Falaise école 1 longueur équipable par le haut en Ariège ?

Bonjour !

Je reviens d’une semaine du côté des Angles et j’ai découvert la falaise école du lac de Balcère: plusieurs voies simples pour des enfants, équipées avec un petit chemin qui me permet de glisser la corde dans l’anneau et de ne pas avoir à monter en tête (aucun enfant ne peut m’assurer).

Il y aurait des coins comme ça en Ariège ? Je suis en train de parcourir les topos de http://cafma.free.fr/, mais il y en a quand même une tripotée et en plus, je sais pas si les auteurs ont pris la peine de renseigner vraiment les chemins de redescente des voies.

Merci pour vos conseils !


Edit, je trouve des réponses peu à peu, en Ariège ou ailleurs (conseils reçu ou vérifié par moi même sur place) alors j’en fait profiter les suivants ! Ici les voies où l’on peut atteindre le relais à pied par le dessus sans prendre de risques plus qu’en randonnée, ni se pencher de manière dangereuse - et installer une moulinette sans monter en tête. Parfois un équipement au sol ou un ancrage naturel permet de sécuriser l’approche avec une petite longe (je l’indique si c’est le cas). En italique, les promesses qu’on m’a faites mais que je n’ai pas encore testées.

  • Auzat:
    – Pas testé

  • Ax les Thermes:
    – Secteur Saint Udaut: Tête en l’air (4) - attention nid d’abeilles en bas de voie / inaccessible pour l’instant, Amoureux (5), Je plane dans les étoiles (3+): on y accède par la droite du rocher en mettant un peu les mains et on se retrouve en haut sur une plateforme plate bien large
    – Secteur La Dalle: rien d’accessible à pied

  • Les Angles:
    – Rocher de Balcère: toutes les voies du bas, qui plafonnent à 4+ (j’ai pas le topo, pas les noms). Des équipements sur le méplat en haut des voies permettent de se longer pour atteindre certaines sans se faire peur.

  • Montferrier
    – Roc de Piteil

  • Notre Dame du Cros
    – Secteur Gendarme: pas testé

  • Saint Antonin Noble Val
    – Secteur La Madeleine: pas testé

A Auzat, certaines voies sont accessibles par le haut

1 Like

Envoie un mail à Gérard Pouliquen (son email est sur la page d’accueil du site), c’est un des auteurs qui s’est donné la peine de nettoyer tous ces massifs, d’équiper, d’entretenir, et de documenter au mieux tout le site. C’est probablement la personne qui connait le mieux tout l’Ariège. Il répond assez vite.

1 Like

Auzat semble une première destination inévitable. Au cas où je viens de tenter le mail à Gérard Pouliquen. Affaire à suivre. Merci pour vos conseils !

Bonjour ziMountain,
Si tu est avec des enfants qui savent assurer, vous pouvez utiliser un OHM pour régler la différence de poids.
C’est un peu cher mais sa fait le djob.:wink:

Tu peux en acheter à Decathlon.

Ah c’est super cet OHM. Mais les caractéristiques donnent: Poids minimal de l’assureur : 40 kg

Je garde l’idée mais il va falloir manger du cassoulet, ou les lester avec des pierres.

Je confirme pour Auzat.

Et je rajoute le Roc de Piteil du côté de Montferrier. Une vire permet d’accéder à pas mal de relais pour poser des cordes sur des voies faciles et courtes. Parfait pour les enfants.

Il me semble qu’au Carol quelques relais peuvent s’accéder par le haut, mais j’ai jamais vérifié/vu faire. Et ça risque d’être trop compliqué pour des enfants.

Je me suis fait assuré avec un ohm par ma fille qui faisait largement moins de 40kg (j’en fait 68), et ca fonctionnait parfaitement. Il faut juste prévoir une corde pas fine, qui frottera donc fort dans le le ohm

Je reprends le premier post pour donner les infos que je collecte ou les sites que je teste.
Si vous avez plus de news, dites le moi, je mettrai à jour !

Salut,
A Ax il y a le secteur de la station (Bonascre ou le Baou), presque tous les relais sont accessibles par le haut. Principalement dans le 6 et le 7.