Falaise de Presles, Projet d'aménagement

Posté en tant qu’invité par Direction Départementale:

PROJET d’AMENAGEMENT DU LIEU-DIT : FALAISE DE PRESLES (Isère).

Pour avis de consultation.

Suite aux événements qui ont marqués les communes de la région de Choranche et de Presles, les habitants et les édiles de ces communes souhaitent trouver une solution durable aux problèmes liés à la falaise dite de Presles.

Un programme qui pourrait satisfaire l’ensemble des parties nous a été présenté.

Monsieur le Ministre en charge des Affaires Intérieures a approuvé ce projet qui sera soutenu par les instances officielles locales et régionales.

Les réunions organisées entre les différentes instances officielles, les propriétaires et les commerçants locaux ont définis d’un plan en 5 points.

A ce jour, déjà, dans un souci de préserver les relations entre les visiteurs de la falaise de Presles et les propriétaires locaux, des zones spécifiques pour le parking des véhicules ont été aménagées.
Hélas, ces parkings ne sont pas toujours utilisés et des véhicules sont toujours en stationnement sur la CD 292. Et ce, malgré les panneaux de signalisation interdisant le parking sur cette voie publique.
.
Devant l’impossibilité de collaborer étroitement avec les fédérations d’alpinistes, nous avons élaboré ce projet sans consultation de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et de la Fédération Française des Clubs Alpins et de la Montagne (FFCAM).

Néanmoins, respectueux des idées de chacun, nous souhaitons soumettre notre projet aux votes des personnes directement impliquées, à savoir les alpinistes eux même.

Le texte intégral du projet est consultable auprès de la Direction Départementale de la Sécurité Publique à Grenoble.

Extrait :

Point N° 1.- PARKING
Aménagement d’un parking au sommet de la falaise de Presles :
L’accès à ce parking sera assuré par une bretelle routière depuis la CD 292.
Le parking d’une superficie d’un hectare, devrait pouvoir accueillir 300 véhicules.
La sécurité au niveau de ce parking sera assurée les week-ends de 7 à 19 heures et en semaine de 7 à 16 heures.
Deux vigiles seront recrutés pour assurer la sécurisation et le respect des lieux.
La perception d’une somme forfaitaire de 15 €uro par véhicule permettra de couvrir en partie les coûts de cette opération de sécurisation.

Tout véhicule en stationnement hors du parking officiel sera enlevé et déposé en fourrière à Grenoble et ce, aux frais des contrevenants.

Point N° 2.- ACCES AUX ROCHERS
Une voie piétonne sera aménagée entre le parking et le pied de la falaise. Ce chemin piétonnier évitera aux piétons de circuler sur la CD 292.

Point N°3.- ACCES AUX VOIES D’ESCALADE
Une aire d’une largeur de 5 mètres sera aménagée au pied et tout le long de la falaise. Cette aire sera nivelée et débarrassée des arbres et buissons divers.
Compte tenu de la structure géologique des lieux, ces aires seront étagées en terrasses et reliées entre elles par des escaliers en bois ou en pierres.
Il est prévu dans un premier temps d’aménager la zone de la falaise qui débute au niveau de la CD 292 jusqu’au lieu-dit Pilier du Souvenir.

Point N° 4.- SECURISATION DE LA PAROI DE PRESLES
L’ensemble de la falaise sera purgée de toutes roches instables. Il est également prévu de nettoyer la falaise afin d’en retirer la végétation.
Des essais ne nettoyage par projection d’eau et de sable seront effectué prochainement au lieu-dit Les Nugues.

Point N° 5.- MISE EN CONFORMITE DE LA ZONE DE CHASSE
La zone comprise entre la CD 292 et le lieu-dit Pas du Ranc sera exclusivement réservée à la chasse pendant les périodes légales de la chasse.
Pendant cette période, toutes les activités portant préjudices aux chasseurs seront interdites dans la zone précitée et ses environs immédiats.

Le début des travaux est prévu début avril 2007.

Pour la Direction Départementale de la Sécurité Publique à Grenoble,
Le Directeur,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

C’ est une blague j’ espère !!!

• 15 euros par jour !!!??
  • toutes les activités portant préjudice aux chasseurs seront interdites ???
    Chasseurs de merde !!! je les hais !!
    Encore ce matin derrière chaque arbres il y en avait !!
    Bande de primates !
    je vais faire la chasse aux chasseurs !!
    Je ne fréquente plus cette falaise mais le coup des 15 euros et du" préjudice aux chasseurs " me navre !!
    On parlait de falaise payante, nous y voilà !!!
    Bravo Bruno F., tu peux être fier de toi !!
    Toi qui voulais rendre l’escalade accessible au plus grand nombre, bravo, jolies conséquences !!!
    FELICITATIONS !!!
    Ce qui me conforte un peu plus dans ma vision dites " élitiste " par certains.
    a+ et bonne grimpe…payante !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ouhlala ,j’ai beau être grimpeur ,ce genre d’aménagements grand public me semble complètement « déplacé » ou alors …je me fais berné .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les écrits du net n’engagent que ceux qui y croient.

Cour, cour, Christophe :slight_smile: :slight_smile:

Vous avez déjà vue une administration qui soumet en projet au vote sur le net. Je sais que c2c est connue mais il ne faut pas pousser.
En cas de consultation, cela s’appele une enquète publique avec affichage en mairie.

http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/letat_en_isere/les_services_de_let/defense_et_securite/direction_departemen8661

Les écrits du net n’engagent que ceux qui y croient.

Vous avez déjà vue une administration qui soumet en projet au vote sur le net. Je sais que c2c est connue mais il ne faut pas pousser.
En cas de consultation, cela s’appele une enquète publique avec affichage en mairie.

http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/letat_en_isere/les_services_de_let/defense_et_securite/direction_departemen8661

Bernard a écrit:

Ouhlala ,j’ai beau être grimpeur ,ce genre d’aménagements grand
public me semble complètement « déplacé » ou alors …je me fais
berné .

Mais non mais non, c ‹ est ça l › escalade contemporaine !!!
Dépêche toi Bernard, il y a créneau, a quand le snack bar au pieds de la falaise ?!!
Au fait, l’ aménagement sur 5 mètres de large, c’ est pour rendre l’ escalade accessible aux sumotoris ?
Cette histoire est pitoyable !!!
J’ ai bien aimé ceci :" Des essais ne nettoyage par projection d’eau et de sable seront effectué prochainement au lieu-dit Les Nugues"
Hallucinant !!!
J’ espère que le message Direction Départementale n’ est qu’ une blague ( un trooollll )
parce que là, on atteind des sommets dans la connerie !
Il est d’ ailleurs étrange qu’ un directeur ne signe pas de son nom…

tetof a écrit:

Ca ne m’ étonnerai même pas tetof !!
Ne t’ inquiète pas, je ne cours pas très longtemps
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=110750&t=110745

Sur le net, il faut surtout ne pas démarrer. :slight_smile:

Le net c’est comme les paroles des hommes politiques : cela n’engage que ceux qui y croient.

Posté en tant qu’invité par Chauve, petit, ventru:

Il manque plus qu’un téléphérique pour redescendre avec un bar panoramique au sommet avec longue vue et on pourra faire venir des charters de chinetoks comme à Cham…
Il y a quelques temps, j’avais proposé , pour déconner ! , une via ferrata au pied des voies afin d’éviter les parcelles réservées à ces pauvres chasseurs, et bien ça y’est on y est !!! un randonnéedromme aménagé avec aires confortables pour assurer les premières longueurs … Au fait, on t-ils prévus les cacadromes nécessaires pour évacuer le stress, c’est le cas de le dire, du à l’angoisse des grandes voies ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

:wink: !!!
Très beau projet.
Mais je n’ai rien vu concernant l’escalade nocturne. Pas d’installation de projecteurs ?
Et la buvette ? Pas de buvette ?
Ce serait bien, d’avoir une buvette en haut de la falaise…

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Parfait, enfin un projet d’aménagement cohérent.

Afin de l’améliorer un peu plus je sugére :

• mise en place de sanitaires au pied des voies,
  • installation au niveau du parking d’un restau rapide type McDo ou Quick,
  • Mise en place d’auvent au dessus de la falaise, permettant à celle-çi d’être protégée de la pluie. Un concours international d’architecte sera lancé en début d’année.
  • Utilisation obligatoire de talkie-walkie, ce qui permettra aux riverains de ne plus être dérangés par les cris en provenance de voies. Une boutique louera et vendra ces matériels au niveau du parking, les vigiles assurant la sécurisation des véhicules vérifieront par ailleurs que les cordées sont équipées des talkies.
  • Afin d’améliorer la fluidité et la rotation dans les voies, les cordées se verront attribuée une voie en fonction de leur niveau ( un carnet de course sera à présenter ) et de la fréquentation au moment de leur arrivée sur le site. Il sera à terme possible de reserver une voie et un créneau horaire via le net ( modalités et tarifs à l’étude ). Les vigiles prendront en charge cette orientation.
  • Afin de donner une image positive de l’escalade, il sera demandé aux grimpeurs de se présenter avec une tenue vestimentaire parfaite, haut et bas coordonnés si possible à base de marques reconnues type Prana. Tout grimpeur mal habillé pourra se voir interdit l’accés aux voies.
  • Dans le même but on veillera à une bonne mixité sociale et ethnique de la fréquentation, les vigiles en charge de se panachage harmonieux se reserveront le droit d’interdir l’accés des voies.

Ceci c’est pour l’organisation générale.

Il pourrait aussi être necessaire d’améliorer la vie du grimpeur dans les voies :

• fléchage du pied des voies,
  • repérage des prises ( code couleur ) dans les voies,
  • mise en confort des relais : aménagement de platelage équipés de bancs, de bacs pour stocker la corde, de point d’eau.
  • Mise en place d’une équipe de soutien logistique, qui sur reservation assurera le soutien des cordées en GV : transport du matos au pied de la voie, livraison du repas à un relais définit à l’avance, inclus vin et café chaud, éventuellement parcours complet de la voie pour : pose des dégaines, réalisation des manips au relais, brassage de la corde. Les grimpeurs n’auront ainsi plus qu’a ce soucier que de l’escalade proprement dite. La mise en place de cette équipe de soutien est en cours de définition, notamment sur son tarif.

Posté en tant qu’invité par françois:

Heureusement que Paul G et Patrice sont là pour prendre les choses au sérieux. C’est toujours comme ça, les autorités compétentes font l’effort de venir sur NOTRE forum pour nous informer (et ce un samedi après-midi, sur leur temps de repos, avez-vous noté?), et on les snobe. Quelques proposition me viennent à l’esprit.
Je pense qu’un système de pré-réservation serait à étudier, pour ne plus attendre bêtement au pied des voies que les précédentes cordées aient décollé.
Cela permettrait aussi, voie par voie, de réserver des journées par niveau, de façon à éviter qu’une cordée un peu limite ne freine une cordée plus rapide.
Connaisant un peu Presles, je pense aussi que des comités de sécurité pourraient patrouiller au niveau des vires, pour venir en aide aux cordées tentées par une redescente en milieu de voie, ou pour les aider dans leur manips au relais.
Enfin, des journées « découverte de la Bourne » seraient très utiles. Il s’agirait de découvrir l’écosystème de la vallée de la Bourne, en compagnie de la famille homonyme, bien connue des grimpeurs. Celà pourrait passer par exemple par une initiation à la chasse, qui est comme chacun le sait une des meilleures façons de découvrir la nature.
Vous voyez, avec un peu de bonne volonté, on y arrive.

Posté en tant qu’invité par geg:

j’ai jamais vu un vote sur forum Internet,
et puis la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Grenoble n’aurait elle pas les moyens de procéder à ce genre « de consultation de l’avis publique » autrement que par le biais d’un forum ?
Ils ont bien un site Internet le service publique aujourd’hui, nous sommes en 2006 !
Moi je trouve ça trop louche…

Question aux modérateurs : avez vous les moyens de vérifier l’origine réelle de tels messages ?

Posté en tant qu’invité par modérateur:

100% vérifié et sûr :wink:

Posté en tant qu’invité par sonia75:

et pourquoi limiter la restauration au bas des voies
la possibilité de distributeur en haut des voies devraient etre etudiee et si ca marche un room service des falaises!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrice:

geg a écrit:

Question aux modérateurs : avez vous les moyens de vérifier
l’origine réelle de tels messages ?

Il n’y a pas besoin de vérifier, la qualité et le sérieux des propositions suffit à prouver la réalité de ce message.

Posté en tant qu’invité par Alex:

« Il est également prévu de nettoyer la falaise afin d’en retirer la végétation. »

en quoi les végataux gênent ils ?

les falaises sont des milieux très particuliers qui baritent des plantes rares tant pis pour elles et vive le développement durable

alex

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

Bon, c’est trop gros pour être vrai cette histoire. Alors ZZZZen, c’est juste une bonne blague qui m’a bien fait marrer d’ailleur. Imaginer 2 Vigils!!! pas 1 mais 2!!
Bon, de toute façon l’atmosphére qui régne vers là bas en ce moment m’irrite pas mal pour y grimper et je dois pas être le seul certainement et c’est bien dommage.

Atchao

tanpipourtoi a écrit:

Bon, c’est trop gros pour être vrai cette histoire. Alors
ZZZZen, c’est juste une bonne blague qui m’a bien fait marrer

Le problème, c’ est qu’ on est pas si loin d’ une réalité qui nous tombera peut être dessus d’ ici peu !
Le coup des 300 voitures, c’ est vrai que c’ était pas mal ça aussi -))

Posté en tant qu’invité par jeannot:

C’est halucinant ce que peuvent donner des pensées socialo-communistes quand elles s’appliquent à la nature et à ses sports. Moi qui pensait que l’on revenait vers un type d’escalade plus pur et sans suréquipement je me suis trompé. Quand quelqu’un aime la nature il n’a pas besoin d’escaliers et de terasses pour tenir debout. Les grimpeurs ne sont pas des assistés !
Si quelqu’un veut grimper sur un mur stérile et sans végétation , il va en salle.