Falaise du Prégentil, Cirque Saint-Antoine/Bourg d'Oisans

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j’ai repéré la falaise du Prégentil au Cirque Saint-Antoine à Bourg d’Oisans, et je ne pense pas être le seul… J’ai appris que la falaise avait été interdite à l’escalade suite à des séries d’éboulements en 1998. Fasciné par la beauté de cette falaise en dépit de son instabilité, j’aimerais savoir si elle a déjà été gravie avant son interdiction ? Y a-t-il des récits à ce propos ? Après tout, cela avait déjà été fait sur les falaises marno-calcaire d’Étretat alors pourquoi pas ici ?.. Il y a tout un univers à découvrir, bien qu’il ne soit pas fait pour le monde des hommes… Merci d’avance et au plaisir de vous lire… =)

Bien cordialement,

Louis

Oh punaise. C’est sûr que le pré gentil il doit être juste au-dessus :slight_smile:
En effet il y avait eu un énorme éboulement.
Pas d’info sur des parcours éventuels mais faut en avoir envie…

Cette zone et l’autre côté, vallée de la Lignare, est constitué d’ardoise.
Prends la route de Villard Raymond et tu verras la roche lors des passages dans la paroi.
De même si tu poursuis en direction du Col d’Ornon tu trouveras les ardoisières de la Lignare qui étaient en activité en hiver, quand les paysans n’ont plus grand chose à faire et aussi quand le gel tient tout en bloc.

Au départ de la route de Villard Notre Dame les éboulis situés à droite après Le Bourg d’Oisans donnent aussi une bonne idée de la roche.
Il y a des blocs compacts mais… aucun énorme bloc, l’ardoise explose facilement. Et poser un goujon là dedans faut vraiment tomber dans le bon clivage.

J’ai pas mal trainé sur l’ancienne route de Billard Raymond et là encore c’est de l’ardoise qui semble compacte mais par blocs.

Le risque est vraiment important. Les ardoises produites en Oisans n’ont jamais atteint la qualité produite en Anjou.

Les parois du coin se pratiquent par les cascades de glace.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et très pro ! Ton témoignage est vraiment très intéressant et j’en suis sûr, permettra d’éviter de mauvaises expériences sur cette paroi.

Pour ceux que ça intéresse, voici un résumé de la lithologie donnée par le BRGM :
Au pied de la paroi du Prégentil, on doit trouver des schistes sombres. Au-dessus, sur 100 à 200 m, des alternances de calcaire dur bleu sombre et de calcaire tendre plus argileux brun-jaune. Au-dessus, on doit trouver une formation plus tendre, comprenant des schistes argileux noirs et des plaquettes calcaire rousses. Au-dessus, on trouve des calcaires argileux qui ont jadis été exploités en ardoisière (Ornon, Allemont)…

Concernant la falaise du Prégentil, étant donnée qu’elle est globalement orientée E, seule une toute petite partie se prête à la cascade de glace : la voie ‹ ‹ Sois Gentil › ›…

1 Like

Pour les deux Villard (Reymond et Notre-Dame) tu parles de « Billard » parceque c’est un peu la roulette russe Pré-Gentil?
:crazy_face:

Merci Vince, il faut que je désactive le correcteur orthographique.
Mais tu as saisi, c’est un peu l’idée du billard où tu finis dans le trou.