Falaises du Val Montjoie

Posté en tant qu’invité par Damien Bouchard:

Je recherche le nom et le topo de la falaise située sous le hameau de la Vilette dans la vallée Saint-Gervais - les Contamines. Il y a une falaise équipée proprement sur plaquettes et chaines, avec les noms des voies mais pas les cotations. Elle est apparemment très peu fréquentée. Quelqu’un a-t-il des infos sur ce site?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rv:

la vallée des conta / saint gervais est dans le topo (relativement complet) « escalade ds la vallée de l’arve et du risse » mais je ne sais pas si cette falaise y figure (j’ai pas le topo sous la main pour verifier.)…

essaie aussi sur le site escalade-74, il sdonnerons surement l’info.

Posté en tant qu’invité par celou:

http://www.escalade-74.com/
peut-être par là … ?

Posté en tant qu’invité par Dams:

pas sur le site escalade-74. Le spot a l’air plutôt confidentiel. J’ai posté un message sur escalade-74.

rv a écrit:

la vallée des conta / saint gervais est dans le topo
(relativement complet) « escalade ds la vallée de l’arve et du
risse » mais je ne sais pas si cette falaise y figure (j’ai pas
le topo sous la main pour verifier.)…

essaie aussi sur le site escalade-74, il sdonnerons surement
l’info.

Posté en tant qu’invité par riton:

salut!
t’as quelques noms de voies que je puisses me repérer?
y’a effectivement une description sur le topo de l’arve & risse, je pourrais te filer les cotations

la plupart des voies ont pour nom des titres de Brassens mais là tout de suite je ne m’en souviens pas. je sais qu’il y avait aussi une voie appelée 4807. Si toute la falaise est dans le topo dont tu parles, je vais essayer de trouve ce topo.

oui c’est bien ça!

de gauche à droite:

secteur inf:

alpha5 6b+ , var 7a
6a
6b
6a
5c+
5b+
my line rabbit 5b+

secteur médian:
trompe la mort 6a
6a
5c
5b
5c
5b
5a
6a
sale petit bonhomme 5c/6b
le verger du roi louis 5b+
5a+
6b
5c
5a
6a
6b
6b+
6c
6a+
6b
7a
7a+
le bistrot 5b+

secteur sup:
5c
6a+ départ à gauche d’une corde fixe
cupidon 7c
vol 4807 7b

au fait, le topo (éd 2002) indique que de nombreuses moulinettes en sont pas équipées, alors que toi tu as vu des plaquettes, exact? Qu’en est il?

merci et bonen grimpe!

riton a écrit:

au fait, le topo (éd 2002) indique que de nombreuses
moulinettes en sont pas équipées, alors que toi tu as vu des
plaquettes, exact? Qu’en est il?

D’après ce que j’ai vu samedi il y a des vielles plaquettes sur certaines voies. Je me suis déjà fait avoir sur un autre site, les dégaines tip-top de DMM ne passent pas dans le trou de la plaquette qui est trop petit (gloups!). Ce que j’ai vu aussi c’est des plaquettes brillantes et sans doute récentes sur certaines voies, certaines chaînes sont récentes également.

Franchement, il y a juste une trace dans l’herbe pour rejoindre le secteur médian et le secteur supérieur. Le site ne souffre pas de surfréquentation. Je vais tenter quelques voies la prochaine fois que je passe dans le coin.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

riton a écrit:

au fait, le topo (éd 2002) indique que de nombreuses
moulinettes en sont pas équipées, alors que toi tu as vu des
plaquettes, exact? Qu’en est il?

merci et bonen grimpe!

ça veut dire que les voies sont équipées mais les relais ne sont pas équipés pour les moulinettes (pas de maillon, points non reliés).

Posté en tant qu’invité par Snoopy:

Une petite question me turlupine : dans ce cas, tu fais comment pour redescendre ? Quelle manip au « relais » ? Descente en rappel ? Obligation de laisser du matos ???

Bonne question!
a mon avis, tu dois sortir par le haut, et redescendre à pied en contournant la barre rocheuse, mais c’est quand même un peu galère…

Content de voir que je suis pas le seul à me poser la question !!! :slight_smile: Si tu peux sortir par le haut, tu peux des fois faire un rappel autour d’un arbre… Sinon c’est galère…
Une autre solution envisageable (les « pros » me diront si c’est correct ) : tu installes un relais type grande voies sur les spits (avec un anneau de corde ou une sangle) et tu t’y vache avec ta longe, tu ravales la moitié de la corde que tu passes dans les 2 spits et tu descends en rappel… Ceci suppose que tu puisses passer dans le spit un mousquif + ta corde, ce que j’ai du mal à concevoir…

D’autres suggestions ???

Ben par le haut c’est pas gagné. Les chaînes que j’ai vues sont à 1 mètre en dessous de la sortie mais là haut c’est de la terre et de l’herbe.

Remarque que je parle des chaines, j’en ai vu (avec deux points, une chaîne et un anneau), au moins sur le secteur du bas et quelques autres voies (dont vol 4807) mais je ne saurai pas te dire quel pourcentage de voies est équipé.

Sur les voies non équipées en sortie, tu peux tenter un rappel sur cordelette éjectable mais il faut savoir faire, (avoir deux points c’est mieux) et il avoir la longueur de corde. Je me souviens plus comment c’était en haut.

Posté en tant qu’invité par kalou:

avec ta longe, tu ravales la moitié de la corde que tu passes
dans les 2 spits et tu descends en rappel… Ceci suppose que
tu puisses passer dans le spit un mousquif + ta corde, ce que

Je suis pas pro mais les deux seules fois ou j’ai essayé ça, j’ai coincé
ma corde :slight_smile:

Doit dependre de la longueur de voie evidemment.

Snoopy a écrit:

Content de voir que je suis pas le seul à me poser la question
!!! :slight_smile: Si tu peux sortir par le haut, tu peux des fois faire
un rappel autour d’un arbre… Sinon c’est galère…
Une autre solution envisageable (les « pros » me diront si c’est
correct ) : tu installes un relais type grande voies sur les
spits (avec un anneau de corde ou une sangle) et tu t’y vache
avec ta longe, tu ravales la moitié de la corde que tu passes
dans les 2 spits et tu descends en rappel…

Attention, tu peux passer ta corde dans deux anneaux mais dans deux plaquettes c’est déconseillé ! Les plaquettes ont des angles vifs et ta corde va souffrir.

Ceci suppose que
tu puisses passer dans le spit un mousquif + ta corde, ce que
j’ai du mal à concevoir…

Tu te vaches sur une cordelette (ça prend moins de place que le mousqueton).

Dams a écrit:

Ben par le haut c’est pas gagné. Les chaînes que j’ai vues sont
à 1 mètre en dessous de la sortie mais là haut c’est de la
terre et de l’herbe.

Se retrouver 1m au dessus du dernier point, c’est pas trop grave (et même assez courant…) Par contre, si y’a rien pour faire un rappel une fois sorti, c’est effectivement inutile de le faire

Remarque que je parle des chaines, j’en ai vu (avec deux
points, une chaîne et un anneau), au moins sur le secteur du
bas et quelques autres voies (dont vol 4807) mais je ne saurai
pas te dire quel pourcentage de voies est équipé.

Sur les voies non équipées en sortie, tu peux tenter un rappel
sur cordelette éjectable mais il faut savoir faire, (avoir deux
points c’est mieux) et il avoir la longueur de corde. Je me
souviens plus comment c’était en haut.

Et ca consiste en quoi la technique de la « cordelette éjectable » ???..

Dams a écrit:

Ben par le haut c’est pas gagné. Les chaînes que j’ai vues sont
à 1 mètre en dessous de la sortie mais là haut c’est de la
terre et de l’herbe.

Remarque que je parle des chaines, j’en ai vu (avec deux
points, une chaîne et un anneau), au moins sur le secteur du
bas et quelques autres voies (dont vol 4807) mais je ne saurai
pas te dire quel pourcentage de voies est équipé.

oui, d’après le topo, seul le secteur médian n’est pas équipé de relais, mais les lignes semblent aller jusqu’en haut, donc je pense que c’est ce secteur qui n’est pas équipé en moul’ et qui sort par le haut.

Attention, tu peux passer ta corde dans deux anneaux mais dans
deux plaquettes c’est déconseillé ! Les plaquettes ont des
angles vifs et ta corde va souffrir.

J’avais entendu dire qu’il y avait un risque d’abimer la corde uniquement si on effectuait une moulinette sur plaquette, pas si on descendait en rappel, car la corde ne coulisse pas sur la plaquette qund tu es en tension dessus ?

ben c’est un guide qui m’a montré le truc quand tu fais demi-tour en falaise. C’est un peu compliqué à expliquer par écrit mais j’essaie. :wink:

Tu passes ton anneau de cordelette dans le (ou les) point(s). Donc tu as deux boucles de cordelette en dessous du point. Tu utilises les deux brins de cordelette comme un double anneau pour passer ton rappel. Après il te faut un brin de corde beaucoup plus long que l’autre (le double exactement). Tu le laisses faire un aller-retour jusqu’au sol. Tu as donc trois brins de corde pour ton rappel. Deux que tu utilises normalement, et le troisième dont l’extrémité est en haut, au niveau du « relais ». Ce brin libre tu l’attaches à un coté (seulement 1) de la cordelette, coté où il y a le noeud de pecheur sur la cordelette. Quand tu seras en bas, tu rappelles la cordeet quand elle sort de la cordelette cette dernière est libre, et tu tires sur le dernier brin de corde qui est attaché en haut et qui va donc sortir ta cordelette de la plaquette

Avec ça tu as tout récupéré et tu n’a rien laissé en haut. Ca évite de laisser un maillon rapide mais c’est bien plus long à mettre en place. A essayer quand même à la maison pour comprendre si tu veux pas tout coincer.

Je sais pas si j’ai été très clair.

Dams a écrit:

Je sais pas si j’ai été très clair.

oui, mais c’est assez dur de bien visualiser…
y’a une explication avec quelques dessins sur http://www.escaladeavranches.fr.st/ , rubrique Technique -> les réchappes