Falaise d'Ablon en Haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour à tous,
on m’a parlé d’une falaise de rêve en haute savoie (Ablon),
il parait qu’il y a un refuge (ou un gite pas très loin) mais est ce possible de bivouaquer (ou mieux poser carrement la tente) au pied des voies pour un week end ???
Good vib’s !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Il me semble que le camping y est interdit. Pour le bivouac pas de problème s’il fait beau. Le gite est à 200 m de la falaise.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Confirmation: c’est bien une falaise de rêve.
J’y ai déjà vu des tentes, mais comme dit Tonton, je ne crois pas que ce soit autorisé.

Par contre, le gîte est très très sympa, les reblochons (produits sur place) fabuleux, et la tartiflette démoniaque.

Il existe même un site du gîte: http://ablon.free.fr/

Prévoir de réserver: il y a beaucoup beaucoup beaucoup de grimpeurs durant l’été…

Ok !!
Merci beaucoup !!!
J’y vais dès que possible et je vous raconte !

Posté en tant qu’invité par caro:

Petit avertissement: Au niveau du cadre et du nombre de voies, c’est bien une falaise de rêve… mais au niveau du style, on peut aimer ou détester, mais en tout cas, c’est assez particulier, très abrasif pour les doigts, et plutôt teigneux! Certaines voies, notamment des voies (mal) taillées et donc très morpho, peuvent paraître abominables pour la cotation. En tout cas, à partir du 7a, c’est en général (mais pas partout) vraiment dur… mais il y a tout de même un paquet de belles voies, où même si on n’est pas habitué au style, on se fait plaisir et qui semblent normales pour leur cote…

Merci pour ces infos !
Ca devrait bien le faire…
Juste une question pour Caro… Tu dis que les voies sont teigneuses ??? C’est à dire ??? c’est plus des pas de blocs que de la conti ???
merci.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Laisse tomber…

C’est un super rocher! Il fait juste un peu mal aux mains de la demoiselle…

C’est juste un style assez particulier, dalles et murs verticaux à petites prises et picots. Si tu aimes les dévers à gros bacs, tu seras déçu (quoique le cadre est tellement beau, que ca vaut le coup d’aller voir le site rien que pour y passer une journée).

Il y a de tout: voies avec pas de blocs, mais beaucoup de voies de conti (faut tenir les picots jusqu’au bout…). Il y a des voies fantastiques (va voir Harmonie 6c, par exemple, une merveille).

Par contre, contrairement à Caro, je trouve que les voies en 7a et 7b ne sont pas sous-côtées, et en plus elles sont très belles également. Bref, un régal sur toute la ligne. Seul petit bémol: ça commence à se savoir, et les week-ends de juillet et aout, ca frôle la surpopulation (malgré les 1h d’approche!!).

Si tu hésites encore, va voir cette adresse, tu auras plein de photos des voies et des secteurs + tout plein de conseils:
http://www.grimporama.com/francais/falaises/fa_ablon.htm

Laurent

Dernière chose: il y a le nouveau topo d’Ablon qui est sorti l’été dernier je crois (le 3ème, Robert Durieux, découvreur du site, équipeur, et auteur du topo, n’arrête pas d’ouvrir là-bas). Tu le trouveras à Annecy, ou même sur place: ils le vendent au gîte d’Ablon.

Posté en tant qu’invité par caro:

Faut te calmer Manolito… Je ne sais pas ce que je t’ai fait mais cesse de m’agresser chaque fois que je participe à un forum… En plus ton intervention a un fond de sexisme assez minable… Quand je dis que c’est teigneux, pour répondre à ta question, Dani, c’est que beaucoup de voies, par ex le crapaud crapahuteur, Microcéphale ou BCBG sont soutenues avec des petites prises à arquer, qui font effectivement mal aux doigts, n’en déplaise à Manolito…
Laurent, je n’ai pas dit que les voies sont sous-cotées, car elles ne le sont pas, mais elles peuvent le paraître quand on n’a pas l’habitude, ou si elles sont trop mal taillées et qu’on n’a pas la taille requise (voir Microcéphale)… Car je pense, mais Manolito est sûrement tellement fort qu’il n’est pas du même avis, qu’Ablon est une falaise spécifique à laquelle il faut s’habituer…

Mais Dani, il y a un tas de voies ^sympa, dont voici un petit best of :
En 6a-b: Tout le secteur vers Picothérapie
En 6c: harmônie et ses voisines
En 7a: Black and White
En 7b: Exothermique
En 7b+: Les soeurs qui quêtent
7c+: Amanana (Super mais bloc au départ)

Je sens un petit délire de la persécution…

Tu serais bien la seule à te faire agresser par Manolito!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Manolito a écrit:

Tu serais bien la seule à te faire agresser par Manolito!

Manolito ? Tu parles de LE Manolito, dit « le Boucher de Zürich » ???
Je me pâme !!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

LE Manolito, dit « le Boucher de
Zürich » ???

:o)

Ouais, le carnassier virtuel!!!