Falaise accessible par le haut ?

Bonjour,

J’ai redécouvert l’escalade avec le bloc depuis quelques années mais j’ai envie de retrouver la falaise. Suite à de mauvaises expériences passées et récentes, je préfère grimper en auto assurage, sur corde fixe installée au sommet de la voie.

J’allais de temps en temps à Cormot en Bourgogne qui était particulièrement adaptée mais j’aimerai découvrir d’autres falaises.

J’habite Paris et je cherche donc des falaises accessibles par le haut, avec possibilité de descendre en rappel (ancrage ou arbre) et idéalement « lisible » d’en haut (pour reconnaître le secteur et la voie à réaliser).

Pour le moment je connais :
Cormot (les relais étaient initialement sur le plateau …)
Vertus (bien mais limité)

On m’a conseillé :
Hauteroche
Le Saussois

Si vous avez d’autres idées de falaise ou encore mieux une expérience personnelle à partager, je suis preneur.

« La plus haute falaise d’Ile de France » :grin:
https://www.camptocamp.org/waypoints/102840/fr/viaduc-des-fauvettes

J’ai effectivement oublié de la signaler mais pour le coup je préfère encore rester sur les murs artificiels :slightly_smiling_face:

Pour rester en Bourgogne, de mémoire, tu dois pouvoir accéder au moins à une partie de la falaise de Vieux-Château (Roches de Sainte-Catherine) par le haut. Joli petit site de granite pour changer.

c’est pourtant BEAUCOUP plus dangereux que de grimper « normalement » assuré par quelqu’un de compétent.

2 Likes

L’auteur du sujet n’a pas précisé qu’elles étaient ses expériences passées. Ca ne concerne peut-être pas l’assurage, mais la difficulté à trouver des partenaires avec lesquels il se sent bien d’une manière générale (et qui sont dispos).
Merci donc de ne pas dériver :slight_smile:

3 Likes

Concernant la sécurité :

  • J’installe la corde sur un point fixe en haut de la falaise (arbre solide ou relais si proche du bord ou sur le plateau à Cormot)
  • Je descends en rappel sur cette corde
  • Je monte avec un système autobloquant Petzl dont je ne me rappelle plus le nom (edit : le Croll).

En cas de chute, on est immédiatement bloqué et seule l’élasticité de la corde nous fait descendre un peu.
Ce système est extrêmement sûr.

Concernant les raisons de mon choix de grimper seul :

  • il y a longtemps une chute importante due à un assureur qui fumait sa clope sans trop se préoccuper sur ce qui se passait en haut
  • récemment je tombe en posant la 4è dégaine et mon casque a touché celui de l’assureur …
  • une autre petite mésaventure avec un quidam dans une SAE

Par ailleurs, je n’ai jamais partagé cette attrait de la grimpe en tête, j’aime me donner à fond, sur des voies dures (pour moi), je grimpe jusqu’à ce que je « tombe » et j’ai du mal à comprendre le plaisir de finir une voie où l’on s’est reposé.

Accessoirement j’ai perdu de vue mes anciens partenaires du CAF et ceux que je rencontre en bloc sont rarement intéressés par la voie.

1 Like

Bonsoir,

Peut-être ici :
Gorges du Drac - Camptocamp.org

Bernard

Ben justement non…
Le croll est prévu pour remonter sur une corde statique. Par pour chuter sur une corde élastique.
En plus, en spéléo, des « décrollages » ça arrive. Mais eux ils sont vachés sur leur Jumar…

https://m.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Utilisation-d-un-seul-bloqueur--?ActivityName=Acces-sur-corde-et-espaces-confines

Et le doc de petzl parle de remontée sur une corde STATIQUE en étant toujours tension dessus.

1 Like

J’ai beaucoup pratiqué l’auto assurage en « top-rope » ces 10+ dernières années et je continue de le faire de temps en temps avec beaucoup de plaisir.
A mon humble avis cette pratique peut être réalisée dans de bonnes conditions de sécurité à conditions de respecter impérativement ces quelques éléments clés:
-Une corde stat épaisse plutôt qu’une dynamique et des protections de cordes type Petzl protec aux endroits susceptible de frotter.
-De la redondance dans les bloqueurs. Donc deux bloqueurs de type différent (dans mon cas micro traxion + basic ancienne génération). Au début de ma pratique je n’utilisais qu’un basic. Un jour je me suis fait très très peur en réalisant qu’un bout de mon short s’était bloqué dans les picots de la came du basic empêchant son bon fonctionnement (rare mais ça peut arriver).
-Pas de mou dans la corde.
Ce document résume bien ces principes :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Principes-generaux-pour-l-escalade-en-solo-le-long-d-une-corde-fixe-d-assurage?ProductName=BASIC

PS: j’ai passé de très bon moment de grimpe au fauvette en auto assurage. C’est un excellent spot pour travailler la conti et la prise de décision, surtout sur les piliers centraux! C’est aussi un chouette coin de verdure. Ca vaut le coup d’y faire un tour.

3 Likes

Et je rajoute, qu’en bloqueur principal un antichute type ASAP, est beaucoup plus adapté qu’un bloqueur spéleo ou qu’un outil de mouflage.

Et qu’on se tue aussi beaucoup en rappel.

Sans être en quoi que ce soit élististe (*) il me parait important de rappeler que l’escalade rocheuse est une pratique à risque qui n’a rien à voir avec le bloc en salle.
Et non ce n’est pas hors sujet.

(*) je suis persuadé en plus que l’auteur du topic grimpe dans des niveaux bien supérieur à mon modeste petit 6a falaise.

Merci jeremyl, c’est effectivement ce que l’on ressent à la lecture … même si l’intention devait être différente.

Merci hjb pour les conseils sur un complément de sécurité :

  • j’utilise du 10,5 mm, l’élasticité permet d’éviter partiellement le problème du frottement mais j’enfile une portion chambre à air autour de la corde si nécessaire
  • je leste la corde avec mon sac pour qu’elle soit bien tendue. Idem pour la cordelette entraînant le « Croll ». C’est pour cela que je mettais les guillemets autour de chute.

Cela fait 30 ans que j’utilise cette méthode, beaucoup à une époque et épisodiquement depuis. J’ai vu, de loin, l’évolution des mentalités concernant la sécurité et l’augmentation du niveau de sécurité recommandé et donc de la complexité qui l’accompagne. Je le comprends mais je ne l’ai pas accompagné …

Je vais quand même me renseigner sur un système redondant, micro traxion ou ASAP (!?!).

Pour le sujet initial, merci pour les suggestions :

  • Les Fauvettes : j’y ai été pas mal et le cadre est agréable mais la meulière est vraiment agressive pour les doigts et cela reste bien monotone
  • Vieux-Château (Roches de Sainte-Catherine) : je me rappelle vaguement y avoir été avec le CAF (et le granit qui changeait des falaises habituelles) mais plus du tout la configuration. Je passerai jeter un coup d’oeil.
  • Gorges du Drac : celle-là je la mets de côté pour les prochaines vacances dans les alpes.

Je reste preneur d’autres suggestions …

1 Like

J’ai beaucoup grimpé avec un basic (et même avec un shunt au début :scream:), la seule méthode que j’ai utilisé pour doubler la sécurité est d’avoir la corde en double et des boucles tous les 2m sur la deuxième corde pour se vacher régulièrement au cours de la progression.

extrait d’un doc Petzl :

ben justement non, elle l’amplifie.

un antichute, prévu spécialement pour ça : ASAP / ASAP LOCK - Mobile fall arrester for rope - YouTube

Pour le Croll, la corde peut sortir de l’appareil, donc ce n’est pas top pour l’auto-assurage. Sur l’ASAP, Yann Camus dit qu’il en a cassé un.

2 Likes

vi. comme je le disais

1 Like

Bon déjà ce n’est pas exactement un Croll mais je n’ai pas trouvé d’équivalent exact sur le site Petzl.

Ensuite je ne vois pas trop comment la corde pourrait sortir dans des circonstances « normales ».

La comparaison avec la spéléo où l’on encrasse son matériel en rampant dans la boue ne me paraît pas adaptée.

Enfin, c’est une bonne chose d’avoir prévenu des candidats potentiels de la dangerosité relative de ma méthode d’assurage mais merci de me laisser choisir ma méthode de suicide et de revenir au sujet initial.

2 Likes

Idem. En auto-assurage et en compagnie.

@IdfTrotter, Pour les sites en IdF, mes infos datent de 25/30 ans. J’avais écumé tous les sites possibles dans la région et pour l’essentiel, ça revient à ceux qui sont déjà évoqués. A l’époque, le COSIROC répertoriait les sites géographiquement, cette carte existe peut-être encore. Je me souviens par exemple d’une ancienne carrière de grès dans la Somme ou des voies avaient été tracées/sculptées et qui devraient pouvoir être accessibles par le haut.
Reste à voir si l’accès à ce site est encore autorisé.

C’est un « Basic ». C’est également ce que j’utilise, avec la partie supérieur d’un harnais qui passe sur les épaules, que je relie au trou du haut par un mousqueton pour bien le tenir verticalement.
A mon sens, je trouve également cette technique sûre. Avec une corde choisie pour son tissage serré (pour garantir que la gaine ne se déchirera pas) et lestée en bas avec le poids du sac.

1 Like

Pas très loin, tu as aussi Saffres : pratiquement toutes les voies (et il y en a pas mal) sont accessibles par le plateau.