Falaise été (niveau 4 à 7) autour de Moulis (09)?

Posté en tant qu’invité par Zizitaupe:

Bonjour à tous,

Je serai le we du 8 juin à Moulis (près de St Girons), en Ariège. Aussi, je souhaiterais amener un groupe d’amis tâter du rocher pour certains, s’initier à l’escalade pour d’autres, et se ré-initier pour le reste.

Je suis donc à la recherche d’une falaise avec les conditions suivantes :

• niveau allant du 4 ou 5 jusqu’au 7 (a/b)
  • falaise d’été (pas contre le fait qu’il y ait un rayon de soleil à certains endroits, mais grimper par 30°, même pour un débutant, c’est pas le pied
  • marche d’approche permettant de transporter des enfants (1 à 4 ans)
  • pied de la falaise assez spatieux pour stocker la marmaille et les bières
  • et tant que j’y suis, dans mes rêves les plus fous, une falaise proposant à la fois du vertical, et du dévers… Mais c’est pas une condition obligatoire.

Ce serait du côté de Tarascon, j’aurais songé au secteur la loubetière à Alliat. Mais du côté de St Girons, je ne connais vraiment rien.

Merci d’avance pour vos réponses,
Zizitaupe

PS : si un topo dans le commerce existe pour un secteur que vous souhaitez conseiller, n’hésitez pas à me le préciser.

Posté en tant qu’invité par K’ascadeuse:

Bonjour,
je n’y suis allée qu’une fois et ça fait un bout de temps donc je ne connais pas hyper bien, mais essaye de chercher Remillassé ou un nom comme ça.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Z31:

Bonjour,

Un topo regroupant tous les (petits) sites equipés de la région est vendu à St Girons, dans la boutique « l’affut » je crois, rue Villefranche
bonne grimpe

Quelques infos par là.
Je n’ai pratiqué que Turguilla, super caillou mais pas adapté pour les enfants. Connais pas les autres, un Rémillacé est évoqué au-dessus de Moulis…

Tiens en regardant le lien de gueuth et après avoir évoqué ci-dessus Rémillacé, je vois Saignan. C’est bien pour l’ombre (arbres), la rivière pour garder les bières au frais, l’accès et le pied des voies pour les marmots. En revanche, pas sûr que ça aille jusqu’au 7.

Posté en tant qu’invité par Zizitaupe:

Salut à tous,

J’ai pu commencer à faire mes recherches suites à vos réponses.

De ce que j’ai vu, Rémillacé est le site qui m’intéresserait le plus, problème, c’est une falaise sud.
Un 8 juin, y’a moyen qu’il y ait un gros soleil, je pense donc me diriger vers Seignan, qui est une falaise nord-est.
Et tant pis pour les cotations dans le 7, je ferai passer le plaisir de mes amis débutants avant de penser au mien :slight_smile:

S’il fait gris, je repenserai à Rémillacé.

Merci à tous pour vos diverses réponses. Ca m’a bien aidé.

A+

Posté en tant qu’invité par rémillassé:

Pour des débutants je pense que rémillassé c’est pas terrible, ça grimpe un peu trop, de plus le pied des voies pour les marmots de 1 à 4 ans pas terrible non plus. Seignan peu le faire et peut-être Prat-bonrepaux.