Falaise à Fontainebleau

Bonjour,

Je cherche à savoir s’il existe une zone de « falaise » en forêt de Fontainebleau, et plus précisément autour de la Ferté-Alais.

Ce n’est pas l’intérêt de la grimpe ni la difficulté qui m’intéresse, mais plutôt avoir une zone où travailler les manips de corde : encordement, relais, rappel.

Merci d’avance pour vos conseils

Le plus commode est sans doute le Viaduc des Fauvettes, à Gometz-le-Châtel. Il y a des relais intermédiaires sur certaines voies et deux cavités dans le « plafond » du viaduc où tu peux faire un rappel en fil d’araignée, c’est plutôt sympa. En site naturel tu as la Muraillette des Glandelles, au sud de Nemours, mais ça ne fait que 10m de haut (jusqu’à 35 au viaduc), le rocher est sale et il n’y a qu’une dizaine de voies.

Et dans le pire des cas il reste les cages d’escalier tournant avec puit central

Merci

Je crois qu’il y a des voies avec moulinette à la Dame Jouane, mais je n’ai jamais été voir…

Mis à part ça, si tu veux sortir les skifs,
Dans la région parisienne il y a en plus du Viaduc : St Maximin, et St Vaast les Melo dans l’oise

En allant un peu plus loin on a également les falaises de la seine (Andelys) ou Vertus en Champagne.

:slight_smile:

Et il y a aussi cela : Sports.montagnes

Top tout ça !

Je connais les autres sites, mais la question concerne bien le coin de Fontainebleau.

Génial la page sur la Muraillette de Glandelles.