Faites attention

Posté en tant qu’invité par Gégé:

lu sur Kairn
(montagne) Dimanche 19 Decembre 2004 à 8 h 05
Deux skieurs de randonnée blessés dans une avalanche en Isère

Deux skieurs de randonnée ont été blessés samedi dans une avalanche près de la station de Chamrousse (Isère), a-t-on appris auprès des CRS du secours en montagne de Grenoble. Les victimes, un homme de 35 ans et une femme de 33 ans, domiciliés à Saint Martin d’Hères (Isère), ont été emportés à 14H55 par une coulée de neige de 150 m de large et 200 m de dénivelé. Ils souffrent tous deux de traumatismes crâniens et ont été transportés à l’hôpital de Grenoble. Des skieurs, alertés par les appels au secours de la femme, l’ont dégagée et ont téléphoné aux secours. Rapidement sur les lieux, les CRS de montagne ont dégagé l’homme à moitié enfoui. La neige est tombée vendredi sur tous les massifs des Alpes du nord et du sud, mais les conditions pour la pratique du ski de randonnée ne sont pas bonnes. Le vent a formé des plaques de neige qui se détachent et provoquent des avalanches au passage des skieurs, selon les secouristes, qui recommandent la plus grande prudence. Un skieur de randonnée est mort samedi dans une avalanche similaire à la Clusaz (Haute-Savoie).
Source : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?.

Posté en tant qu’invité par francky 05:

merci gégé pour ces bons conseils qui nous son tjrs bon a prendre .

même si nous connaissons les dangers de notre passion.

un homme averti en vaudra toujours deux

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

on sait ou s’est arrivé exactement

des précisions ?!

Posté en tant qu’invité par oliv:

dans le même ordre d’idée, manteau neigeux TRES instable aujourd’hui 19/12 dans le massif du Mont-Blanc en versant nord à des altitudes comprises entre 1200 et 2200 m
domaine skiable fermé pour cette raison

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Oui ce serait intéressant pour ceux qui fréquentent ce coin de savoir où exactement ça s’est passé, car je pensais cet endroit assez peu avalancheux. Si quelqu’un a des infos …

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je ne fais que relayer une info parue sur Kairn.
Comme c’est la première dela saison, ça permet de remettre les pendules à l’heure.
En fait :
On attend la neige depuis longtemps, donc on est impatients, voire insouciants
Il n’a pas vraiment fait froid
Celle qui tombe aujourd’hui n’est pas,stabilisée
Donc tout les ingrédients sont là pour des drames.
Faites gaffe.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Loïc a écrit:

[…] je pensais cet endroit
assez peu avalancheux.

C’est la bonne démonstration qu’il n’y a pas d’endroits plus ou moins avalancheux : quasi n’importe où, si tu es là au mauvais moment, tu peux t’en prendre une (même un plat au pied d’une pente, même des pentes à 25°…).
Y’a plus de chances de se faire ramasser sur une zone convexe à 30-35°, certes, mais ce n’est que de la statistique brutale!

Juste pour en remettre une couche, y’a des inventaires d’avalanches qui ont été faits et 100% de la combe de Paccaly au dessus de 1500m a été déjà parcourue par au moins une avalanche (ca s’appelle la CLPA et ce n’est, pour ces raisons, d’aucun intérêt pour le pratiquant). Spéciale dédicace à l’avalanche de février 1999 qui a bugné le chalet d’alpage, entre autres.

Nicolas, par ailleurs aussi intéressé par les détails de là où ca c’est passé

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Juste pour en remettre une couche, y’a des inventaires
d’avalanches qui ont été faits et 100% de la combe de Paccaly

Je pense Gégé parlait de Chamrousse, pas de Paccaly.

La combe de Paccaly et la quasi-totalité des combes des Aravis sont connues pour être avalancheuses, à ne parcourir que par bonnes conditions en restant toujours prudent.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as déjà parcouru les combes ? il y a quasiment toujours une avalanche visible…

c’est au Grand Crêt apparemment…

quant aux zones avalancheuses ou pas, il faut déjà séparer les zones de départ, de transit et de dépôt des avalanches, ce qui cerne un peu plus le risque effectif…mais le Grand Crêt est assez propice aux avalanches puisque le relief est assez tourmenté (ruptures des pentes, zones d’accumulations plus plates, crêtes ventées très proches, etc.)

Alex

Loïc a écrit:

Oui ce serait intéressant pour ceux qui fréquentent ce coin de
savoir où exactement ça s’est passé, car je pensais cet endroit
assez peu avalancheux. Si quelqu’un a des infos …

Oui je parlais de Chamrousse. Quelqu’un sait-il où ça s’est passé ? Grand Sorbier ? Couloir Nord du Petit Van ? Grand Eulier ? ce sont les seuls endroits de Chamrousse où j’imagine la possibilité d’une avalanche, ça m’intéresse de savoir où l’accident est survenu.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Un peu d’logique fait du bien!!! Ce sont les premières couches qui tombent en ce moment depuis le début de saison, et en plus en grande quantité!!! alors: « laisse tomber la neige », y f’ra beau demain!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Loïc a écrit:

Oui je parlais de Chamrousse. Quelqu’un sait-il où ça s’est
passé ? Grand Sorbier ? Couloir Nord du Petit Van ? Grand
Eulier ? ce sont les seuls endroits de Chamrousse où j’imagine
la possibilité d’une avalanche, ça m’intéresse de savoir où
l’accident est survenu.

Dommage, y’a pas de CLPA à Chamrousse pour faire la didactique…
C’est vrai que les endroits que tu cites, relativement moins parcourus et assez raides, sont probablement les plus sensibles.
Après, une fois que tu rajoutes toutes les pentes de Casse Rousse, celles de la Botte, les couloirs entre Casse Rousse et la Banane (sous le TC), plus quelques pentes SE au-dessus du Lac Achard et de la Botte, on devrait avoir couvert au moins 50% des départs possibles dans ou à proximité du domaine skiable ;o).

J’ai pas plus d’infos que celles de PisteHors qui dit « 2200m d’altitude dans le secteur des Lacs Robert », « plaque de 150*200m » et à portée de voix des pistes : peut-être la face SW de la Botte? la rive gauche du couloir de CasseRousse??? l’attaque du Grand Sorbier? Toutes les hypothèses sont permises…

Salut Nicolas,
C’est vrai que finalement ça fait pas mal de coins localisés où une avalanche peut partir.
Mais j’ai bien sûr tendance à me focaliser sur ceux que je fréquente.
Merci des infos.

[quote]Je ne fais que relayer une info parue sur Kairn.
Comme c’est la première dela saison, ça permet de remettre les pendules à l’heure.[/quote]

C’est justement ce qu’on reproche à ce genre d’informations. C’est sensationnel, ca fait peur aux gens, mais au final ca nous apporte absolument rien.
En tant que skieur de randonnée, on connait très bien les risques inhérent à cette pratique, surtout au moment ou les chutes de neiges sont fortes.
Ce qui serait intéressant pour nous, ce serait d’avoir des précisions sur le lieu de l’avalanche, les conditions dans laquelle elle s’est produite…

(c’est pas une critique contre toi, mais contre les rapporteurs (journaliste) de cette info)

Enfin, comme toujours on en saura jamais rien.

[quote]En fait :
On attend la neige depuis longtemps, donc on est impatients, voire insouciants
Il n’a pas vraiment fait froid
Celle qui tombe aujourd’hui n’est pas,stabilisée
Donc tout les ingrédients sont là pour des drames.
Faites gaffe.[/quote]

Ouais je serai aps si catégorique. Hier j’était à chamechaude, le lendemain d’une chute de neige donc, et franchement les condtions était très safe.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Hier j’était à chamechaude,
le lendemain d’une chute de neige donc, et franchement les
condtions était très safe.

C’est vrais que Chamechaude est connu pour être très safe… d’ailleurs y a pas de paravalanche !!! ;o)…

Tréve d’ironie, j’aimerai bien que tu me donne ta recette qui te permet d’affirmer que les conditions était très safe ??? Le risque 0 en montagne connait pas…

C’est vrais que Chamechaude est connu pour être très safe… d’ailleurs y a pas de >paravalanche !!! ;o)…

personne ne te demande de descendre sous les paravalanches la ou c’est le plus raide.

Tréve d’ironie, j’aimerai bien que tu me donne ta recette qui te permet d’affirmer que les >conditions était très safe ??? Le risque 0 en montagne connait pas…

Le pif je pense ! Ca doit être ca…

Un peu de bon sens parfois ne fait pas de mal… A mediter

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Pour moi le risque zéro en montagne ça existe:
Dimanche j’étais au Charmont Som sous la pluie… et la neige mouillée
Montée au début par la route puis la piste du télésiège et enfin on a suivi la crête jusqu’à la bergerie et le sommet.

La petite bosse au dessus de la bergerie était très peu enneigée (ski sur herbe ou presque)

Dans ces conditions là pour moi c’est risque 0 et je vois pas comment on peut me prouver le contraire… Pas de passage sous des pentes expo, pas de pente tout court, tout juste assez de neige au seul endroit où ça pourrait partir… => risque nul

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

kaiser38 a écrit:

C’est vrais que Chamechaude est connu pour être très safe…
d’ailleurs y a pas de >paravalanche !!! ;o)…

personne ne te demande de descendre sous les paravalanches la
ou c’est le plus raide.

Mouai, mais il n’empeche qu’il y a une zone que tu ne peux pas éviter et si ça part du haut c’est pas si safe que ça…je pense très franchement très qu’un jour il va y avoir un gros carton à chamechaude car on a tendance à banaliser cette course, je ne dis pas qu’hier c’était peut-être pas craignos , (je n’ai vu que les conditions dans Belledonne ce WE…) mais bon gaffe y compris a chamechaude…

Moi ce que j’en dis hein…

Un peu de bon sens parfois ne fait pas de mal… A mediter

Mouai je medite, je medite,…

Bonnes course sa tous,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pierric a écrit:

C’est vrais que Chamechaude est connu pour être très safe…
d’ailleurs y a pas de paravalanche !!! ;o)…

Tréve d’ironie, j’aimerai bien que tu me donne ta recette qui
te permet d’affirmer que les conditions était très safe ??? Le
risque 0 en montagne connait pas…

Le risque 0 n’existe pas, tout le monde est d’accord.
Mais il ne faut pas non plus sombrer dans la parano et s’imaginer qu’on risque la mort chaque fois qu’on met le bout d’une spatule sur la neige.

Heureusement je vois quand même qu’il y a des gens pour relativiser un peu.

Bien sur que le risque 0 n’existe pas et c’est pareil dans n’importe quel acte de la vie quotidienne. En prenant ta voiture, tu as potentiellement un risque de ne pas rentrer vivant…

Je vais pas épiloguer 107 ans sur Chamechaude, mais un jour comme hier, le risque est quand même très faible.
Le bas est une couche de neige durci par la pluie, le haut est enneigé par une chute de la veille (environ 30cm, donc limité) qui n’a pas eu le temps de transformer et d’être tranporté par le vent (ca réduit le risque de plaque). Sans compter que la hauteur totale de neige est faible.
Par contre, si ca souffle, il est pas impossible que des plaques se forment.

Et je suis d’accord avec toi ! Vu la fréquentation de cette course et le fait qu’il y a tout le temps des gens qui y vont quelques soit les conditions (grosse neige, fort vent…) il y a forcement un jour ou il y’aura un accident.