Falaise et vipère

bonjour, j’ai dérangé une vipère en grimpant , en pleine falaise,je n’ai pas été mordu,elle s’est enfuie en remontant la fissure que je grimpais.Je suis donc redescendu,ne sachant pas trop ou elle s’était réfugiée.Ne connaissant pas les habitudes des vipères, y a t’il une chance pour retenter la voie sans à nouveau tomber sur elle ? en gros est ce un animal territorial?

Déjà tu es bien sûr que c’est une vipère ? C’est dans quelle région ?

c’est dans l’ain , et je ne suis pas certain que c’était une vipère ,j’avoue ne pas avoir pris le temps de trop l’étudier de trop près (elle s’est enfuie alors que j’avais la main à une 20 de cm du trou ou elle nichait).

Plutôt trapue, courte, longueur 40/70cm?

Bonjour,

C’est souvent difficile à voir avec l’effet de surprise, et surtout quand le serpent peut tout de suite aller se cacher dans une faille. Un jour où j’étais sur une via ferrata derrière Catherine, elle a mis la main sur une prise et a fait sortir un serpent qui était derrière. Elle n’a pensé qu’à s’éloigner, c’est moi qui ayant plus de recul ait pu voir que c’était une petite couleuvre.

Bernard

1 Like

pour la taille,environ 50cm,diamètre environ un pouce,et pour la surprise c’est bien vrai.

Oui donc ça peut tout à fait être la taille d’une vipère…,!

Il y a des vipères sur le site de Crept. Tu étais où exactement ?

Plus discriminant : pupille ronde ou pupille verticale ? :wink:

Oui….
Mais là faut vraiment la voir immobile !
:wink:

1 Like

En plus réaliste le critère le plus fia le et facile à voir c’est la forme de la queue. Les autres critères (pupille, nez, nombre d’écailles sur le crâne) ne sont utilisables qu’avec de bonnes conditions d’observation

2 Likes

là j’avoue que je ne peux répondre,mon sens de l’observation n’est pas assez développé.Sinon le lieu est jarbonnet.

Ah purée, tu déconnes, tu aurais pu lui dire d’attendre pour la prendre en photo…et anticiper les questions « pertinentes » du forum… cela aurait été plus clair et plus simple à vérifier :joy:

Vipère, couleuvre tu peux en trouver dans toute falaise bien exposée.

mon interrogation est surtout de savoir si c’est sédentaire,dans ce cas je n’y retournerai pas.

Pour ce que j’observe les adultes sont sédentaires. Les jeunes elles doivent explorer pas mal.

1 Like

Les mâles bougent pour trouver de la femelle. Mais je ne sais pas à quel point.

Déjà vu un truc rampant et sans pattes (pour plus de détails, je ne sais plus) à Crept (dans un secteur plutôt sur la gauche du site), mais en pied de voie, en train d’assurer.
Là je me suis dis que si on ne voulais pas avoir 2 blessés à gérer, il valait mieux rester tranquille et la garder au coin de l’oeil.

Faut se méfier avec un grimpeur cul-de-jatte on sait jamais, t’as bien fait de le surveiller

4 Likes

La forme de la tête aussi non ?