Posté en tant qu’invité par Direction Départementale:
PROJET d’AMENAGEMENT DU LIEU-DIT : FALAISE DE PRESLES (Isère).
Pour avis de consultation.
Suite aux événements qui ont marqués les communes de la région de Choranche et de Presles, les habitants et les édiles de ces communes souhaitent trouver une solution durable aux problèmes liés à la falaise dite de Presles.
Un programme qui pourrait satisfaire l’ensemble des parties nous a été présenté.
Monsieur le Ministre en charge des Affaires Intérieures a approuvé ce projet qui sera soutenu par les instances officielles locales et régionales.
Les réunions organisées entre les différentes instances officielles, les propriétaires et les commerçants locaux ont définis d’un plan en 5 points.
A ce jour, déjà, dans un souci de préserver les relations entre les visiteurs de la falaise de Presles et les propriétaires locaux, des zones spécifiques pour le parking des véhicules ont été aménagées.
Hélas, ces parkings ne sont pas toujours utilisés et des véhicules sont toujours en stationnement sur la CD 292. Et ce, malgré les panneaux de signalisation interdisant le parking sur cette voie publique.
.
Devant l’impossibilité de collaborer étroitement avec les fédérations d’alpinistes, nous avons élaboré ce projet sans consultation de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et de la Fédération Française des Clubs Alpins et de la Montagne (FFCAM).
Néanmoins, respectueux des idées de chacun, nous souhaitons soumettre notre projet aux votes des personnes directement impliquées, à savoir les alpinistes eux même.
Le texte intégral du projet est consultable auprès de la Direction Départementale de la Sécurité Publique à Grenoble.
Extrait :
Point N° 1.- PARKING
Aménagement d’un parking au sommet de la falaise de Presles :
L’accès à ce parking sera assuré par une bretelle routière depuis la CD 292.
Le parking d’une superficie d’un hectare, devrait pouvoir accueillir 300 véhicules.
La sécurité au niveau de ce parking sera assurée les week-ends de 7 à 19 heures et en semaine de 7 à 16 heures.
Deux vigiles seront recrutés pour assurer la sécurisation et le respect des lieux.
La perception d’une somme forfaitaire de 15 €uro par véhicule permettra de couvrir en partie les coûts de cette opération de sécurisation.
Tout véhicule en stationnement hors du parking officiel sera enlevé et déposé en fourrière à Grenoble et ce, aux frais des contrevenants.
Point N° 2.- ACCES AUX ROCHERS
Une voie piétonne sera aménagée entre le parking et le pied de la falaise. Ce chemin piétonnier évitera aux piétons de circuler sur la CD 292.
Point N°3.- ACCES AUX VOIES D’ESCALADE
Une aire d’une largeur de 5 mètres sera aménagée au pied et tout le long de la falaise. Cette aire sera nivelée et débarrassée des arbres et buissons divers.
Compte tenu de la structure géologique des lieux, ces aires seront étagées en terrasses et reliées entre elles par des escaliers en bois ou en pierres.
Il est prévu dans un premier temps d’aménager la zone de la falaise qui débute au niveau de la CD 292 jusqu’au lieu-dit Pilier du Souvenir.
Point N° 4.- SECURISATION DE LA PAROI DE PRESLES
L’ensemble de la falaise sera purgée de toutes roches instables. Il est également prévu de nettoyer la falaise afin d’en retirer la végétation.
Des essais ne nettoyage par projection d’eau et de sable seront effectué prochainement au lieu-dit Les Nugues.
Point N° 5.- MISE EN CONFORMITE DE LA ZONE DE CHASSE
La zone comprise entre la CD 292 et le lieu-dit Pas du Ranc sera exclusivement réservée à la chasse pendant les périodes légales de la chasse.
Pendant cette période, toutes les activités portant préjudices aux chasseurs seront interdites dans la zone précitée et ses environs immédiats.
Le début des travaux est prévu début avril 2007.
Pour la Direction Départementale de la Sécurité Publique à Grenoble,
Le Directeur,
[%sig%]