Falaise et vipère

C’est arrivé à une débutante qui se confrontait pour la première fois au caillou après 6 mois de SAÉ.
Elle a arrêté la grimpe définitivement

3 Likes

Une idée à retenir pour éviter les sites sur fréquentés,…En grimpant en Roumanie cet été, on nous avez dit de faire attention aux vipères,…pas vu une seule, encore un truc des locaux pour effrayer le touriste :wink: (remarque : c’est faux les roumains ont toujours été super accueillants et content de faire découvrir leur coin aux « étrangers »).

1 Like

Alors ça ! :smiley: Incroyable !! Vraiment pas de chance pour un début en site naturel… :confused:

1 Like

Bonsoir,

Je n’ai pas de chiffre très précis, mais estimons qu’on rencontre un serpent à peu près toutes les 1000 voies qu’on grimpe. On n’a pas plus de raison de rencontrer ce serpent à la 1ère voie, à la 500ème, ou à la 1000ème. A l’inverse, ça veut dire que pour 1000 grimpeurs qui découvrent l’activité en faisant une première voie, il doit y en avoir 1 qui rencontre un serpent dès cette voie là.

Bernard

1 Like

Si ils font tous la même voie, il y a des chances que plusieurs d’entre eux rencontrent le même serpent :wink:
Ah, les stats!..

1 Like

Certes mais on a beaucoup moins de chances de le rencontrer à la première qu’une fois parmi les mille premières. À priori 1000 fois moins :slight_smile:

1 Like

1, 1000, …

4 Likes

ah non ! le premier ayant dérangé le serpent il sera parti sur la voie d’à côté

Edit : mes souvenirs de stats sont lointains mais ça ne doit pas être tout à fait mille fois moins car on n’a pas 100 pour cent de chances d’en rencontrer une après 1000 sorties. Mais bon vous me fatiguez avec vos stats :thinking::kissing::stuck_out_tongue:

Merde… Grillé…

1 Like

Plus comme un crachement de chaton énervé qui vient du fond d’un petit trou, c’est surprenant car en fait tu ne vois pas la bestiole !

Une fouine sans doute…

Bonjour,
Déjà croisé une petite vipère en falaise (là aucun doute sur l’espèce), dans une fissure bien exposée au Sud, au soleil, sur une falaise-école très peu parcourue, à environ 10-15m du sol…
J’ai mis les doigts dessus ! (un baquet horizontal, la seule prise évidente à cet endroit).

Deux ou trois jours après, elle était toujours là…
Et mon père a été (malheureusement !) un peu radical, du coup ! Il avait peur pour ses enfants.

Mais c’était une autre époque (il y a 40 ans), maintenant on respecte peut-être un peu plus la faune sauvage, on est mieux informé… (peut-être).

1 Like

Jamais grimpé à Buoux mais par curiosité j’étais allé au pied des voies et j’y ai croisé une vipère tranquille en plein milieu du sentier de pied de falaise. Elle a pas bronché mais moi j’ai fait demi tour.

Tiens, ca me fait penser à ca:
http://qsqsqs.free.fr/
On voit bien la vipère en solo intégral . La où elle est c’est du 2 mais pour y aller c’est bien raide.

5 Likes