Faire un pain de magnesie

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai de la magnesie en poudre, tres volatile. Jusqu’a maintenant je la mets dans une boule, mais je voulais savoir comment en faire de pain, plus pratique a l’emploi.
Merci pour toute reponse.

Posté en tant qu’invité par truc et astuce:

Salut,
tu la mélange avec un peu d’eau j’usqu’ à obtention d’une pate et tu tasse cette pate dans un moule et tu attend que cela sèche.

Salut,
Merci bien pour le conseil.
Je me disais bien qu’il y avait un truc a faire avec de l’eau… mais je m’interrogeais sur les quantites et le resultat a obtenir.
J’essaye ca des ce soir.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Faudrait essayer avec une machine à pains !

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la meilleure idée que de mélanger un truc censé absorber la transpiration avec de l’eau (-> fini la propriété asséchante de la magnésie)).

Vos avis ?

Tchô

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je me demande si ca ne redeviendra pas completement friable une fois seche?
Si c’est le cas, peut-etre qu’un toute petite pincee d’amidon ou de colle a papier peint diluee dans l’eau devraient ameliorer… mais je n’ai pas essaye.

Posté en tant qu’invité par too much:

Conseil de pro: melanger avec de l’araldite,c’est la meilleure solution.

Posté en tant qu’invité par osons:

euh…en acheter directement en pain, dans tout les magasins de sport on en trouve et c’est pas pour le prix que ça coute…à moins que tu en ai un seau de 20 litres

C’est effectivement mon cas, j’ai suffisamment de magnesie pour ma vie de grimpeur, c’est pour ca que je cherche une solution plus rapide pour remplir mon sac a magnesie.
Avec la quantite dont je dispose, je peux faire des tests :wink:

Posté en tant qu’invité par CAFard:

garde la en poudre, car lorsque tu la remet dans de l’eau tu risque de diminuer sont taux d’absorption de transpiration et de la rendre plus grace.
Met las dans une boule réutilisable, ou dans une chaussette.

[quote=« Pascal, id: 595737, post:1, topic:62345 »]J’ai de la magnesie en poudre, tres volatile. Jusqu’a maintenant je la mets dans une boule, mais je voulais savoir comment en faire de pain, plus pratique a l’emploi.
Merci pour toute reponse.[/quote]

Est-ce que quelqu’un utilise la magnésie en pain comme pour la gymnastique? L’avantage est le prix (pour la collectivité), quelles sont les inconvénients?

Qui a déja fabriqué de la magnésie liquide, et comment surtout ?

Merci

[quote=« cabestan, id: 1480136, post:12, topic:62345 »]Qui a déja fabriqué de la magnésie liquide, et comment surtout ?
Merci[/quote]
En mélangeant de la magnésie solide avec de l’alcool ménager. Il faut y aller à taton pour trouver le bon ratio alccol/magnésie et surtout bien mélanger sinon des grumeaux se forment.

[quote=« cabestan, id: 1480136, post:12, topic:62345 »]Qui a déja fabriqué de la magnésie liquide, et comment surtout ?

Merci[/quote]
J’ai encore une idée géniale!
Le pof/la résine est utilisé en électronique pour nettoyer les surfaces avant souder (c’est un acide organique et réagit avec les oxydes des métaux qui sont basiques). La solution alcoolique de résine est encore mieux, l’odeur est inoubliable. Donc pourquoi pas l’utiliser au lieu de pof classique, ça doit couvrir bien les doigts.

Non, non et non ! Tu ne vas pas préparer un mélange avec un produit chimique dont l’étiquette te dis d’éviter les contacts avec la peau, pour ensuite mieux t’en tartiner les mains !!! Un peu de bon sens les gars, la peau est une des voies d’entrées de déjà bien des produits dans notre organisme !

J’ai fait ça également. Maintenant je préfère une boule, ça dure très longtemps.

[quote=« jfb_, id: 1480173, post:15, topic:62345 »]

Non, non et non ! Tu ne vas pas préparer un mélange avec un produit chimique dont l’étiquette te dis d’éviter les contacts avec la peau, pour ensuite mieux t’en tartiner les mains !!! Un peu de bon sens les gars, la peau est une des voies d’entrées de déjà bien des produits dans notre organisme ![/quote]
Tu ne t’es jamais désinfecté à l’alcool de pharmacie (d’accord, un peu violent sur une plaie mais quand on n’a que ça…)? Je ne vois pas bien la différence entre de l’alcool ménager et de l’alcool de pharmacie.
Et d’après toi qu’y a-t-il dans la magnésie liquide du commerce, de l’eau?

Alcool ménager = alcool méthylique = TOXIQUE !
Alcool pharmacie = alcool éthylique = ce que l’on retrouve dans les boissons/gel hydroalcoolique, entre autre …

Tu peux faire un mix colophane et/ou magnésie + alcool ÉTHYLIQUE (du 90% c’est le mieux car en dessous faut attendre 3 plombes pour que ca sèche) …
Perso j’ai pas encore trouvé la recette/proportions miracle : colophane & magnésie sont peu miscibles (au bout de quelques jours, pas comme on peut le voir dans la magn’ liquide béal par exemple) … si quelqu’un a une petite recette maison a proposer, je suis preneur également :wink:

ok merci pour la précision.
Pour aller encore plus loin Voilà la composition d’un alcool ménager à odeur citronnée : 95% d’alcool éthylique et <1% de Methylethylcetone (ou butanone dont voici la fiche toxicologique), le reste c’est les produits donnant l’odeur (peut-être pas moins toxiques que le reste).

Pour revenir au sujet initial : il est vrai que la texture s’épaissit avec le temps, il faut remettre de l’alcool de temps en temps. Personnellement, je n’en fais pas beaucoup, je préfère (par flemme surtout) utiliser la magnésie Beal.

Fiche qui indique que le produit semble anodin pour la santé, mais qui indique également : « Eviter tout contact avec le produit »