Falaise du Pibeste / essaims de frelons

Bonsoir,

Il y a un essaim de frelons de 40 cm de diamètre (au moins) au Secteur du bas du Pibeste.
Juste un peu au dessus des relais de « don’t take me the coconuts » (ou une voisine), c’est à dire vers l’extrémité droite du mur. Juste dans les surplombs des secondes longueurs.

On n’en a pas vu au secteur du haut.

En redescendant, passe la seconde barrière, on a vu un second essaim, au mêmes dimensions sous un petit surplomb dans un petit mur.

Bref; il y en a peut etre ailleurs.

PH.

En haut!

Bonjour,

Je ne suis pas trop renseigné sur ces petite bêtes, mais il pourrait bien s’agir de frelons asiatiques.
Selon certaines sources, leur agressivité dépasse de loin celle d’espèces autochtones. Donc, vraiment méfiance.
Ensuite, leur résistance au froid est très bonne. Donc méfiance longtemps.

Et puis, pas d’acte irréfléchi, comme par exemple dégommer l’essaim au fusil! (rigolez pas).

Pierre-Henri.

dans de nombreuses régions il existe des associations dont le but est la destruction des nids de frelons asiatiques, tu devrais peut être chercher de ce coté là pour résoudre le problème

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Mairie d’Agos Vidalos ou le signaler à natura 2000!

Mais que fait le garde de la réserve ! :cool:

C’est cela oui!

Informer une mairie, et attendre qu’elle aille poser des arrétés d’interdiction.

On a accroché quelques panneaux informant les grimpeurs à l’entrée du secteur.

Je n’en ai pas trouvé. Ensuite, il n’y a pas d’apiculteur dans le secteur…
Merci pour l’idée.

Ensuite, on m’a informé d’un autre nid sur Trassouet, entre le 6a et le 6b à droite de « la fissure ».

Pierre-Henri.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« pierre-henri, id: 1429902, post:7, topic:126534 »]

C’est cela oui!

Informer une mairie, et attendre qu’elle aille poser des arrétés d’interdiction.

On a accroché quelques panneaux informant les grimpeurs à l’entrée du secteur.[/quote]

Il n’y a pas d’arrêté pour les nids de frelons,reste à définir sur quel territoire se trouve les nids Lourdes ou Natura 2000?
C’est cela oui, on se détend Pierre Henri et on trouve des solutions.
L’agressivité c’est non seulement gratis et
Si on va grimper en connaissance de cause sans revendiquer nos droits…assumons.

Posté en tant qu’invité par lio:

vu le climat ambiant, aux niveaux des falaises, qui regnent ici… merci pour les infos… devais y aller vendredi… vais changer de coin :stuck_out_tongue: … p… de frelon

et les pompiers tout simplement ? (je connais pas l’accès à la falaise mais ils « savent » détruire les nids de frelons)

Pfeuuu, c’est pas la ptite bête qui va bouffer la grosse !!!

D’ici un mois elles auront migré dans les sous-bois pour hiverner.

Salut à tout le monde,

Je n’ai écrit ce post que pour informer.

On a vu un nid de frelons, on l’a signalé, ici même, et au pied de la falaise.

Je rappelle que l’on n’a pas vu de nid aux 2nd et 3ème secteurs.

[quote]Pfeuuu, c’est pas la ptite bête qui va bouffer la grosse !!!

D’ici un mois elles auront migré dans les sous-bois pour hiverner.[/quote]

ça résoudra pas le problème pour le printemps prochain :wink: enfin moi je grimpe dans le puy de dôme alors je risque pas de me faire piquer sur cette falaise ahah

Les frelons asiatiques ne recolonisent pas un ancien nid la saison suivante. Ils le reconstruisent systématiquement.

Nous avons grimpé ce samedi 6 octobre à Trassouet : il y a aussi un gros nid de frelons dans le secteur "bouclier " à coté de "Fierrot le pou " .
2 grimpeurs ont été piqués .
Mauvaise année pour les falaises du 65 .

Pour info, le nid de frelon du 1er secteur du Pibeste est toujours actif. Toute activité à droite de Paï-Bato-Fou est vivement déconseillée vu le trafic dans la zone.

Et pour l’anecdote, le frelon asiatique est sur le point d’être classé espèce nuisible.
http://www.franceinfo.fr/environnement/le-frelon-asiatique-classe-espece-nuisible-en-france-764361-2012-10-10

Les frelons sont toujours là, et visiblement plus agressifs depuis quelques semaines. Des personnes auraient été piquées ces derniers jours et aujourd’hui nous avons préféré migrer vers le secteur du haut suite à leur instance …