Falaises équipables par le haut/Bouches-du-Rhône

Salut les grimpeuses et grimpeurs du 13 !

Je cherches des secteurs falaises que je pourrais équiper par le haut dans notre belle région. Idéalement avec des voies allant du 6a au 7a/7b.

Je ne connais pour l’instant que deux secteurs: Château Virant, et le Labo à la Sainte-Victoire. Je les ai déjà bien éprouvés et je cherche maintenant à découvrir de nouveaux secteurs pour casser la monotonie !
Je sais qu’il y en a vers Orgon également, mais je n’y suis pas encore allé.

Merci pour vos idées !

Bonjour,
La triperie ?
Si t’es joueur des copains ont évoqué avoir pratiqué le jeu de l’auto-assurage dans qqs dernières longueurs à l’Oule, ou au Crêt.
Tout ce qui redescend à pied plutôt rectiligne doit répondre à la commande j’imagine du coup ? Pourquoi pas face Sud ou Ouest de St Michel aux Goudes alors ? Les longueurs sommitales de Canaille ou Castelviel, etc ?

Secteur Prado ? également peut être secteur roche percée à Morgiou ?
Alpinodrome ?

L’idée c’est de pouvoir accéder au relais a pied en gros. Si on peut accéder au bas de la voie également c’est un plus, mais pas obligatoire.

Effectivement toutes les sorties de GV des Calanques marchent ! Faut juste pas gêner une cordée déjà engagée dedans. Merci !

1 Like

Je prends note, merci !

1 Like

« equiper »
au sens : « mettre des cordes en moulinettes depuis le haut » ?

A Mouries tu dois pouvoir en suivant certains cheminements sur la crête équiper des choses coté Java.

Sinon A Buoux GVB et autres L1 en partant de la vire du dessus.

Oui c’est ça !

Les calanques c est plein a raz bord de coins faut juste choisir la longueur! Vers sugiton par exemple…
Vers cassis aussi …regardes des vidéo de. Gv dans les calanques tu vas voir plein. d idées.

Ça me dirait bien Mouries, l’approche est courte et en plus c’est face nor ! Mais elle est pas trop dangereuse la progression sur la crête ?

Pour Buoux je regarderai aussi, mais je connais pas du tout le coin.

Pour Mouries j’ai principalement utilisé cette technique pour le secteur initiation en face sud où c’est très adapté. Pour la prairie je le conseillerai pas mais ça peut le faire je pense pour certains secteurs. A aller repérer pour autant.

Pour Buoux comme les secteurs sont souvent les uns sur les autres avec des vires intermédiaires et un accès pedestre, il doit être possible de tirer son rappel depuis le premier point de la voie du dessus pour aller en sécurité chopper le relais en bord d’étage inférieur.

A Mouriès j’ai quasiment fait tous les secteurs de la face nord par cette technique, mais il y a très longtemps, il y avait pas mal de points sur les crêtes.

A Pastré (Calanques), il y a possibilité de faire une dizaine de voies de 5c à 6c en s’assurant sur des pins ou des lunules. Quelques voies accessibles aussi à St Chamas au bord de la Touloubre.