Falaise en Languedoc-Roussillon accessible en train

Bonjour, je cherche une falaise d’escalade en Languedoc-Roussillon ou proche, dont le départ de la marche d’approche doit se faire à un endroit que l’on peut rejoindre sans voiture. Les cotations doivent idéalement varier entre le 4 et le 6+.

Je vous remercie d’avance pour vos recommandations.

En train ca ne me parait pas simple.
Je pense qu’a minima il te faudra prendre un bus…

A moins que ds les Pyrénées, le train jaune ?..

Et en bus, as-tu des conseils pour moi ?

Tu peux aller aux falaises du Thaurac, train jusqu’à Montpellier, bus jusqu’à St Bauzille de Putois et un peu de marche à pied.

Quicou,

Tu as le site de Tautavel. 377 voies dont pas.mal de secteurs accessibles à pied depuis le village.

On trouve le topo dans les commerces du village.
20 balles pour participer à l’équipement.

Plus d’infos ici : http://www.tautavel.com/articles-3/122-283-presentation/

Des hébergements pas chers sur le village chez Jean ou Dan.

Train jusqu’à Perpignan puis bus.

Biz.

En bus il doit y avoir pas mal de choses, il faudrait croiser les lignes de bus avec la carte des falaises…
Gaffe à la saison, ds le sud, il fait chaud !
Bcp de falaises sont plein sud, en été, c’est dur…

Bonjour Erwan,
Les bus du réseau Hérault Transport permettent de se rendre de Montpellier au pied de la falaise du Thaurac en 45min, de Montpellier au massif du Caroux en 2h ( ou en moins de temps depuis la gare de Bédarieux ou depuis Béziers). Tout cela à des prix imbattables : 1€ pour faire Montpellier -> Colombières sur Orb si tu prends un carnet de 10 ! 1€60 pour un ticket simple.
Le Pic Saint Loup et le site de bloc de Lodève sont aussi accessibles avec le bus moyennant un peu de marche d’approche en guise d’échauffement. Pour une petite soirée en falaise, tu peux rejoindre Saint Jean de Védas en tram. Il y a sans doute d’autres falaises du Haut Languedoc et des alentours de Montpellier accessibles. Le plan du réseau est ici https://www.herault-transport.fr
Bon voyage, bonnes escalades et à bientôt dans le bus ! Que l’aventure commence dès la sortie de la maison !

PS: n’hésitez pas à rentrer les infos précises d’accès TC et à créer les points de passage qui vont bien dans le topoguide.

J’approuve les propos de linlin38 concernant le Caroux : c’est très facile d’accès en bus depuis Montpellier ! Le bus s’arrête à Mons la trivalle, juste à côté du camping et des gorges d’Héric (de mémoire avec une correspondance à Clermont l’Hérault, voir sur le site hérault-transport).
Pour le Thaurac il faut marcher un peu car le bus te pose au village et il faut monter un peu (mais c’est faisable, et si tu n’es pas à l’abri d’une bonne surprise si tu tends le pouce…).
Pour le Pic St loup et l’Hortus (Fambétou) par contre, c’est plus qu’une petite marche d’approche. Mais tu peux combiner bus jusqu’à St Martin de Londres puis stop (pour l’avoir fait plusieurs fois, je n’ai jamais attendu bien longtemps).

pas tout à fait en languedoc roussillon, Cavaillon (84) de nombreuses voies en ville, au dessus du stade.