Hier, en descendant du col des contrebandiers, on est passé devant un site d’escalade qui n’est repertorié dans aucun topo.
A priori, il s’agirait de voies équipée par Alain Bouverot (guide à Annecy). Une dizaine de voies de 2 longueurs en 6A/6A+ avec du super bon rocher.
Ce n’est pas les voies du Mont Baret. Ce sont des voies qui sont en face (accès en 3mn depuis le col des contrebandiers auquel on accède en voiture : prendre un chemin qui part à droite, vers le panneau avec la carte d’Annecy).
Merci pour vos infos…
[Modération forum] : titre original de la discussion : Nouveau spot - Annecy col des Contrebandiers?
oui je vois bien ou c’est !
mais ça fait déjà un bail que le site existe…le rocher est joli en fait.
j’ai pas plus d’infos que ça, l’avantage c’est l’orientation quand il fait chaud ! et l’approche très courte !
t’es sur de l’équipeur ?
Je pense que c’est lui vu le type de spit (spit doré comme les nouvelles voies du Biclop et la voie 7ème ciel aux Grandes Suites).
Les voies ont l’air sympa dans le 6a/6b. Certaines font deux longueurs.
C’est moi qui est équipé la bas il y a 5 ans et je ne suis pas bouverot.
je mettrai cette falaise dans le topo de durieux quand j’aurai pris le temps
d’aller finir.
tcho
Nous avons testé la voie à gauche des deux voies dures citées dans le message précédent en tant que 7a (pilier) et 7b (dalle / raide), donc quatrième voie en partant de la droite:
Départ en 5sup (pas trop de pied mais de très bonnes mains).
Quand le 5sup bifurque à gauche continuer tout droit, un relais intermédiaire mais possibilité de faire les deux longueurs avec une corde de 80m en faisant gaffe, ça passe tout juste. Prévoir beaucoup de dégaines, peut-être 17 je ne me souviens plus…
Cotation probablement 6c/7a pour l’ensemble. En tout cas nettement moins difficile que le 7b.
Avec un pas très marqué en pure dalle au niveau du relais intermédiaire : montée sur pied droit assez haut sans mains ni pied gauche, que de l’équilibre!
Attention à la sortie où pas mal de cailloux peuvent tomber sur l’assureur.
Cette longueur permet d’arriver tout en haut de la falaise où la vue est splendide.
Nous sommes allés grimper hier sur le très agréable rocher de la falaise des contrebandier (74-Annecy).
Pour info : Lors de ma grimpe de la 6b la plus à gauche, une prise type écaille est resté dans ma main dans le crux du haut sur stries horizontaux peu profond. Sans cette prise le passage m’a paru plus dur mais d’autre prises moins bonnes sont présente. Ce morceau de rocher ainsi arraché était de la taille de ma main.
Je ne suis pas en mesure de dire si cela modifie la cotation de la voie mais je voulais partager l’info.
Deuxièmement : Deux voies à l’extrême gauche du site sont présente mais non répertorié sur le topo Falaise d’Annecy (R. Durieux - 2020). Quelqu’un sait si elles sont équipées entièrement (relai ?). Si oui, de quel cotation s’agirai-t-il ?
Un grand merci aux ouvreurs car le rocher est vraiment beau, sculpté, agréable à grimper et le cadre en sous-bois vraiment sympa par temps chaud.
Le topo de Durieux ne me parait pas juste pour la voie L1 5c et L2 en 6c/7a.
Pour moi c’est L1 5c seulement si on rejoint le relais de Mousse tic à gauche.
Si on va au relais intermédiaire cela ne me semble plutôt 6c ou alors j’ai vraiment fait n’importe quoi.
Sinon je confirme pour L1 + L2 faut quelque chose comme 18 dégaines et une corde de 80m (non coupée) si on veut pas refaire la manip au relais intermédiaire à la descente.
J’ai aussi fait le 6b le plus à gauche aujourd’hui et la voie semble passer sans problème même en l’absence de la prise que tu as cassée.
J’ai jeté un œil sur les 2 voies à gauche mais je ne sais pas ce que c’est.
[modération forum] : merci pour le lien vers l’ancienne discussion, les deux discussions ont été fusionnées.
Alors ce soir j’ai essayé une des deux voies à gauche, celles qui ne sont pas dans le topo.
Je suis partie dans celle de droite et je n’ai pas enchainé. J’imagine qu’elle vaut dans les 6c ou 7a, plutôt bloc, pas facile à lire, mais pas de mouv insurmontable.
Tous les points et le relais qui paraît très bon sont là. Je crois que c’est relais commun avec sa voisine de gauche.
Mais problème : un peu avant la fin il y a une section en rocher bien pourri. On la devine du bas : du rocher jaune friable. J’ai pas tiré dessus mais à mon avis il y a moyen de faire partir des gros blocs sur l’assureur.
Il aurait été plus sage de placer le relais plus bas à mon avis.
Je déconseille cette voie donc. Celle de gauche passe peut être dans du rocher un peu meilleur mais je suis pas sûr de vouloir aller vérifier ça…