Posté en tant qu’invité par Néou:
A mon avis tu peux oublier le calcaire de basse altitude et les falaise du Quié face Sud en été c’est l’enfer. Sauf pour les jours de temps frais et maussade il faut aller en altitude chercher l’air et la fraicheur.
Quelques idées à partir de Luchon avec montée en refuge il y a en effet au Quayrat et au Spijeoles un très grand choix de voies de qualité en majorité TA, quelques unes de semi équipées.
Pic du Gard oublies, trop chaud sauf le matin secteur Prat dessus ( PetiteMArie 200m 7A)
Tu grimpes à peu près au frais le matin à Troubat.
Versant espagnol tu as Cavallers, immense spot de granit incontournable en été, couennes grandes voies tout niveau.
Plus à l’ouest je confirme ce qui a été dit sur le massif du Néouvielle, le secteur de la Muraille de Cap de Long est en plein développement avec près de 15 voies de 4 à 6 longueurs à proximité, escalade très belle. Du 5 au 7. Toujours à Cap de Long il y a les voies classique TA de la Muraille du Ramougn, très sympa, mais aussi depuis peu 3 voies « modernes » de 350 à 400m au Rognon du Ramougn, dont une très recommandable, « Serpent d’étoile » 400m 6C+ max.
Ensuite il y a l’Espade, paroi de voies modernes majeures en granit de 200m avec des voies en 5/6a jusqu’à 7C/8a, accessible soit pas le lac d’Aumar soit par le refuge de la Glère.
Toujours vers l’Ouest: Gavarnie et le classique Mur du Cirque, quelques voies à la Tour également, beaucoup de classiques montagne. Couenne au frais à Toussaus.
Le Vignemale et sa face Nord.
Cauterets Pont d’Espagne pour les couennes de Granit.
Val d’Azun secteur Larribet, voies moderne équipées ( Franska, Excelsia…) et beaucoup de voies montagne.
On arrive enfin à l’Ossau, incontournable pour un trip Pyrénéens uniquement des voies TA à foison.
Enfin les Aiguilles d’Ansabère, beaucoup de choix mais que du TA, dans le coin tu as aussi quelques voies modernes à la Pène d’Udapet, la croisière de Schtrouphs par exemple.
On n’a pa parlé de l’Espagne, il fait chaud! Tu peux tenter Las Dévotas, super site de colos, à l’ombre l’après midi, Ordesa c’est majeur mais il peut faire bien chaud. Certain ont parlé de Riglos, c’est sur c’est magique mais c’est pas la saison, jouable si il y a de l’air.
bonne grimpe.