erreur dsl
le mousqueton de sécurité passait dans le 1 er trou du haut tandis que celui destiné au torse dans le 2e du trou
le trou du bas devait servir à mettre une pédale
voir schéma plus tard
Falaise accessible par le haut ?
je ne sais pas comment joindre une photo…qui peut me dire?
schéma de mémoire car je n’utilise plus ce basic que je comptais d’ailleurs réformer par prudence en raison des innombrables chocs subis…mais n’ai toujours pas compris ce qui s’est passé. Des sauveteurs d’un pghm m’ont dit qu’il n’était pas si rare qu’eux mêmes ne puissent trouver une explication a un accident…peut être pour me rassurer.
l’année je l’ai pas en tete precisement, mais je pense au moins jusqu’en 2010, la notice s’est amaigrie (comme sur tous les produits petzl) un peu avant le redesign du bestiau
- je n’ai pas le basic sous les yeux mais comme mon dessin l’indique je suis presque sûr qu’un 2e trou en haut permettait de glisser un 2 e mouskif pour régler au mieux la position du basic en le le reliant a un torse, Petzl en l’occurrence acheté bien plus tard.
Mais bon, chacun ses goûts.
Oui moi aussi je n’ai pas aimé cette technique. Il s’en passe des trucs tellement tordu des fois que j’ai pas eu envie de continuer .
Je ne sais pas si cela a été dit mais pour du solo sur corde je prefere(ais) le shunt. Y moins de risque que la corde sorte et pour le faire descendre c’est plus simple et secure. Mais pour le coup, cet appareil dans cet utilisation n’est pas du tout recommandé par petzl
Cela dit je ne sais même pas si ça se vend encore cet appareil
le shunt est encore vendu mais:
- il y a plein de situation ou il ne bloqueras pas (et plein d’accidents on eu lieu, d’ailleurs le premier proces de petzl, c’est quelqu’un qui a mangé le sol en s’auto assurant au shunt)
- la corde peut quand meme s’echapper! en effet la tole est plus souple qu’on ne le crois, ca a deja eu lieu dans de vrais accident aussi…
Un seul accident suffit pour considérer qu’un système n’est pas aussi fiable que des années et des années sans problème le laissaient croire.
Le fait est qu’en doublant la sécurité, selon ses préférences et en affinant le réglage au fil du temps (j’ai opté bien qu’ayant le matos pour les deux, pour placer deux crolls l’un au dessus de l’autre), la probabilité que les deux bloqueurs s’ouvrent est pratiquement égale à zéro. Et comme le nouveau basic ne se prête pas à cette pratique, réservons-le à la remontée sur corde. Pour ma part, il est devenu une pièce « historique » comme tel ou tel vieux piton récupéré à la main, par exemple sur la Dame Jouhanne à Larchant.
Je ne sais pas s’il y a une formule pour calculer le risque, à part peut-être devant sa calculette mais c’est pas le premier exemple qui me passe sous les yeux où l’on équipe/repère depuis le haut.
(–> 3:40 si on ne veut pas tout visionner)
Bonjour, je découvre ce post qui comme d’habitude est passé au hors-sujet au lieu de se contenter de répondre à la question posée initialement. Je vois qu’on t’a parlé de Saffres et Hauteroche, en Bourgogne il y a aussi Fixin où quelques voies sont accessibles en top rope, et je pense qu’il doit y avoir de quoi faire également à Bouilland. Je confirme aussi que Vieux-Château a une configuration adaptée pour de nombreuses voies présentes. Bonne grimpe !
le Parc plutôt que le Saussois, moins usé ds les niveaux moyens, beaucoup de relais accessibles du haut (autrefois on assurait son second du haut ) accessible par la droite en regardant la falaise après la voie demi-tarif. Par contre pas entre janvier et mi-juin généralement pour nidification.
Et la plupart des secteurs de gauche (toujours plus à l’ouest jusqu’à illusion perdue) en bartassant un peu, certains semblent à l’abandon , c’est court mais souvent intéressant.
Remigny , il me semble que certains secteurs doivent être accessibles du plateau (chemin à gauche) A confirmer.