Falaises à 4 heures de Genève (pour grimpe autour de mi-mai)?

Suggestion falaises à 4 heures de Genève (pour grimpe autour de mi-mai)

Bonjour les grimpeurs,

avec ma partenaire de grimpe, nous souhaitions explorer des falaises françaises (plutôt couenne) autour du week-end de l’Ascension, mais le choix est vaste et nous recherchons des suggestions.

Nous prévoyons entre 4 et 5 jours max pour ce voyage.
Idéalement, nous aimerions trouver des secteurs avec du 5+, 6s et 7s.

Perso, j’aurais aimé visiter Buoux, mais j’ai peur qu’il fasse trop chaud à cette période de l’année, donc probablement mieux reporter.

Nous avons pensé à Céüse, mais je ne sais pas combien de jolies voies il y a dans le 5 sup et le petit 6.
Et Orpierre ? Trop chaud déjà? Trop de monde ce week-end?
Peut-être qu’une combinaison des deux endroits ça pourrait jouer.

Sinon Grenoble/Isère ou Briançon, mais j’aurais vraiment besoin de conseils ici, car il y a tellement de secteurs que même en regardant avec en topo on s’y perd.

Je n’ai pas mentionné de spots en Haute-Savoie simplement parce que c’est très proche de chez moi, donc je considère cela plutôt comme une destination pour le week-end.

Nous sommes également ouverts à d’autres endroits moins connus, pourvu qu’ils soient jolis!
Merci d’avance pour toutes informations que vous serez en mesure de nous donner!
[Edit modération : titre raccourci]

J’essaie de reprendre ce post, car je me rends compte qu’il était trop générique et en attendant, nous avons réduit les choses à deux possibilités.

Le premier est une combinaison de Céüse et d’Orpierre.
Pour Orpierre, quels secteurs (un peu à l’ombre car ce sera mi-mai) avec un mix de 5 sup, 6 et 7 suggéreriez-vous?

L’autre option lpourrait être le Vercors.
Meme question. De beaux secteurs avec ce mélange de cotations?

Merci d’avance!

Pour Ceüse c’est très limité dans le 5 et petit 6, mais y’en a quand même quelques unes. C’est très joli. (il doit y avoir 50 voies dans le 6a et moins, sur les 650).
Pour Orpierre, y’a de quoi faire dans presque tous les secteurs, regarde le topo.

Toutefois, tant l’un que l’autre il y a en général beaucoup de monde pour les longs week-end. C’est les coins à la mode.

Perso pour ces longs week-end, j’évite ces spots. Je vais sur des ptits spots du Buëch, Bléone, Barronies / Drôme provençale. T’as des trucs magnifiques avec personne.

Si t’es prêt à aller un peu plus loin aussi, y’a Annot, là c’est le paradis. Mais c’est plutôt 5 heures depuis Genève.

perso j’adore me perdre :rofl:

Merci pour le retour!

Pour Ceüse c’est très limité dans le 5 et petit 6, mais y’en a quand même quelques unes.

Oui, c’est vrai.
Mais on s’est dit que pour deux jours, ça suffirait. J’ai aussi remarqué que surtout dans la face ouest, il semble y avoir plusieurs de ces voies plus faciles, donc on peut commencer par là.

Pour Orpierre, y’a de quoi faire dans presque tous les secteurs, regarde le topo.

Parfait! Pour moi, il suffit de savoir que c’est le cas. Ensuite, nous déterminerons la logistique optimale, en fonction de la météo, de l’affluence, etc.

Toutefois, tant l’un que l’autre il y a en général beaucoup de monde pour les longs week-end.

Je peux imaginer… Je grimpe souvent seule ou presque dans beaucoup d’endroits proches de chez moi. Donc, ce sera certainement différent. j’espère que je ne vais pas le détester :sweat_smile:

Buëch, Bléone, Barronies / Drôme provençale

Je garderai tout cela à l’esprit peut-être pour une autre fois. Mais j’aimerais bien les découvrir !

Annot, là c’est le paradis

J’en ai toujours entendu parler pour l’escalade trad, mais apparemment ce aussi top pour les voies équipées?

perso j’adore me perdre :rofl:

parfois ça termine très bien… parfois, moins, donc ça dépend pour moi!

oui, c’est bien en couenne aussi, et surtout c’est top pour le bloc

bah 4 jours à l’ascension non ?

Salut, à 2 heures à peine de Genève, tu peux sans soucis venir grimper dans le haut Doubs. Tout nouveau topo sorti l’an passé rescencant tous les sites du doubs. Sur ke plateau de maiche plein de choses à découvrir…

1 Like

Presles, il y a de quoi remplir plusieurs week-end longs, surtout si vous n’avez rien contre des grandes voies aussi (dans tous les niveaux).
Pour la saison, je pense que c’est bon.
https://www.camptocamp.org/waypoints/107049/fr/presles-escalade

oui, c’est bien en couenne aussi, et surtout c’est top pour le bloc

C’est bon à savoir !
Et puis j’adore le grès…

bah 4 jours à l’ascension non ?

Même cinq pour nous :sweat_smile:, mais si on va à Ceüse, nous ferons aussi deux jours à Orpierre

Je n’y suis jamais allé et c’est sur ma to-do-list.
Mais comme il resemble un peu à de nombreux endroits du Jura suisse (que je connais assez bien), je voulais le garder pour une autre fois (peut-être juste un long week-end).
Mais merci beaucoup pour la suggestion!

Non, nous n’avons rien contre le GV, mais nous souhaitions faire un peu plus de couenne cette fois.
J’ai quand même remarqué qu’il y a quelques sites à proximité (par exemple la goulandière) qui pourraient être intéressants…