)
Le grimpeur va dans son sens évolutif : l’individualisme.
Faut pas se leurrer ,pourquoi a t on besoin de faire des cleanup days??

Cher seultun’esrien,tu crois franchement pouvoir réunir le 10ième des grimpeurs
au pied de Claret;et en plus tucrois qu’en étant autant ca va soulager laresponsabilité du maire;qui de plus se trouve etre un chasseur qui promet de la chevrotine(donc,un grand esprit!) ; moi je suis septique ,pas sur ton texte que j’approuve .
mais septique sur le fait que tout va se regler facilement.c’est pas l’individualisme qui a créé les syndicats et
les associations en tout temps.
Combattre un problème c’est bien, mais faut cibler : les panneaux rappelant
l’interdiction de feux c’est le must ,faut en mettre !!!
N’oublions pas: la brebis grimpeuse a besoin d’etre guidée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par man.:

Bien d’accord avec toi L’Indien.

Non, je ne crois pas que l’on puisse réunir x centaines de personnes pour défendre nos intérêts puisque par nature nous – grimpeurs - sommes des individualistes.
Oui, je suis d’accord qu’il faut s’intégrer aux locaux (la vie du village, le bistrot s’il en reste un) pour être accepté comme un visiteur ami et non pas comme un consommateur irrespectueux du site qu’il visite.
Mais, les quelques messages déjà reçus démontrent que nous souffrons du non respect - par quelques brebis - des règles de base (ce fut le cas à Buoux, à Fontainebleau, à Omblèze, dans d’autres pays, aujourd’hui à Claret et je ne sais où encore).
Alors d’accord pour ne pas verser dans le syndicalisme (je ne suis pas syndiqué) et de ne pas aller jusqu’au « sitting ». D’accord, mais quelle défense de nos droits proposer ? Pas de syndicalisme, pas d’action de masse, pas de « police » des falaises, pas de, pas de. Mais quoi alors ?
Pierre a essayé ce que vous suggérez, il se fait menacé par le maire (le maire, c’est pas celui qui en premier doit montrer l’exemple de convivialité, de respect des autres, du respect des lois et de la diversité ?)
Si ce post permet de nous amener à avoir une vision constructive et à remédier aux problèmes, jeneseraiplustoutseul.

Posté en tant qu’invité par DaF:

La questions c’est que faire quand nous sommes confrontés à un grimpeur ou un groupe de grimpeurs qui se fiche des reglèments (feu, environnement, accès…) ?

Déjà faut prendre son courage à deux mains et leur expliquer ! C’est pas toujours évident et souvent ca n’ammène au mieux aucun changement au pire une franche hostilité des personnes concernées !

Dans cette situation il faudrait que l’initiative du redresseur de tort tout seul dans son coin soit relayée par la communauté présente sur les lieux. Etre dix à dire qu’un feu dans les calanques au mois d’aout (un peu extrême comme exemple) c’est interdit c’est mieux que tout seul. Ca apporte plus de force morale et… physique !

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Tout le sens de mon (mes) message est là :
ne plus être tout seul à réagir !#@%.

Passer pour un râleur et un emmerdeur ne me gêne pas
(j’en suis un), mais se sentir tout seul, ça use.

Merci de contribuer à éloigner cette menace (bien réelle)
d’interdiction.

Pour le parking, il va falloir qu’on s’y colle -nous grimpeurs-
dans une opération «pelles et pioches».
A trente ou quarante, quelques heures de travail de remblaiement
doivent être suffisantes. En plus, avec un chef de chantier comme
Lucien Bérardini, je garantis que la journée ne sera pas «foutue» !!

Je profite du sujet pour rappeler que j’ai (encore lui !?) aménagé un lieu
«sécurisé» pour faire demi-tour : il faut dépasser le transfo, monter
jusqu’au premier virage à gauche / un coup d’œil dans le rétro / un coup d’œil
vers le haut / marche arrière / marche avant : 3 secondes.
Là encore, si les habitués font systématiquement cette manœuvre,
on limite d’autant les risques.

Car là aussi, ça craint velu : un accident devant le transfo et on est morts !#@%.
Et ne faites pas comme Lucien, vérifiez (!) : au moment de faire marche arrière,
il avait deux bagnoles derrière lui !!

pierre

Posté en tant qu’invité par 42:

Regarde ce que font tes frères agriculteurs, tes sœurs syndicalistes, tes cousins organisés, ces corps constitués, solidaires ; à la moindre brise sociale, ils se réunissent, par centaine, par milliers, par dizaine de milliers et en face, les décideurs sont priés de ranger leurs cartons.
Combien sommes nous de pratiquants en France ? Comptabilise déjà ceux qui sont membres des deux organisations nationales. Ca doit faire un sacré paquet de monde non !

OULA!!! tu t’enflammes je trouve
l’escalade, même si c’est ma passion, cela reste tout de même 1 loisir, tout simplement, qui n’a pas la prétention de s’apparenter à des groupes socio-professionnels ou syndicalistes. Et heureusement d’ailleurs.

c’est vrai que c’est dommage qu’il n’y est eut aucune concertation avec les escaladeurs mais voilà y a pas de quoi en faire une révolution, il y a des sujets bien plus graves sur terre. je trouve que ta réaction ressemble un peu à un comportement puéril de jeune adolescent (excuses moi du terme)

et puis je te rappelle qu’il existe la ffme et le caf

slt

Posté en tant qu’invité par boris:

Ouf, on est sauvé !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Comme écrit en privé… ma pioche est à votre dispo pour une journée de corvée… et je pense motiver qq grimpeurs de mon club aussi!

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

Si y’a du boulot à faire nous autres de Beziers et alentours on est pret à venir aider à Claret.
Suffit de fixer une date plutot que de parler des heures
place à l’action, y’en a marre de répéter toujours qui ya des cons et des consommateurs et pollueurs et et et … on le sait et on en est convaincu.
panoramixxx

C’est déjà fait !
Même si Claret est loin de ton Lyon, le problème que vit le Sud aujourd’hui peut arriver n’importe où, en France et hors de cet hexagonale surface (c’est déjà fait aussi). Ah ! Les excès …
Chez toi, les faucons ont été victimes des faux cons alors qu’il est démontré que ces joyeux volatiles (les vrais) n’ont pas peur des mauvais lézards que nous sommes.
A lire certains messages qui ont fait suite à ma première diatribe, je crains que nous soyons peu à relever ce défi. Devant Goliath, il y a peu de David mais il me reste un vieux piolet et encore quelques muscles. In-shallah jeneseraipluseul

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

ne croyez pas que seul le sud a des problèmes… à Presles les problèmes liés aux parking risquent de nous valoir une interdiction un jour… et Ombleze a eu son lot d’emmerdes aussi!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bravo. Ton analyse est juste et tout a fait a sa place dans un tel site. Mon argument ne l’est pas mais je le dis quand meme:

• L’escalade n’a pas toujours existe sous la forme qu’elle a pris et avec le nombre de grimpeurs. Il est evident qu’un jour ou l’autre, il y aura controle, prise en main economique, etc…
  • A quoi bon essayer de soulever les foules pour un bout de falaise quand on ne reagit pas quand on prive des gens de liberte, de travail, de vie …

Ceci dit je t’approuve.

Posté en tant qu’invité par gourou:

Alors là j’allucine!

monsieur rouzo fait la manche!

seuljesuisrien!!!

c’est bien de le comprendre! mieux vaut tard que jamais!!!

encore faudrai t’il que lorsque quelqu’un vient vers vous,vous ne vous retourniez pas systematiquement pour montrer votre séant!!!

a bon entendeur,je ne suis meme pas rancunié!

gourou écrit :
« je ne suis meme pas rancunié ! »

C’est sûr qu’avec cette ortographe ça fait vraiment rend cul niais…

Sans des mecs comme rouzo, je pense que l’escalade ne serait pas où elle en est.
Donc merci à rouzo.

Posté en tant qu’invité par gourou:

encore un disciple de saint pierre?

si le prob de l’indien, c’est l’horthographe,qu’il aille argumenté chez www.pivot.com

Posté en tant qu’invité par nico:

42 a écrit:

c’est vrai que c’est dommage qu’il n’y est eut aucune
concertation avec les escaladeurs mais voilà y a pas de quoi en
faire une révolution, il y a des sujets bien plus graves sur
terre. je trouve que ta réaction ressemble un peu à un
comportement puéril de jeune adolescent (excuses moi du terme)

Ce discours me fait penser à la grenouille dans une cocotte minute :

• experience 1 : tu mets la grenouille direct dans l’eau bouillante et hop! d’un coup de pattes agiles, elle sort, s’en sortant avec quelques brulures…
  • experience 2 : tu mets la grenouille dans de l’eau diède avec le feu dessous… L’eau chauffe progressivement, lorsque la chaleur commence à devenir insupportable pour la grenouille, elle est trop engourdie pour pouvoir sauter et meurs cuite dans la marmite…

Je me demande donc pour quel(s) motif(s) tu serais prèt à faire la « révolution » ?
A moins que tu ne sois de ceux qui ne font que profiter des acquis durement gagnés par le combat des autres…

Posté en tant qu’invité par 42:

je reformule ce que j’ai déjà dit:

L’ESCALADE EST UN SPORT, UN LOISIR et je trouve que c’est disproportionné de parler « d’acquis durement gagnés par le combat des autres » ou de révolution.
On dirait que tu parles du combats populaires comme la révolution française, les congers payées, la sécu, les droits de l’homme,…,…,…
si tu ne vis que pour l’escalade, si ton seul but dans la vie est l’escalade, c’est normal que tu trouves le sujet sur le claret hyper important mais c’est bien dommage parce qu’il y a plein d’autres choses à vivre bien plus importantes
pour ma part l’escalade est une réelle passion mais depuis peu j’ai pri plus de recul par rapport à l’escalade et je me suis rendu compte que c’est un plaisir bien égoïste, trop centré sur soi
et quand tu prend ce recul là , cela semble complètement stupide