Posté en tant qu’invité par Dams:
ben c’est un guide qui m’a montré le truc quand tu fais demi-tour en falaise. C’est un peu compliqué à expliquer par écrit mais j’essaie. 
Tu passes ton anneau de cordelette dans le (ou les) point(s). Donc tu as deux boucles de cordelette en dessous du point. Tu utilises les deux brins de cordelette comme un double anneau pour passer ton rappel. Après il te faut un brin de corde beaucoup plus long que l’autre (le double exactement). Tu le laisses faire un aller-retour jusqu’au sol. Tu as donc trois brins de corde pour ton rappel. Deux que tu utilises normalement, et le troisième dont l’extrémité est en haut, au niveau du « relais ». Ce brin libre tu l’attaches à un coté (seulement 1) de la cordelette, coté où il y a le noeud de pecheur sur la cordelette. Quand tu seras en bas, tu rappelles la cordeet quand elle sort de la cordelette cette dernière est libre, et tu tires sur le dernier brin de corde qui est attaché en haut et qui va donc sortir ta cordelette de la plaquette
Avec ça tu as tout récupéré et tu n’a rien laissé en haut. Ca évite de laisser un maillon rapide mais c’est bien plus long à mettre en place. A essayer quand même à la maison pour comprendre si tu veux pas tout coincer.
Je sais pas si j’ai été très clair.