Falaises et grandes voies dans les Pyrénées, vos conseils?

Salut à tous, on compte partir 2 à 3 semaines dans les Pyrénées avec ma compagne cet été. On aura une voiture et on campe : on bougera donc facilement. On pensait commencer par les Pyrénées orientales puis cheminer progressivement vers l’ouest. On n’exclut pas d’aller faire un tour coté espagnol.

Quels sont les spots de grimpe que vous conseillez ? On cherche de belles falaises et des grandes voies sportives dans le 6 et le 7, du terrain d’aventure voire des petites courses de rocher jusqu’au TD. Les bonnes adresses, les jolies coins pour se promener sont également les bienvenus.

Merci d’avance.

je connais un peu le coté Luchon.

je te conseille :
-Grande voie en calcaire, en 6 : Ginseng au pic du Gar, superbe.
-Voie montagne, en 5 : le diedre des spijeoles, classique et superbe, ou bien la voie Ravier Au quayrat (jamais faite, mais sympa parait il)

Sinon, difficile de ne pas conseiller les Mallos en Espagne (jamais allé mais mythique parait il, dans tous les niveaux)

l’Ariège !
Dent d’Orlu (les enfants de la dalle une parmi tant d’autres…), Quié de sinsat les jours ou il fait frais, Rulhe, Calamés, Sédour (Fantillou), Auzat, Bassies, Roche Ronde, Roc a steph et pour se faire rouster en couenne Carol, Sabart, Genat, Alliat Sibada: CAFMA TOPOS ESCALADE
et un camping autour de Tarascon (point central) évite le Pré L… mais si tu as les topos de 3sup Editions tu as 10% chez Ariege Evasion. J’ai des actions chez eux :wink:

Je confirme, c’est plutôt bien.

J’ai pas d’action mais le proprio est sympa.

Oui en plus il fait jamais de pub :stuck_out_tongue:

En tout cas, c’est sûr que c’est le meilleur point stratégique pour rayonner :

Dent d’Orlu à 30mn
Le Quié de Sinsat à 5mn
Auzat et compagnie à 20mn
Calamès à 15mn

Y a pire non ?!!!

Attention a la chaleur l’été dans les Pyrennées !
Le Quié de Sinsat est en effet un site majeur pour les grandes voie sportives, mais la plupart du temps ingrimpable en été à cause de l’exposition plein ouest (à moins de partir très tôt). A l’inverse, la face est de la dent d’Orlu, qui plus est en altitude, est une option très intéressante quand ça plombe partout ailleurs.

Quelques autres sites d’altitude intéressants : Port de l’Hers, Pont d’espagne et Pene-Haute pour la couenne. Le Néouvielle pour la grande voie montagne.
Dans les Pyrénnées occidentales, le site principal est Arguibelle, avec possibilité de grimper à l’ombre.

Au dernières nouvelles, tous les sites du Fenouilledes (Vingrau, Tautavel…) dans les PO sont toujours interdits (inspection de l’équipement en cours).

Dis donc toi la grenouille mutante qui a l’air de si bien connaître les Pyrénnées tu voudrais bien ne pas commettre le péché d’orthographe, au risque de déclencher ses foudres. Et quand tu grimpes, la foudre c’est mal.

Salut,

je peux apporter quelques courses et sommets supplémentaires :

  • Arête N-O du Balaïtous (D)
  • Eperon N du Petit Vignemale (D-) et Face Nord Classique du Grand Vignemale (D+, 850 m)
  • Le Pic du Midi d’Ossau, un paquet de voie TA entre le AD et TD+
  • les Aiguilles d’Ansabère (jamais grimpé, mais c’est au moins du TD-)
  • La face Sud du Ramougn (plein de voies TA entre D- et TD, 250 m environ)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Vous trouverez un sujet Pyrénées assez complet sur les grandes voies TRAD majeures et sélection de grandes voies équipées/semi-équipées (dite de transition) dans le prochain numéro de Montagnes mag (juin), en kiosque bientôt.

Le meilleur coin dans les Pyrénées en été, c’est le massif du Néouvielle avec un camp de base à Cap de Long (camping) à 2150m. Il y a du bon granit et des voies montagnes mais aussi des voies équipées directement au dessus du parking, sinon dans la muraille Sud du Ramougn et même eu départ du lac d’Aubert, on peut gravir les pics d’esPade ou la face Ouest du Néouvielle (lagopèdes, en rouge et noir …).
On peut y passer une semaine variée sans problème. Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne suis pas du tout expert du coin mais coté espagnol Cavallers est un site plutot sympa.

c’est surtout un spot de grande voie moderne « tata » : granit à dièdres et écailles très propre, generalment à proteger dans les fissures et spité de façon correcte pour le style ailleurs.

Une concentration de parois et lignes vraiment impréssionante, en cela ça rappelle un peu la val di mello en italie.

Bcp de longueurs en dulfer, souvent des beaux knobs en dalle.
Seul défaut, pas mal de parois sont un poil discontinues avec vires herbeuses et longueurs « de transfert » en IV.

il y a aussi de la couenne et du bloc mais ça reste anecdoctique comparé au reste, au moins de rechercher la difficulté en dalle raide (pour cela voir le secteur juste à droite du barrage…)

climat agréable, souvent ventilé et plus frais par rapport à ce qu’on imagine.

Posté en tant qu’invité par iygfu:

ordesa, ossau, ansabere… vraiment top pour ton niveau et ambiance garantie dans les voies…

Posté en tant qu’invité par Néou:

A mon avis tu peux oublier le calcaire de basse altitude et les falaise du Quié face Sud en été c’est l’enfer. Sauf pour les jours de temps frais et maussade il faut aller en altitude chercher l’air et la fraicheur.
Quelques idées à partir de Luchon avec montée en refuge il y a en effet au Quayrat et au Spijeoles un très grand choix de voies de qualité en majorité TA, quelques unes de semi équipées.
Pic du Gard oublies, trop chaud sauf le matin secteur Prat dessus ( PetiteMArie 200m 7A)
Tu grimpes à peu près au frais le matin à Troubat.
Versant espagnol tu as Cavallers, immense spot de granit incontournable en été, couennes grandes voies tout niveau.
Plus à l’ouest je confirme ce qui a été dit sur le massif du Néouvielle, le secteur de la Muraille de Cap de Long est en plein développement avec près de 15 voies de 4 à 6 longueurs à proximité, escalade très belle. Du 5 au 7. Toujours à Cap de Long il y a les voies classique TA de la Muraille du Ramougn, très sympa, mais aussi depuis peu 3 voies « modernes » de 350 à 400m au Rognon du Ramougn, dont une très recommandable, « Serpent d’étoile » 400m 6C+ max.
Ensuite il y a l’Espade, paroi de voies modernes majeures en granit de 200m avec des voies en 5/6a jusqu’à 7C/8a, accessible soit pas le lac d’Aumar soit par le refuge de la Glère.

Toujours vers l’Ouest: Gavarnie et le classique Mur du Cirque, quelques voies à la Tour également, beaucoup de classiques montagne. Couenne au frais à Toussaus.
Le Vignemale et sa face Nord.
Cauterets Pont d’Espagne pour les couennes de Granit.
Val d’Azun secteur Larribet, voies moderne équipées ( Franska, Excelsia…) et beaucoup de voies montagne.
On arrive enfin à l’Ossau, incontournable pour un trip Pyrénéens uniquement des voies TA à foison.
Enfin les Aiguilles d’Ansabère, beaucoup de choix mais que du TA, dans le coin tu as aussi quelques voies modernes à la Pène d’Udapet, la croisière de Schtrouphs par exemple.
On n’a pa parlé de l’Espagne, il fait chaud! Tu peux tenter Las Dévotas, super site de colos, à l’ombre l’après midi, Ordesa c’est majeur mais il peut faire bien chaud. Certain ont parlé de Riglos, c’est sur c’est magique mais c’est pas la saison, jouable si il y a de l’air.
bonne grimpe.

plus à l’ouest tu as Arguibelle et le chemin de la mâture (belles grandes voies TA plus ou moins équipées « les passagers du vent »…) avant la mâture sur la route du Somport au dessus de Borce tu as le Pene d’Udapet, j’y suis allé lundi pour grimper « la croisière des schtroumpfs », magnifique, on en a pris plein les yeux… bon et les bras aussi! si tu pousses jusque là je te la recommande.
bonne grimpe

Y aussi la superbe face Nord des Barbets qui débouche sur la Sommet du Canigou d’où l’on voir la mer. C’est au dessus de Perpignan (à 1h de route).

On peut monter en voiture au grand refuge des Cortalets (endroit paradisiaque tenu par Thomas DULAC, un guide entouré d’une équipe fort sympathique). L’endroit est parfait pour camper. De là on gagne le cirque du glacier du Canigou (enfin ce qu’il en reste). La face des Barbets fait 300 m, elle est à l’ombre et on y trouve plusieurs grandes voies, dont Aire Nouvelle (6B/6C en dalle équipée comme en falaise école) et du TA (le Grand Dièdre, les choucas…).

Vous pouvez prévoir un arrêt de 2 ou 3 jours.

Un très grand merci à tous pour ces infos super utiles pour préparer notre voyage. Je pense qu’on va faire un circuit du type Canigou / Ariège / Cavallers / Néouvielle / Ossau en 3 semaines.

Si certains tombent sur cette discussion plus tard, j’ajoute qq éléments d’information trouvés par ailleurs :

Bonne grimpe à tous.