Falaises auvergnates

Posté en tant qu’invité par helen:

Bonjour,
où aller grimper en Auvergne (si possible pas trop loin de Clermont) sur une falaise qui vaille le détour en couenne ou grande voie équipée entre 5sup et 6c ?
Merci

dent de la rancune
mont dore/tuilières (ortho non vérifiée)
le rivalet

au suivant!!!

Posté en tant qu’invité par helen:

dent de la rancune je connais, c’est vrai que c’est magnifique, pour les autres les topos sont-ils en ligne quelque part ? C’est quel style ?

Effectivement, tiercé gagnant… Après, ça dépend de la période… y’a la neige tardive du moment ou la possible chaleur cuisante de Chaudefour l’été.

-Chambon-sur-Lac : Vallée de Chaudefour. 3/4 d’heure depuis Clermont, 1h d’approche. Dent de la Rancune et/ou Crête de Coq (voies plus faciles, mais dans le 6, faut aller se faire plaisir sur la Rancune). Voies de +/-3 longueurs.

-Mont-Dore : Le Capucin. (face nord !) 1 petite heure depuis Clermont, 20min d’approche. Plutôt couenne, même s’il y a quelques voies en 2 longueurs. Si je devais choisir, pour des voies dans le 6, je zapperais Tuillière.

-Montaigut-le-blanc : Le Rivalet. 35 min depuis Clermont. 2min30 d’approche. Plutôt couennes.

Bah après, y’en a plein d’autres, ça dépend aussi du temps qu’on a à consacrer à ce petit coin de paradis…

Le capucin se rapproche un peu du style Rancune.
Au rivalet, c’est bien simple, y’a de tout, de la fissure, de la dalle, du surplomb, du mouillé, du sec, des voies d’initiation, des voies dures… entre 15 et 50m.

Le capucin et la Rancune sont les deux sites auvergnats majeurs à mon sens sachant que le capucin est plutôt adapté à une météo seche et relativement chaude.

Sinon au Rivalet faire absolument les deux longueurs du pilier des hirondelles (6b) magnifiques.

niveau couenne le Verrou au Mont dore est sympa aussi et tu aura peut être la chance de croiser quelques chamois ou bouquetins qui passent souvent dans le coin.

Pour le topo tu peux l’acheter à casamur ou à escape à clermont pour 15€

Sinon dans le même niveau mais en TA y’a les arêtes sud du sancy intégrales, assez magnifiques (en tout cas je trouve)

Posté en tant qu’invité par Peet:

Hello
C’est où les aretes sud du Sancy ?
Le sud c’est plutôt coté super besse non ? je vois pas où ca grimpe ?

non l’autre sud, du coté de la fontaine salée, voir http://lesca.francois.club.fr superbe mais prévoir les friends