Falaise Allonzier la Caille

Est-ce que ça grimpe encore à cette falaise ? Elle est dans le topo 49 falaises autour d’Annecy. Mais je suis allée voir au parking indiqué dans le topo et il y a un panneau « propriété privé accès interdit »…

Il y a eu des panneaux il y a quelques mois qui faisaient état de l’interdiction par arrêté municipal.
« Protection de la faune et de la flore » !
Plutôt pour faire plaisir à un riverain qui n’a jamais supporté ce voisinage avec des grimpeurs à mon avis.

Bonjour, s’il y un arrêté municipal, le mieux est de vous renseigner à la mairie.
Si effectivement c’est dans une propriété privée (https://www.escalade-74.com/allonzier-la-caille/), cela complique les choses.

Hello,

J’ai pas mal creusé le sujet, la situation est la suivante :
1)depuis toujours, il y a ce voisin vraiment mécontent d’avoir de l’activité près de chez lui. Ce monsieur est propriétaire des terrains à l’extrême gauche de la falaise, après la clôture (voies « vision » 8b et suivantes). Qu’il soit clair pour tous, on n’a rien à faire là bas si il met des panneaux…mais le gros de la falaise, ce n’est pas chez lui et en théorie il serait aux autres propriétaires (agriculteurs) de nous interdire l’accès.

  1. Ce fameux voisin essaye par tout moyen de décourager la fréquentation, y compris en venant se plaindre directement en falaise, et en démarchant toutes les administrations successives…cette fois ci il semble avoir eu plus de succès que dans le passé.

  2. Vérification faite en mairie, il n’y a aucun arrêté "officiel. Ce n’est pas surprenant: en faire un valable et non cassable est une prise de tête qui dépasse l’intérêt de la mairie pour la falaise, la faune et la flore… Je crois que ce que tout le monde voudrait dans cette histoire , c’est que « le voisin » arrête de leur casser les bonbons.

4)le point 3 ne veut pas nécessairement dire que les panneaux aient été falsifiés par le voisin en question. La mairie a répondu de façon assez sybilline voir ambiguë à certaines de mes questions, et cette position en clair obscur mes confirmée par une source que j’ai en conseil communal…

  1. Au vu de cet état de fait, je conseille à toute personne voulant absolument fréquenter la falaise de demander un extrait du cadastre pour toutes les parcelles concernées , les numéros sont faciles à obtenir avec le site geofoncier et ensuite par simple mail à la mairie vous aurez le nom des proprietaires.
    Si vous y allez grimper, emmenez cette liste et préparez vous à argumenter de façon factuelle et cordiale, face à un individu potentiellement très remonté.
    Si en revanche vous sentez que vous allez perdre le calme et répondre de façon agressive, évitez d’y aller.
    Enfin, il est clair que cette confrontation est beaucoup plus probable si vous allez dans le secteur principal au dessus du champs car vous êtes visibles du domicile de notre ami. Alors qu’à droite (voie du charpentier, mauvaises langues et cie) vous allez vous faire repérer seulement en étant bruyants.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir donner une réponse plus « simple ».

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée. Je vais faire ça, me renseigner sur les parcelles et propriétaires. J’ai en effet vu que c’était seulement à l’extrême gauche de la falaise qu’il y avait des petites pancartes d’interdiction de l’escalade.

Si les propriétaires des parcelles de droite tolèrent les grimpeurs ça serait dommage de me priver de ce joli caillou pas loin de chez moi.

2 Likes